La Une

Cardinal Rai : « Le monde arabe a besoin de l’Évangile »

Commentaires (14)
  1. gaudet dit :

    Je ne peux résister à la tentation de commenter les déclarations savoureuses et marquantes de notre patriarche d’Antioche des maronites Boutros Rai

    ” les chrétiens ne doivent pas demeurer dans l’inertie face à la guerre, la violence, le terrorisme, les assassinats et la haine ”
    Si donc les chrétiens doivent sortir de leur réserve , que peuvent ils faire d’autre que de manifester ( ce qui est déjà fait ) et encore dans un contexte sécurisé , comme l’est encore un pays occidental, car nous savons que tout rassemblement en faveur de chrétiens d’orient , en terre d’islam même “modéré”, entraîne immédiatement l’incarcération des participants . Dans l’hypothèse ou le patriarche s’adresse directement aux chrétiens , qui sont les plus exposés à la violence des fous du coran, il s’agit d’une invitation irresponsable ! car le fait d’obéir à une telle injonction sera inévitablement suicidaire ! et se traduira par un amoncellement de cadavres de fidèles .

    “Il faut accroître notre activité et notre espérance, ” que l’on parle de l’activité des chrétiens domiciliés en occident devant énergiquement protester contre les génocides dont sont victimes leurs frères , je suis pleinement d’accord. Mais la seule activité possible actuelle des chrétiens d’orient , est de prendre toute mesure pour simplement sauver leur peau!, et non pas se lancer dans des opérations de témoignage tellement héroïque, qu’elles les conduiront immédiatement à une mort atroce et temporellement inutile.

    Quant à la notion “d’espérance” nous ne devons pas nous tromper de sens. De fait notre Seigneur et la Sainte Eglise , nous ont appris que ce monde ne sera jamais un univers de paix, et que les drames humains se succéderons inévitablement jusqu’à la consommation des siècles , même si notre devoir nous dicte , dans la mesure du possible, une conduite ne favorisant les conflits en aucune manière . Par ailleurs , le mot espérance ici cité, l’est dans un sens inapproprié, car il signifie que la réalisation de la paix humaine et matérielle est possible éternellement sur terre , ce qui est une profonde erreur ! en vérité le mot espérance doit uniquement être appréhender dans celui de la miséricorde de Dieu pour les pécheurs leur évitant la réprobation finale, au moment même du trépas, et pas autre chose !

    Notre Seigneur ne nous a jamais promis le bonheur et la paix sur terre, mais seulement sa miséricorde et son salut final, pour ceux étant demeurés fidèles , un point c’est tout! tout autre déclaration n’est que verbiage !

    “la situation ne doit pas nous détourner de notre mission, et nous devons appeler les chrétiens ( d’orient ? ) à diffuser la culture de la bible.” Pour répandre la culture de la bible , encore faut il être en bonne santé et vivant, et quand je contemple les têtes coupés de chrétiens orientaux, ou des corps littéralement crucifiés, je sais parfaitement que les personnes en question , n’ont plus du tout la capacité de “répandre la bible “, et songer un seul instant à prodiguer un enseignement biblique , alors que les tueurs sadiques de l’islam sont sur le point de surgir et de verser le sang, revient là encore à adopter une conduite menant directement au suicide !

    La vérité , est qu’en cas de péril prévisible et imminent , la seule solution, allant évidemment à l’encontre des recommandations invraisemblables des fameux “évêques orientaux ” consiste à prendre la fuite le plus tôt possible, ou alors disposer de suffisamment de moyens de défense personnelle, pour opérer une résistance puissante ! tout autre attitude conduit inévitablement à la fosse commune !

    A lire les lignes rédigées par Boutros Rais et ses collègues, et prescrivant une culture du témoignage au milieu même des pires violences, et en écartant toute éventualité de fuite ou d’auto protection, nous serions bien tentés de penser que soit nous avons affaire à de doux rêveurs , perdus dans leurs hautes considérations théologiques coupées des réalités , soit pour être encore plus vulgaire et provocateur, des consommateurs de substances dites “interdites ”

    Le ton que j’ai employé ici dans ce message est sévère, mais n’hésite pas , compte tenu de la tragédie en cours , à exprimer ma profonde révolte , non seulement devant évidemment l’atroce cruauté des musulmans, mais aussi contre la naïveté consternante de ce clergé oriental , totalement bizounours et irresponsable !

    La totalité des chrétiens d’orient aurait été exécutée et poussée dans d’innombrables charniers , que nos fameux évêques orientaux , trouveront encore la ressource d’encourager au “témoignage” et recommander des relations fraternels avec l’islam envers lequel tout critique la plus modérée, est naturellement interdite ! Voilà à quel stade pathétique ils sont parvenus !

