La Une

Castres : odieuses attaques contre une école catholique hors contrat

22 octobre à 15:23
Commentaires (15)
  1. Avatar Katia dit :

    L’Histoire se répète,les personnages changent mais le fond demeure le même :
    “Il faut écraser l’Infâme…”

    Midi-Pyrénées / Tarn / Castres

    Enquête sur l’école ultra-catholique de Castres et ses liens avec l’extrême-droite

    Qui se cache derrière le cours le Sénevé de Castres ? Accusé d’intégrisme par l’opposition municipale, l’association à l’origine de cette école se révèle être composée de personnes proches des milieux catholiques traditionalistes, de l’extrême droite et d’avoir un lien avec la majorité municipale.

    Par
    Publié le 30/09/2015 | 16:34, mis à jour le 30/09/2015 | 16:40

    862
    L'école baptisée "Cours le Sénevé" occupe un local municipal, 15 rue Francisco Ferrer à Castres (Tarn) © France 3 Midi-Pyrénées / Youshaa Hassenjee

    © France 3 Midi-Pyrénées / Youshaa Hassenjee L’école baptisée “Cours le Sénevé” occupe un local municipal, 15 rue Francisco Ferrer à Castres (Tarn)
    862
    Le cours Sénevé a fait l’objet d’une polémique dont nous avons parlé la semaine dernière : l’opposition de gauche reproche à la ville de Castres d’héberger cette école qu’elle accuse d’intégrisme dans des locaux municipaux. Au-delà de cette polémique, nous avons enquêté pour en savoir plus sur les Castrais à l’origine de cet établissement, qui n’accueille pour le moment qu’une douzaine d’élèves.

    Au cours le Sénevé de Castres, il y a tout d’abord les enseignants. Huit au total, du français au sport en passant par l’histoire biblique, présentés sur le site internet de l’école.

    Marie-Geneviève Soleil est la directrice de l’établissement. Depuis le début de la polémique, c’est elle qui s’exprime pour défendre ce projet dont le but est “la formation de la personne dans toutes ses dimensions : esprit, âme, cœur et corps.” Agrégée de Philosophie, enseignante en lycée durant 15 ans, professeur de français et de latin au Sénevé, son nom apparaît depuis plusieurs années lors des université d’été du Centre Charlier. En juillet 2014, elle participait à une conférence sur le thème de “L’éducation des enfants : le carcan totalitaire, les libertés à reconquérir”.
    Marie-Geneviève Soleil, est la directrice du Cours le Sénevé. Agrégée de Philosophie, elle participe à des conférences de l'établissement culturel catholique et traditionaliste, le Cercle Charlier.

    L’ombre de Bernard Antony
    Le Centre Charlier est un établissement culturel catholique traditionaliste crée par son père, un certain Bernard Antony. Cette figure de l’extrême droite, ancien député européen est bien connu notamment dans le Tarn pour avoir été le candidat du Front National à la mairie de Castres en 2001.

    Le 8 février 2014, Bernard Antony, président de l’AGRIF, prononce son discours lors de la demande de dissolution des Femen.
    Comme le raconte la Dépêche du Midi, une femme se trouve en deuxième position sur sa liste lors de cette élection. Elle se nomme Françoise Canac. Candidate du FN aux législatives de 2002 sur la circonscription de Castres, son nom et son visage s’affiche aujourd’hui sur le site du cours le Sénevé. Elle est le professeur de Mathématiques de l’école.

    Son mari, Patrick Canac, également candidat frontiste en neuvième position sur la liste de Bernard Antony en 2001, est l’un des fondateurs et le trésorier de l’association “les amis du Sénevé”, structure à l’origine de la création de l’établissement scolaire.
    Françoise Canac est professeur de Mathématiques au Cours le Sénevé et ancienne candidate du Front National sur Castres

    Des membres actifs de la Manif pour Tous
    Parmi les autres enseignants, Béatrice Parmentier en charge de l’histoire Biblique. Ancienne vice-présidente du Secours Catholique du département, cette diplômée d’HEC fut l’un des membres actifs sur le Tarn dans l’organisation des manifestations contre le mariage pour tous.
    Béatrice Parmentier est professeur d'Histoire Biblique et l'un des membres actifs de la Manif pour Tous dans le Tarn.

