Je viens de recevoir cet avis d’une conférence de grand intérêt. Désolé de n’avoir pu vous en prévenir plus tôt… Elle s’annonce passionnante…
Communiqué
Cette séance du Café Liberté se tiendra le lundi 27 juin à 20 h au café Le Pré aux Clercs, 30, rue Bonaparte, 75006 Paris (M° Saint-Germain-des-Prés). La séance portera sur la question de l’origine de l’Islam et de ses textes fondateurs. Sont ils une création humaine, provenant d’un pouvoir dictatorial cherchant à assoir son pouvoir ? Nous aurons l’honneur de recevoir Odon LAFONTAINE, auteur du Grand Secret de l’Islam. Journaliste, blogueur, essayiste, Odon LAFONTAINE s’est trouvé perplexe devant les textes fondateurs de l’Islam, qui lui semblaient contradictoires. C’est ainsi qu’il s’est plongé dans les ouvrages portant sur les origines de ces textes. Il a ainsi découvert les travaux du père Edouard-Marie GALLEZ, docteur en théologie et histoire des religions, qu’il a rencontré, et notamment sa thèse, intitulée Le Messie et son Prophète.
Odon LAFONTAINE explique que ces recherches ont transformé sa vision de l’islam, en lui révélant une tout autre histoire que celle que le discours ambiant veut faire croire : l’islam ne serait pas le résultat d’une révélation divine – ou de la seule prédication de Mahomet – mais celui d’un processus très long et très complexe de réécriture de l’Histoire, s’enracinant dans les croyances juives et chrétiennes dévoyées qui avaient cours dans la Syrie de la fin du 6e siècle (ce que les chercheurs appellent “l’antiquité tardive”), processus manipulé par les premiers souverains musulmans pour satisfaire leurs visées de domination politique. Reposant sur une érudition historique, de multiples textes anciens, et des études linguistiques portant sur leurs traductions ou transcriptions, cette découverte savante était quasiment inconnue du grand public. Odon LAFONTAINE a ainsi travaillé en relation avec ces chercheurs pour en faire une œuvre de vulgarisation accessible au grand public.
Les textes fondateurs de l’Islam et notamment le Coran sont ils originaux ou au moins en partie issus de transcriptions ou traductions de textes préexistants ? La teinte politique de ses textes fondateurs dénote-t-elle des biais tyranniques ? Où en sont les travaux de recherche historiques sur les circonstances sociologiques et politiques où naquit l’Islam ? C’est autour de ces questions que nous vous proposons de débattre le lundi 27 juin à 20 h au café Le Pré aux Clercs, 30, rue Bonaparte, 75006 Paris (M° Saint Germain des Prés) !
Nombreux sont ceux qui le disent ,cependant les principaux intéressés ne veulent rien croire, ils sont conditionnés dès le plus jeune âge et culpabilise par les imams à la moindre des choses ,chez eux pas pardon,tout est faute pour l’éternité ,et cependant pas très large d’idées ;je ne crois qu’il s’agisse de foi mais de haine meme par ceux qui parlent de religion de paix et d’amour et surtout en période de ramadan.
Eh bien nous le croyons chère Pénélope!
Je suis musulman et crois en Dieu ou peu m’importe le nom qu’on peut lui attribuer dès lors qu’on pratique un certains nombre d’actions dans sa vie.
Parmi lesquelles, la compassion, le respect, l’amour des autres, le travail, l’éducation…
Et qu’on rejette le mensonge, la vengeance, la barbarie, la triche…..
Il faut néanmoins essayer de véritablement lire par sois même les textes relatant les faits selon l’islam “le Coran par exemple” et non une transfiguration orienté par certains.
Certaines lectures hors du contexte peux totalement dénaturer le propos.
De tous les musulmans que j’ai connu, aucun ne glorifiait ce que font ces monstres à travers le monde.
Il y a des mauvaise personnes à travers le monde de tout bord et culture et confession, et seul Dieu est juge.
Il y a un réel problème d’éducation et de connaissance chez certains qui amènent tout ce chaos.
Mes enfants connaissent la différence entre le bien et le mal par l’éducation et non par la violence et grâce à Dieu, ils deviendront des citoyens intègres dans leur foi et dans notre société civile.
Je prie que Dieu apaise la rancœur de l’humanité et nous rassemble.
Bien à vous
Ceci recoupe ce que nous avons lu ,il y quelques mois,ici même,sur l’Observatoire,dans l’article qui citait cette chercheuse ,d’origine arabe (son nom m’échappe) et décrivait les résultats de ses travaux.
Les merveilles de l’islam et quoi encore?
Le vrai visage de cette horreur nous l’avons vu depuis longtemps, l’arbre on le connait à ses fruit faut-il plus. Cela à le triste mérite,en toute vérité d’être interdit sous surveillance militaire avec grillage et barbelé autour de leurs résidences! Et hors de nos frontières sans scrupule!
Pourvu qu’ils ne viennent pas nous raconter les sottises de l’abbé Gallez sur les origines de l’Islam !