Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale de Cordoue a connu une histoire aussi longue que contrastée. Sur les lieux où elle s’élève de nos jours, on a retrouvé les traces d’un temple dédié Janus qui fut construit lorsque Cordoue appartenait à la province romaine de la Bétique. Les Wisigoths le remplacèrent en 584 par une église dédiée à saint Vincent de Saragosse qui fut martyrisé au IVe siècle. Elle devint l’église principale de la ville et résidence épiscopale. Lors de l’invasion musulmane de la péninsule ibérique, les nouveaux occupants exproprièrent la moitié de cette église pour ériger une mosquée. Ils rasèrent consciencieusement toutes les autres églises de la ville. La partie demeurée chrétienne finira par être accaparée par l’envahisseur pour y construire la grande mosquée avec des matériaux récupérés des églises détruites. La mosquée fut agrandie à plusieurs reprises jusqu’à devenir la plus grande mosquée après celle de La Mecque. Quand Cordoue fut reprise aux musulmans par Ferdinand III de Castille en 1236, elle redevint église puis cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption : le culte catholique y est célébré sans interruption et exclusivement depuis. Récemment, le gouvernement d’Andalousie a manifesté la volonté de se l’approprier tandis que des musulmans agissaient de manière provocatrice en tentant de prier dans ce lieu de culte catholique : Mgr Demetrio Fernández González, évêque de Cordoue, a naturellement dénoncé l’une et l’autre en qualité de propriétaire historique du monument que l’Église entretient depuis près de huit siècles, et qui fit l’objet d’un don officiel de Ferdinand III. Elle ne fut jamais un bien public comme le sont les cathédrales françaises, construites avant 1905, et que l’État a “nationalisées” sans toujours pouvoir les entretenir comme c’est la cas, notamment, pour Notre-Dame de Paris… Le gouvernement socialiste veut se l’approprier et mène une campagne dont il n’est plus aujourd’hui douteux qu’elle soit financée par le Qatar dont l’objectif est d’ouvrir l’édifice au culte musulman, autrement dit de transformer une église en mosquée…
Source : Religion en Libertad, 12 juin
Il me semble que Charles Quint à fait une remarque pertinente mais désagréable à propos de cette cathédrale un peu Kitch construite à l’intérieur d’une splendide mosquée.
Cette transformation avait été faite sans son aval
@Ribault
Je n’ignore pas cette remarque de Charles Quint, mais c’est tout de même lui qui avait autorisé le remodelage de la partie centrale de l’édifice pour en faire un lieu adapté au culte catholique et aux canons architecturaux de l’époque. La vraie question est de savoir à qui appartient la cathédrale convoitée par des personnes qui n’ont pas pour l’Église catholiques les yeux de Chimène…
comme chacun le sait, les eglises et cathédrales ont été construites avec l’argent du petit peuple chrétien….alors ?? où est le problème ??
celui qui paie est propriétaire..point barre..et la mosquée a été construite avec les pierres de toutes les eglises détruites par leurs soins si l’on peut dire…mais , vu le sens de l’histoire, le christianisme va être éradiqué pour un temps, et puis le mouvement de balancier fera son travail…
Le christianisme perdurera jusqu’à la fin des temps. JE dirais même plus, le catholicisme.
En petit nombre peut-être mais il perdurera 😉
Ce n’est qu’un retour de l’Histoire.
Partout où ils passent ils « repassent ». Après leur séjour, si bref soit-il, seul l’herbe ne repousse pas.
Les pulsions de reconquête demeurent vivaces. Normal, ce sont de véritables croyants. Dommage que l’on soit obligé de formuler des réserves sur leur Dieu.
Le Qatar, récemment mis à l’index par les pays sunnites suie à la visite de Donald Trump en Arabie saoudite, se rapproche de l’Occident (notamment en France puis en Espagne comme on le constate dans cet article)depuis de nombreuses déjà. Il reste immensément riche et a déjà racheté une bonne partie du patrimoine français. Et maintenant, cap sur la cathédrale de Cordoue !!!!!
Au secours mais que se passe-t-il avec cette religion, pourquoi tout le monde baisse l’échine devant eux ? les musulmans n’ont pas à s’approprier nos édifices religieux. Nous devons nous indigner et ne pas nous laisser faire qu’en sera-t-il dans les dizaines d’années à venir. Et c’est vrai qu’en France aussi il essaie de ‘prendre’ donc de faire du charme pour s’accaparer certaines de nos églises. ATTENTION !!! danger eh oui.
Hé!Oui!Nos églises sont en danger devant les pirates musulmans,ils l’ont dans les gènes s’est l’islam tout court.Surtout pas à sous estimer.Hélas tout le monde s’en fou.Après les églises s’est nos femmes etc…en attendant ces sirs s’installent confortablement avec l’aide du gouvernement.Que veulent-ils de plus?Leur pétrole est magique.Au lieux de les mètre en place tout leur est permis.
Et pendant ce temps la plus grande mosquée d’Europe située en Cologne avec son minaret de 55 m va être inaugurée ce week-end,alors qu’en Algérie on détruit les Églises au bulldozer!
Cherchez l’erreur!