  2. Jean-Marie dit :

    Cardinal Rai : « Le monde arabe a besoin de l’Évangile »…Le Cardinal oublie que chez les intégristes musulmans, toutes les autres religions sont a abolir, car impies et contraires à la « Loi Divine ». En outre, la « charia » donne la juste longueur des djellabas, des burkas, proscrit la mixité, la musique, la danse, le cinéma, la clope, la « joncaille » (lire bijoux »), la photographie, les pleurs et les rires bruyants etc…C’est pas demain la veille que ces attardé d’islamistes vont se pencher sur la « Bonne Nouvelle », car des « Évangiles », ils en ont rien à cirer et veulent nous ramener au VII° siècle ! Sachez le: la libanisation de la France a déjà commencé et avant trente ans, une guerre civile TERRIBLE nous attend au tournant et si les chrétiens restent immobiles, engoncés dans leurs certitudes, ce sera la fin de l’Occident…VEA VICTIS !

  3. Léopold dit :

    Au fond, patriarche d’Antioche des maronites Boutros Rai a raison: seul le message du Christ peut résoudre le problème. Il n’a pas dit qu’il faut faire n’importe quoi et se faire tuer…
    Le sang des martyrs Chrétiens prépare des centaines de milliers de conversons parmi des braves musulmans, j’en suis sur. La grande majorité des musulmans sont des braves gens et les massacres font travailler leurs esprits. Dans leurs sociétés fermés, notre arme pour faire avancer le processus s’appelle: Internet. C’est sur Internet que l’information sur les massacres circule et ou on peut trouver d’autres opinions, bien plus convaincants que ceux de leurs imam’s radicaux. Faisons donc connaître les sites comme http://www.islam-et-verite.com et autres, parce que seulement un conversions massif de la base, sans recours aux armes, peut sauver ces âmes en danger. N’arrêtons pas, nous, de prier Dieu pour eux et nos frères dans le Christ persécutés.

  4. Jean-M dit :

    Si les musulmans sont des attardés, c’est la preuve qu’ils ont besoin de l’Evangile…Aide-t-on les associations qui évangélisent dans ces pays et qui soutiennent nos frères persécutés ?
    Et nos pays occidentaux ont aussi besoin de l’Evangile….et de notre témoignage en paroles et en actes…

  5. Gilberte dit :

    Dans “la voix du nord” du 11 juillet les 3 premières pages sont consacrées à un djihadiste roubaisien repenti qui s’est sauvé pour revenir; qui raconte “la barbarie” du bourbier syrien pour “mettre en garde contre ces gens ” qui recrutent. Son groupe EIIL l’envoie à Damas , “je fais des cauchemars, j’ai des images de gens en sang. Ils trainent les corps morts jouent avec ” dit-il. Oui, les musulmans ont besoin de l’évangile; mais pas sur que l’Eglise en France le reconnaisse

  6. Sylvie dit :

    Le Cardinal Rai fait de l’humour.
    L’humour , le véritable humour bien sûr c’est la grandeur de l’homme.
    Mais cet humour fleurit sur la détresse.

