La Fromagerie Poitrey de Franois, dans le Doubs, fabrique, sous la marque La Belle Étoile la « cancoillotte préféré des Franc-Comtois », ainsi qu’elle le précise sur son site Internet. Nous ne le lui contesterons pas, et nous ne lui contesterons pas davantage de se sentir investie de « la très grande responsabilité » de « porter les couleurs [du] patrimoine culinaire » de Franche-Comté. Ce que nous lui contesterons, par contre, c’est de prendre quelque liberté avec un autre patrimoine, celui de nos églises… En effet, les pots de cancoillotte que l’entreprise commercialise portent la silhouette dessinée d’une église fort reconnaissable : celle de Notre-Dame-des-Vignes de Pouilley-les-Vignes. Mais, malheureusement, le clocher si caractéristique de cette église se voit amputé sur la silhouette imprimée de… sa croix ! On se demande bien pourquoi. Et rien ne vous empêche de la demander courtoisement à cette fromagerie : c’est ici ! Je serais curieux de connaître la réponse qui vous aura été faite, si réponse il y a…
Le pot de cancoillotte…
Des images de l’église Notre-Dame-desVignes…
ggrrr !!la chasse aux croix alors que ça devrait être la chasse au croisant de lune
C’est fait ! Mail envoyé !
Réclamation faite : Il n’y a jamais eu de croix sur l’église sur leur emballage, donc le crime est plus ancien )))))))
@JFA
C’est la réponse qu’il vous ont faite ? Pouvez-vous me la faire suivra à : [email protected]
Merci !
Mais qu’ils se rebaptisent donc la cancoillotte des sélénites, ou “Au croissant de lune” et qu’ils utilisent du lait de chèvre ou de chamelle pour fabriquer leurs produits!
Message incisif envoyé. On attend les réactions.
Courriel envoyé.
Je suis d’accord avec le fond de votre propos d’autant qu’avec ce nom, le pot de cancoillotte devrait plus logiquement s’orner d’une… étoile que d’une église. La “Belle Étoile” est le lieu-dit dans Franois où se situe cette fromagerie et Franois est une commune qui jouxte Besançon.
Mais qu’est-ce qui vous fait dire avec autant de certitude que ce dessin très schématique du pot de fromage représente précisément l’église de Notre-Dame-des-Vignes de Pouilley-les-Vignes ? Il y a plein de “trucs” qui ne collent pas entre la photo que vous donnez pour être celle que vous dites et sa représentation présumée sur le pot : la fenêtre juste sous le toit du clocher est représentée ronde alors quelle est de plein cintre en réalité, le bord inférieur du toit du clocher est représenté arrivant à la même hauteur que le faîte du toit de la nef alors qu’en réalité il arrive bien au-dessus, elle est représentée sans abside alors que la vraie église en possède une, etc.
En fait ce type de clocher est typique de Franche-Comté. voilà par exemple ceux des villages de
– l’Étoile (commune aussi connue pour son fameux vin)
http://clochers.free.fr/base/letoile.html
– Boussière (Doubs): église St Étienne
http://champa.over-blog.com.over-blog.com/article-l-eglise-st-etienne-de-boussieres-doubs-46942165.html
– Bulle (Doubs) : église St André
http://www.frasne.net/cfd_bulle_doubs.htm
– Le Bélieu (Doubs) : église Saint François d’Assise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Saint-François-d'Assise_du_Bélieu
-Marast (Haute Saône): église du prieuré
http://www.franche-comte.org/offre/fiche/eglise-romane-de-marast/342000043
C’est ce qu’on appelle le “clocher comtois” dont la forme caractéristique du dôme est dite “à l’impériale” ou “en impériale”
Wiki tu es mon ami !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clocher_comtois
Et il y en aurait 700 en Franche-Comté !
Donc en reconnaitre UNE en particulier sur ce crobard ultra schématique me semble très hasardeux.
Et les 2 photos que vous donnez à voir ne sont pas celles de la même église ! Comme dans le jeu bien connu pour enfants “cherchez les 7 différences”, vous en trouverez bien plus que 7 !
Mais une chose est sûre, c’est que la quasi totalité des toits des clochers comtois “à l’impériale” sont sommés d’une croix !