La Congrégation de Notre-Dame, fondée au Québec au XVIIe siècle par Marguerite Bourgeoys, une Française née en Champagne, a publié deux communiqués sur la religieuse, membre de cette Congrégation, enlevée du nord du Cameroun en même temps que deux prêtres italiens. La religieuse est âgée de 75 ans et atteinte d’un cancer… Voici ces communiqués.
[5 avril] C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la nouvelle de l’enlèvement de notre sœur Gilberte Bussière et de deux prêtres d’origine italienne à Tchéré, au Cameroun dans la nuit de vendredi à samedi par des hommes armés. À ce stade-ci nous disposons de peu d’informations concernant l’enlèvement. Les ambassades concernées ont été avisées et les autorités de la Congrégation de Notre-Dame suivent la situation avec vigilance. Toutes les sœurs et les personnes associées à la Congrégation de Notre-Dame s’unissent en prière pour soutenir sœur Gilberte et ses compagnons d’infortune ainsi que leur proches dans cette épreuve. Sœur Gilberte Bussière (sœur Sainte-Marie-de-l’Assomption), née le 12 septembre 1939 à Asbestos est entrée à la Congrégation de Notre-Dame en août 1957. Entre 1959 et 1979, elle a enseigné à Lac Mégantic puis à Arthabaska. En 1979, elle partait en mission pour le Cameroun où elle œuvre depuis. Elle a notamment passé les 18 dernières années à Maroua. Sœur Gilberte a enseigné et elle a été directrice d’école ; elle a travaillé à la formation des maîtres et en pastorale. Elle est toujours impliquée dans les œuvres d’éducation et proche des familles. Revenue au pays l’an dernier pour des raisons de santé [la religieuse souffre d’un cancer], sœur Gilberte confiait sa hâte de retourner auprès des gens qu’elle aimait au Cameroun : « Si ma santé le permet, je retournerai avec joie aider nos sœurs camerounaises et les enfants de l’école de Tchéré. Dieu seul connaît l’avenir et je lui dis : “Sois en moi Celui que tu as le goût d’être. Fais en moi ce que tu as le goût de faire. Donne-moi la grâce de me laisser faire” ». Nous communiquerons de plus amples informations dès qu’elles seront disponibles.
[7 avril] L’équipe de l’Administration générale de la Congrégation de Notre-Dame suit de très près la situation en lien avec l’enlèvement de sœur Gilberte Bussière et des pères Giampaolo Marta et Gianantonio Allegri. Pour le moment, nous ne disposons pas de nouvelles informations à communiquer. Les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame remercient tous ceux et celles qui s’unissent à elles en prière pour sœur Gilberte et les pères Marta et Allegri et elle continuent d’espérer une résolution pacifique de cette crise.
Gloire à Dieu en nos Soeurs et Frères martyrs! Nous prions pour vous.
Et vous, recouverts du Sang de Jésus et des larmes de Marie, intercédez pour nous, pécheurs !
@M. Hamiche
Je viens de tomber par hasard sur ces nouvelles pourtant déjà très anciennes dont je ne me souviens pas que vous nous les ayez données et que je n’arrive pas à retrouver en tapant le nom “Gilberte Bussière” dans le moteur de recherche de l’Obs : la captivité de cette religieuse et des deux prêtres enlevés le même jour n’aura en fait duré “que” 54 jours.
http://www.cnd-m.org/fr/nouvelles/article.php?id=1707
https://www.latribune.ca/archives/les-proches-desoeur-gilberte-bussiere-sontsoulages-80d8fc5664fe093f9c9789dbf639b424