Un lecteur que je crois assez fidèle à la lecture de ce blogue, l’archimandrite Amphilochios, à la tête, ce me semble, du monastère orthodoxe Saint-Michel de Marseille, a découvert, lors de ses navigations sur la toile, une vidéo particulièrement infecte qu’il m’a signalée hier matin. Elle l’a « profondément choqué » et il se demande si « une plainte en bonne et due forme […] serait envisageable (via l’AGRIF) où le diocèse dont dépend cette église ». J’y suis allé voir. Il s’agit d’une vidéo déjà un peu ancienne (elle fut mise en ligne le 29 juillet 2013) dans laquelle un histrion, accompagné d’un comparse qui le filme, profane une église « un dimanche après-midi ». L’histrion répond au nom de Bernard Cavanna, et j’ai trouvé de lui une citation révélatrice : « En fait, je nourris une profonde haine pour tout ce qui touche au religieux, et particulièrement les trois religions monothéistes ». Dans le fil de discussion qui a suivi la mise en ligne de cette vidéo, une personne, de bon sens, la commente ainsi : « Quel courage, Cavanna, quelle audace. Maintenant, que dirais-tu d’aller te rincer la b… dans une synagogue et te laver le c… dans une mosquée? »… Je ne suis pas enquêteur professionnel, mais il m’a été facile de découvrir le lieu de cette profanation. Il s’agit de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de La Chapelle-Laurent dans le Cantal…
Cantal : l’infecte vidéo de la profanation d’une église

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Article précédent
Martyrs de Libye : une nouvelle icône égyptienne
Prochain Arcticle
Ou habite t il ce crétin ?
A l’occasion lui profaner la figure ce ne serait pas du luxe
Vous parlez comme les islamistes de Daesh…
Pitoyable !
Demandons à Notre Seigneur de nous protéger.
Toutes ces infamies s’arrêteront QUAND ?
Ce débile est un récidiviste :
https://www.youtube.com/watch?v=3pUe8uo3-qU
Il fait plus pitié qu’autre chose, et il a plus besoin de nos prières que de nos procès !
Et il se prend pour un adulte ?
Ce type est un idiot haineux certes… mais son acte ne justifie d’écrire des horreurs comme “A l’occasion lui profaner la figure ce ne serait pas du luxe”. Vous devriez avoir honte d’écrire de telles choses !
Maintenant il me semble judicieux de déposer une plainte, sinon où tout ces actes s’arrêteront-ils ?
Voici le profil Facebook de l’abruti en question :
https://www.facebook.com/bernard.cavanna?fref=ts
Dommage la vidéo est supprimée
Vous semblez le regretter !!!
Il a bien fait de la supprimer, se rendant compte de sa bévue, et pour moi l’affaire est close.
Hélas vous mettez des liens video qui n’existent plus !
@ Patrick
C’est ce que j’écrivais dans mon deuxième papier d’hier après-midi : le profanateur avouait tout faire pour supprimer cette vidéo gênante… L’information va plus vite que votre lecture de nos posts…
puisque maintenant on connait l’auteur de la profanation de Notre-Dame de l’Assomption, le responsable de cette église peut demander au tribunal des réparations pour les dommages causés