  7. Charlotte Parc dit :

    Ouf ! Tous les commentaires ne sont pas du jus de ceux de @gaudet et de @Jean-Marie !!
    @gaudet et @Jean-Marie
    Avec un tel raisonnement avez-vous songé une seule seconde que si les chrétiens des trois premiers siècles avaient raisonné comme vous le faites aujourd’hui, au XXIème siècle…vous ne seriez pas chrétiens et donc pas là à écrire vos raisonnements fort peu évangéliques.
    Les musulmans, arabes ou non, sont des êtres humains, créatures de Dieu comme vous et moi, que Dieu chérit autant que vous et moi et qu’Il a même donné la vie de son Fils bien-aimé pour leur salut comme pour le vôtre et le mien. Vous croiriez-vous plus précieux aux yeux de Dieu que ces fous fanatiques de djihadistes ? Imaginez une seconde que l’un d’eux se convertisse, quel combattant chrétien extraordinaire il ferait ! Souvenez-vous Paul, notre grand Saint-Paul qui a participé à la lapidation d’Étienne, et songez à tout ce que l’église aurait perdu si les premiers chrétiens ne l’avaient pas entouré et au contraire l’auraient rejeté après sa conversion !
    Et comment les musulmans sauront-ils qu’ils sont des fils chéris du Père si personne ne vient le leur dire ? “Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.” Rom 10,17
    Croyez-vous que les musulmans connaissent le christianisme ? Ils s’en font pour certains une vague idée, le plus souvent complètement fausse. Mais la plupart ignorent tout de la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ .
    Voilà un pasteur libanais qui connait ses responsabilités : Dieu l’a placé sur une terre, dans la vigne où il lui faut travailler, où les Arabes musulmans sont majoritaires. Le cardinal Bechara Boutros Rai fait bien d’y voir le signe que c’est son ministère tout spécial, entouré de toute une équipe de personnes qui connaissent bien la culture de la région, qui sont armées spirituellement pour aller au combat contre Satan et la perdition éternelle, qui sont prêtes à payer le prix de leur témoignage d’amour et d’annonce de la Bonne Nouvelle si les circonstances dramatiques se refermaient sur elles, sachant bien comme Tertullien l’avait déjà écrit il y a plus de 17 siècles que “le sang des martyrs est semence de chrétiens” (Apologétique 50,13)
    @Léopold
    Bien sûr que vous avez raison ! Savez-vous qu’actuellement en Algérie l’église grandit à une rapidité époustouflante ? Des générations de missionnaires n’ont pas vu le fruit de leur travail, des moines y ont été massacrés, ils sont maintenant tous dans leur patrie céleste mais les conversions en masse dans les villages et bourgs kabyles sont leur couronne de lauriers. “Courez de manière à remporter le prix. Tous ceux qui combattent [dans le stade] s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. ” (1Cor 9,24-25)
    @Jean-M
    Oui vous avez raison, il faut soutenir
    Portes Ouvertes (protestante) https://www.portesouvertes.fr/
    AED (catholique) http://www.aed-france.org/
    les associations de Chrétiens d’Orient
    http://www.oeuvre-orient.fr/
    http://www.soschretiensdorient.fr/
    http://eecho.fr/
    car là où nous sommes c’est ce que nous pouvons faire de plus important et de plus efficace, avec la prière bien sûr !
    Ce que nous pouvons faire d’autre c’est nous former pour savoir comment aborder les musulmans de notre entourage pour leur parler de notre foi et la leur faire partager, c’est apprendre à faire de l’apologétique envers les musulmans.
    Les protestants organisent des séminaires d’islamologie par exemple celui-ci qui a lieu cette semaine (il y en aura d’autres ! ) http://www.ibnogent.org/part_fmef.php et l’abbé Pagès en fait beaucoup avec son blog “Islam et vérité” http://www.islam-et-verite.com/
    Car des musulmans convertis dans les pays occidentaux, à leur tour iront évangéliser dans leur pays d’origine.
    Nous sommes tous -en tant que chrétiens- responsables de cela !

    Le mandat missionnaire de Matt 28,19-20 n’est pas facultatif ou réservé à un corps de missionnaires hyper spécialisés et encore moins réservé aux clercs. Jésus l’a prononcé pour CHACUN des baptisés : “Allez donc dans le monde ENTIER, faites des disciples parmi TOUS les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit.” Mais ce mandat est assorti d’une extraordinaire promesse : ” Et voici : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde.” (c’est la fin de ce verset 20) Où serions-nous mieux et plus à l’abri que là où Dieu nous veut, même si humainement la situation est très “casse-gueule” ? Cela ne nous empêche pas d’être prudent, de fuir lorsque cela est possible et nécessaire (ce fut même la cause de la première expansion de l’Évangile au premier siècle) ou d’être rusé “Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc rusés comme les serpents, et simples comme les colombes” Matt 10,16 ou d’affronter les lions dont Dieu sait très bien fermer la gueule, si telle est sa volonté (Daniel 6,22) ou bien alors il donne le courage du martyre.

    Merci Monseigneur le Cardinal de redire à nouveau tout cela qui est aussi vrai aujourd’hui qu’il y a deux mille ans.

    1. Jean-Marie dit :

      Du I° au III° Siècle les musulmans n’existaient pas !
      Pour mémoire en France: 2500 mosquées et dans 20 ans près d’un habitant sur deux sera musulman. Les églises seront incendiées comme on peut le voir aujourd’hui et nous verrons-nous des formations politiques de type HAMAS ou HEZBOLLAH s’implanter sur le territoire. La laïcité sera morte et les “droitesdel’hommistes francaouis de souche” auront du souci à se faire ! Le “Tout Hallal” sera rendue obligatoire et une chose est certaine, dans 20 ans, la France, “Fille Aînée de l’Église” entrera dans les coulisses de l’histoire !