    La femme d’un élu de la majorité municipale de Castres
    Dans les statuts “les amis du Sénevé” apparaissent les trois noms des fondateurs : Bertrand de Ligondès, infirmier et président de l’association, Patrick Canac et celui d’Alix Besançon. Cette dernière est l’épouse de Jean-Philippe Audouy. Cet élu municipal appartient à la majorité de Pascal Bugis. Délégué à la sécurité, il avait fait polémique en 2010 pour ses positions anti-IVG. Monsieur Audouy avait dénoncé, dans la Dépêche du Midi, une “attaque politicienne” initiée par la gauche castraise.

    Les fondateurs de l’association “Les Amis du Sénevé”

    Parmi les fondateurs de l’association Les Amis du Sénevé, Alix Besançon, femme du conseiller de la majorité municipale de Castres, Jean-Philippe Audouy.

    Le bureau de l’association “Les Amis du Sénevé”

    Bertrand de Ligondes, infirmier, est le président de l’association, Florence Jaud, Orthophoniste, en est la secrétaire, Patrick Canac, comptable, le trésorier.

    1. Avatar Denis F dit :

      Merci pour tous ces détails, Katia!
      Mais je ne lirai pas tout, car quels que soient les motifs, ils trouveront toujours un moyen pour nous crucifier tandis qu’il ne faut stigmatiser personne de leurs divers bords, TOUS UNIS contre nous, espérant ainsi nous contraindre à une totale soumission puis à la disparition, ou à l’anonymat, voire aux catacombes !!!
      En attendons le réveil du peuple de Dieu, aidons-ces braves gens!
      Et malgré des conditions devenues difficiles, je vais le faire, comme je vais reprendre mes dons, aussi difficilement, aux chrétiens du Kosovo, que j’ai tristement abandonnés depuis 2 ans…
      Et, à mon sens, cela ne pèse rien dans notre balance!!!
      Le geste et la privation possible ont un sens, certes, mais c’est le coeur qui importe!
      Et même dans ce cas, cela reste loin… “facile”.
      Il me revient à l’esprit une mamie, dans le métro, en 1996 ou 1997, qui vendait des calendriers!
      Pour une fois, j’avais des espèces sur moi, et je me rappelle très bien lui avoir donné mes 50 francs, alors même que le Dg avait baissé mon salaire à la signature du contrat… (“MDR”!).
      Je n’ai pas voulu de son calendrier, elle était propre sur elle, pas imbibée, etc…
      Je n’ai juste pas supporté d’imaginer ma Mamie préférée (morte hélas trop jeune en 1989!) dans cet état!!!
      Ce geste là, pas calculé, pas réfléchi, juste naturel, NORMAL, choqué, scandalisé par la situation, vaut tous les milliers d’€ que je pourrais avoir et donner.
      N’oublions pas nos SDF, n’oublions pas nos petits vieux qui survivent en achetant le moins possible (S’ils n’entassent pas pour des héritiers indécents par ailleurs!), regardons bien autour de nous, n’ayons pas peur d’avoir le coeur sur la main (pour pas grand chose, souvent!).
      Et même si je dois finir en enfer, pour toutes les raisons valables, j’espère bien que, au moins, ces petits riens auront aidé et réconforté la misère humaine qui est à côté de nous tous les jours, partout.
      (Désolé pour ceux qui vont dire que je jacte, que je ne sers à rien… comme déjà lu! Moi, j’attends depuis le 1er juin des compléments de prévoyance cadre!!!)
      Mais au plus tard début novembre, pour éventuellement étaler mes dépenses, je verserai au Sénevé, à Solidarité-Kosovo, à ANDELE aussi (en soutien au policier injustement sanctionné!!!), quitte à devoir diminuer les participations pour intervenir plus…
      Pour la fiscalité, maintenant, je m’en contrefiche bien!!!
      D’ailleurs, il faudrait demander un report éventuel des dons sur plusieurs années, jusqu’à apurement…
      Excusez-moi encore pour ces états d’âme, mais cela fait du bien, parfois, et remet les idées en place!!!
      De quoi surmonter les troubles post burn-out ou les déprimes de l’automne.
      AIDONS-LES NOTRES!
      (Y compris les séminaires de Mgrs Rey et Aillet, etc…).
      Ca, c’est de la VRAIE SOLIDARITE!
      Denis

      1. Avatar Gérard P. dit :

        Oui Deni entièrement d’accord!!!

  2. Avatar Jane dit :

    Fait-on autant de bruit lorsque s’ ouvre une école coranique financée par l’ Etat ? Il faut vraiment ouvrir les yeux et voir les choses telles qu’ elles sont, nous sommes un pays chrétien, catholique, quoi de plus normal que d’ avoir des écoles catholiques ?

