Si l’alerte n’avait pas été donnée par une personne présente à la messe, jamais Presse Océan n’aurait traité de cette information – l’AFP dont on me dit qu’elle a été prévenue, n’y a pas consacré une ligne. Mais l’alerte a été donnée, elle a connu du retentissement, et il convient donc de diaboliser le lanceur d’alerte ce à quoi s’attelle besogneusement Presse Océan… trois jours après les faits. L’affaire n’est pas close avec cet article. J’ai d’autres informations, d’un témoin… J’y reviendrai…
Il a fallu une seule publication, (délibérément ?) erronée [le journaliste était-il sur place ? Non ! Il se contente de rapporter un son de cloche, un seul…], pour que la rumeur parte sur la toile : un homme aurait [pourquoi « aurait » puisque, quelques lignes plus bas, le journaliste précise que « l’homme s’est saisi du micro » ?] arraché le micro de l’évêque de Nantes, dimanche au beau milieu de la messe solennelle de la Pentecôte, pour crier « Allahu akbar », dans la cathédrale « pleine à craquer ». Relayée plusieurs centaines de fois sur internet, ce qui est alors présenté comme une « info » d’une « source très fiable » a commencé à alimenter les fantasmes. Seulement, elle ne résiste pas à « l’objectivité des faits ». Le père Benoît Bertrand, vicaire général du diocèse de Nantes, se trouvait « à la droite » de Mgr Jean-Paul James quand un homme est « monté sur le podium » [« podium »… curieux : on aurait pu s’attendre à “ambon” qui fait partie du “sanctuaire” d’une église, son lieu le plus sacré]. Il était « environ 10 h 30 » et l’évêque débutait son homélie devant « 1 500 à 2 000 personnes […] L’homme s’est saisi du micro et a tenu des propos dans une langue étrangère. Il n’a pas du tout crié Allahu akbar, affirme le vicaire. Accroché au micro, il était déterminé à prendre la parole et semblait surtout extrêmement fragile psychologiquement […] Il y a toujours des personnes malveillantes qui cherchent à alimenter ce genre de rumeur et à exciter les mentalités alors qu’il faut plutôt les apaiser. Il ne s’agit pas d’être naïf, nous restons vigilants vu le contexte national, mais tout le monde doit s’en tenir à la réalité et à l’objectivité des faits. »
Source : Presse Océan, 22 mai (merci T. D. pour ce signalement)
En définitive cet individu n’a pas fait grand chose,avec un grain psychologique,il a manifeste,que son dieu était plus grand que celui de Monseigneur en lui prenant le micro.
Serte ce n’est n’est gentil et cela ne se fait pas!
Mais pour l’instant il n’a tué encore personne alors peut être la prochaine fois,vu que avec un grain ces gens là sont imprévisible.Ce ne fut qu’une leçon,alors comment éviter le pire en cas de récidive?
@Gérard P.
” A force de tout voir on finit par tout supporter… A force de tout supporter on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer on finit par tout accepter… A force de tout accepter on finit par tout approuver !”
Saint Augustin.
Mais que les nantais laissent donc désormais cette feuille de chou (torchon?) aux bobos et aux gÔchistes!!!
Comment l’évêque va-t-il maintenant gérer ses rapports avec l’islam et les rencontres inter religieuses. Avec une religion dont le nom signifie “soumission”, on ne peut pas être sur le même plan d’égalité, mais de supériorité, d’autant plus que Jésus Christ avait dit: “Je suis le chemin et la vie, nul ne va au Père que par moi”
Les autorités religieuses ne sont pas les seules attaquées, les gendarmes, la police, les pompiers, insultés, caillassés (à Marseille mitraillés cette semaine) l’anarchie se développe
Je ne voudrai pas penser qu’à chaque fois qu’un muz…. insulte l’Eglise, c’est un ……tarré….ou ….fou……vous choisissez……c’est trop facile, si ils sont fous…..l’asile….si ils sont autre chose dehors sans mettre en cause le racisme ou le pas d’amalgame, il y en a mare de trouver des circonstance à ces illégaux et envahisseurs trop fainéants pour travailler dans leur pays.Enfin quand va t’on mettre de l’ordre dans le pays France, nous ne sommes pas la poubelle de ces pays de m.rde.