      1. Charlotte Parc dit :

        @Jean-Marie
        Je ne suis pas historienne, mais le fait que les musulmans n’existaient pas dans les trois premiers siècles de l’ère chrétienne ne m’avait pas échappé, voyez-vous !
        Les musulmans n’ont pas le monopole de la persécution des chrétiens ni dans l’histoire, ni sur la surface de la terre de nos jours.
        Combien de chrétiens ont-ils été martyrisés en Europe dans les 3 premiers siècles ? Par des musulmans ? Croyez-vous que les Romains qui les envoyaient dans les arènes en pâture aux lions étaient plus tendres que nos djihadistes d’aujourd’hui ?
        Combien au Japon au XIXè siècle ? Par des musulmans ?
        Au goulag stalinien, les garde-chiourmes étaient-ils des musulmans ?
        Au Mexique dans les années 20 le gouvernement anticatholique et son armée étaient composés de musulmans ? (“Cristeros”, allez voir ce film ! )
        Au Chiapas (Mexique), les chrétiens toujours injustement emprisonnés depuis 1998 après le massacre d’Acteal, l’ont-ils été par des musulmans ?
        En Corée du nord, sont-ce des musulmans qui terrifient les chrétiens et les condamnent à mort ?
        Sont-ce des musulmans qui détruisent des églises en Chine et envoient prêtres et pasteurs en prison ?
        Sont-ce des musulmans qui brûlent les maisons et les églises et tuent les chrétiens dans l’Orissa (Inde) ?
        Et au Sri-Lanka ?

        Alors cessez de vous obnubiler sur les musulmans et l’islamisation de la France !
        Bien sûr qu’il faut être vigilant, bien sûr qu’il ne faut rien laisser passer et bien sûr qu’il faut sans relâche dénoncer que dans la plupart des pays majoritairement musulmans nos frères et sœurs chrétiens sont persécutés ou discriminés, mais en France le danger vient bien plus du manque de “vigueur” des chrétiens, en réalité de la déchristianisation, dont l’église elle-même porte la plus lourde responsabilité car elle n’a massivement pas fait son boulot -pardon, pas rempli son ministère principal- depuis des décennies (des siècles ? ) : celui de l’annonce permanente et percutante, toujours la même mais toujours réactualisée de la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ.
        L’église a cru qu’il suffisait de baptiser en masse les bébés de 98 à 100 % de la population pour faire des chrétiens de tous les habitants de ce pays !
        Cela a abouti à un christianisme de multitude sociologique qui n’avait aucune réalité spirituelle, aucune réelle racine autre que la force de la tradition… et les traditions on sait ce qu’il en advient : elles changent sur le long terme, comme les civilisations (Paul Valéry, La crise de l’esprit , 1919) , les traditions sont mortelles .
        Alors que chez notre Dieu le ” Père des lumières, … il n’y a ni changement ni ombre de variation. ” (Jac 1,17) et ” Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. ” (Héb 13,8) , c’est donc qu’il nous faut – à chaque génération- obéir au mandat missionnaire de Matthieu 28, 19-20 « Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. » Et il faut pour cela commencer par le commencement c’est à dire ce qui est tout près de soi, avant d’aller plus loin : ” Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.” ( Act 1,8).
        Pendant qu’elle partait évangéliser l’Afrique et le reste du monde, l’Église a oublié d’évangéliser sa Jérusalem d’alors : l’Europe, oubliant qu’on ne nait pas chrétien, mais qu’on le devient par la nouvelle naissance, la naissance spirituelle “En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.” dit Jésus à Nicodème qui ne comprend rien ! (Jean3,3) Il faut que chaque génération fasse l’expérience de la réalité concrète de Dieu. Quelqu’un a écrit “Dieu n’a que des enfants, pas de petits-enfants” (Quelqu’un connait-il la référence ? ).

        Voilà la vraie faiblesse de notre pays : des chrétiens refroidis (mais encore pleins de “vernis” chrétien) qui en réalité ne croient plus vraiment, mais qui croient qu’ils croient ! Et c’est autrement plus grave et plus lourd de conséquences que la force de conviction et la piété au zèle mal placé des musulmans. Mais pour en être convaincu, il faut vraiment croire que “l’Évangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit ” (Rom1,16) NOUS avons la puissance de Dieu puisque NOUS avons l’Évangile ! “L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ?” Psaume 27,1

        Alors je le redis, cet éminent patriarche Rai, en tenant les propos qu’il a tenus, place son sens de la responsabilité de chrétien au plus niveau et s’il traduit ses paroles en actes comme je le crois qu’il le fera, il nous revient à nous, chacun des baptisés, la responsabilité de prier pour son ministère de “leader” et pour les missionnaires qu’il envoie car il y a une grande moisson à récolter pour notre Dieu chez les Arabes musulmans.