    1. Avatar Denis F dit :

      Non Jane, on laisse faire alors, car c’est normal, le Coran, livre de la religion d’Amour de Tolérance et de Paix!!!
      Et eux, ils n’ont pas de poux!
      Enfin, disons qu’on est habitué à les chercher dans les cheveux, chez nous, alors que chez eux, ils pullulent dans leurs sales barbes hirsutes…
      HONTE A NOUS d’avoir permis le développement de tant d’ennemis sur place!

    2. Avatar Gérard P. dit :

      @Jane
      Non pas du tout àStrasbourg une école coranique à ouverte ses portes mais Monsieur le Maire en personne s’occupe fievreusement de tout pour avoir la faveure des musulmans.
      comme la nouvelle mode(sic)
      Oh! Seigneur en ces jours écoute nos prières la confution règne éclaire nous.

  3. Avatar Damien dit :

    Tout cela est fort intéressant. Ce que je vois est une véritable atteinte aux droits élémentaire des citoyens. 1° Si on est chrétien, on ne peut plus s’exprimer librement 2° Les chrétiens ne peuvent plus porter de projets collectifs. Dans peu de temps, il sera interdit de se réunir dans nos églises. Pauvre France. Je suis dégoûté.

    1. Avatar Denis F dit :

      Attendez-vous à pire, Damien!
      Mais HAUTS LES COEURS!

  4. Avatar marie dit :

    Et bien moi, j’aimerais bien habiter à Castres avec mes bambins !!! Pour tout mettre en jeu pour en faire des enfants chrétiens, intelligents, heureux, courageux, et en paix.
    Ceux qui attaquent ce cours savent bien la chance immense qui est celle de ces enfants de cours vraiment indépendants et chrétiens.
    On sait bien que les tenants de pouvoirs gaucho-médiato-politico… mettent leurs enfants dans des cours privés genre l’Alsacienne à Paris, bien loin des directives de l’Education Nationale.

    1. Avatar Denis F dit :

      Marie, je partage votre avis! Faute d’être à castres, répercutons, informons, faisons savoir, essayons d’assurer des inscriptions nombreuses!!!…
      Quant aux traitres de Paris, où je suis (HELAS, encore!), MAIS ILS ATTENDENT QUOI, les autres, pour pointer les incohérences, dénoncer les trahisons, demander de la Vérité et de l’Honneur, de la décence, le respect de la France et de son Peuple???
      Devant ce qui s’annonce, puisse Dieu nous pardonner le déchaînement contenu depuis si longtemps…

  5. Avatar Rachel dit :

    Jane, oui, fait-on autant de bruit pour d’autres écoles privées ? Non. L’attaque est particulièrement scandaleuse, citant les noms des professeurs et des responsables et les calomniant publiquement ?

    Ce journal accuse les français qui suivent la loi naturelle ? Pour être bien vus par ces cliques, il faut accepter tous leurs délires ? Eh bien ! On est mal vu mais il vaut mieux être bien vuqs p

  6. Avatar Rachel dit :

    Je corrige : il vaut mieux être dans les Commandements de Dieu qu’être applaudis par certains.

    1. Avatar Denis F dit :

      Je vous comprends, Rachel!
      Dieu lui même a pu être très en colère, et en avait le droit!
      Mais n’oublions pas non plus Lépante, par exemple, ou autres batailles…
      Il faut nous en remettre à lui, pas pour nous faire pardonner ce qui va arriver, mais pour que, FORTS DE LUI, nous osions commettre l’irréparable bientôt… évidemment sans calculs.

  7. Avatar Denis F dit :

    Pour les dons, le lien, chez moi, ne semble pas fonctionner!
    Je n’avais rien besoin de prouver, certes, n’ayant pour moi que mon Honneur, mais quand je veux compléter le formulaire, cela “merde”.
    Est-ce un problème personnel ou général, svp?

    1. Avatar Gérard P. dit :

      @ Denis
      Il est clare que dans l’entourage ou souvent les “Alliéneur” politiques ne manquent pas pour gagner les prochaine élections.Evidament tous réclament des dons,mais ce n’est pas possible,je ne gagne pas au LOTO tout le temps vu que plutot jamais! Je le confie a DIEU en leurs recommandant de prier au “Prie DIEU” peut être ils touchent un chèque dans les jours qui suivent.La justice avant la charité!

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services