    2. gaudet dit :

      Charlotte parc

      Non! décidément vous ne m’avez pas compris!

      Bien sur que les chrétiens d’occident et ceux étant encore en sécurité , doivent et peuvent charitablement prier pour la “conversion ” des arabo musulmans . Nous pouvons tous à loisir dire et faire dire tranquillement des messes dans nos églises, à cette intention.

      Cependant ne nous y trompons pas, le arabo musulmans , sont pour la plupart des mouton de Panurge, largement soumis à l’influence et l’autorité puissante des imams. L’enseignement imparable du coran en a fait des quasi robot , pour qui l’obéissance au chef religieux est un devoir sacré ! la plupart d’entre eux ont donc vu leur conscience détruite par l’épouvantable toxicité du coran,

      Si donc demain leur imam leur commande de tuer tous les blonds et blondes au yeux bleus dans les rues de Paris , ils le ferons, si au contraire le même personnage, leur ordonne de distribuer des fleurs sur les champs Elysées , ils le feront aussi !

      Par ailleurs , je persiste à affirmer que le témoignage évangélique , au milieu de fou du coran, assoiffés de sang et de meurtre , est une pure folie, conduisant immédiatement au massacre de milliers de chrétiens , qui manqueront à l’Eglise d’Orient dans les temps à venir !

      Sachez Charlotte Parc , que je n’ai pas la prétention d’être un catholique exemplaire, bien au contraire j’affirme être un grand pécheur, mais j’ai assez de lucidité pour affirmer que les chrétiens orientaux , doivent déguerpir au plus vite et se mettre en sécurité, car ce n’est pas l’amoncellement de leurs cadavres qui sera de nature à “convertir” les monstres musulmans, qui trouveront dans ce spectacle terrifiant , une raison supplémentaire de se réjouir de la fin de l’Eglise ,et même se moquer ouvertement de notre Seigneur , qui n’a justement pas été au secours de ses fidèles !

      En conséquence , je maintiens que la position de cet évêque invitant les fidèles à demeurer sur place , pour affirmer leur identité jusque dans les ultimes supplices, n’est pas la marque d’un chef religieux responsable . La priorité est l’évacuation rapide de la région devenue désormais un terrible piège mortel.

      Cela étant , si vraiment vous considérez la nécéssité de témoigner de l’évangile volontairement au milieu des musulmans tueurs sadiques, rien ne vous empêche de prendre l’avion , vous rendre en Syrie au milieu des combattants islamistes en pleine action, et accomplir votre ultime devoir de conscience, qui évidemment vous conduira directement à la mort ! Cependant j’attire ici votre attention sur le fait que l’Eglise, tout en préconisant le témoignage chrétien, proscrit de manière ferme et sévère , l’accomplissement du suicide volontaire, le considérant comme un péché grave!

      C’est une donnée théologique que vous ne pouvez pas ignorer ……L’Eglise condamne la mort volontaire!

  8. Jean-Marie dit :

    Cardinal Rai : « Le monde arabe a besoin de l’Évangile »…Le Cardinal oublie que chez les intégristes musulmans, toutes les autres religions sont a abolir, car impies et contraires à la « Loi Divine ». En outre, la « charia » donne la juste longueur des djellabas, des burkas, proscrit la mixité, la musique, la danse, le cinéma, la clope, la « joncaille » (lire bijoux »), la photographie, les pleurs et les rires bruyants etc…C’est pas demain la veille que ces attardé d’islamistes vont se pencher sur la « Bonne Nouvelle », car des « Évangiles », ils en ont rien à cirer et veulent nous ramener au VII° siècle ! Sachez le: la libanisation de la France a déjà commencé et avant trente ans, une guerre civile TERRIBLE nous attend au tournant et si les chrétiens restent immobiles, engoncés dans leurs certitudes, ce sera la fin de l’Occident…VAE VICTIS !

  9. Jean-M dit :

    J’ajouterai à ce que dit Madame Parc, l’Aide aux Eglises dans le Monde (j’ai fait partie du comité national belge) et Christian International Solidarity….
    Non seulement, il y a l’ordre missionnaire qui nous est donné par le texte cité mais il y est aussi inscrit d’obéir à ce que le Christ a prescrit…ce qui revient au développement de notre spiritualité et de notre action au nom du Christ (nos actes).
    Mes amitiés à tous.

    1. Charlotte Parc dit :

      @Jean-M
      Merci d’avoir compléter par les associations d’aide aux chrétiens persécutés que vous connaissez et que je ne connaissais pas ; fort heureusement il y en a encore certainement bien d’autres !

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services