La Une

Cazeneuve : une erreur dans son communiqué de vœux aux Français pour Pâques

26 mars à 15:02
Commentaires (36)
  1. Avatar Charlotte Parc dit :

    “…s’apprêtent à célébrer ce week-end les fêtes de Pâques.”
    Or hier était déjà le 25 mars, vendredi saint.
    Nous étions prêts déjà depuis un moment !
    Un week-end est habituellement compris comme un samedi et un dimanche.
    Or Pâques proprement dit n’est que le dimanche. Ça ne fait qu’une seule fête(même si la majeure partie des églises catholiques organisent le samedi soir une messe appelée “veillée pascale”).

    Au demeurant il vaut mieux parler de “semaine sainte” ou de “semaine pascale” car traditionnellement le jeudi saint, le vendredi saint rassemblent aussi de grandes foules dans les églises. C’est loin de n’être qu’un week-end ! Ou alors un week-end de 4 jours donc ! Et donc au minimum deux jours de plus à assurer une surveillance renforcée. Mais B. Cazeneuve parle aussi de “semaine pascale” concernant la sécurité.

    “Apprécions [ces vœux] à leur juste valeur” comme vous l’avez écrit justement , mais sans naïveté, sans perdre de vue les intentions électoralistes derrière des vœux aussi formalistes, comme derrière toute action politique, même les meilleures objectivement.

  2. Avatar Al Nazrani dit :

    Il me semble que l’on parle de “Semaine Sainte” et non de “semaine pascale”…

    1. Avatar Michel dit :

      Il y a la Semaine Sainte avant et l’Octave de Pâques après…
      M. Cazeneuve confond les deux.

  3. Avatar Pierre Myriame dit :

    Les chrétiens de France ??? moi j’aurai écrit les Français de confession chrétienne plutôt parce qu’avant d’être chrétien, nous sommes Français.

    1. Avatar Denis dit :

      Désolé mais non, je ne fait pas passer la france qui avant Notre Seigneur Jésus Christ…

      Niveau joie pendant la Semaine Sainte (+1 M.Al Nazrani) c’est pas le thème… Surtout avec les info qui nous tape sans cesse dessus…

      Franchement, ils sont pas fichu de se protéger eux mêmes, ni les autres alors qu’ils ne fassent pas de promesses intenables. Non, sérieusement c’est tout le message qui est une erreur pour moi et le sinistre des cultes avec.

    2. Avatar Maurice dit :

      L’un n’est pas dissociable de l’autre, la France est chrétienne, c’est un tout !
      Même s’il y a des sapeurs de notre société en voulant nous faire accepter une autre civilisation, nous sommes le peuple de France et celle-ci est la fille aînée de l’église.
      Ce n’est pas séparable sans déchirement.
      Bonne Pâques à tous.

      1. Avatar Denis F dit :

        Vive Dieu, vive le Roy et vive la France!
        Joyeuses Pâques Maurice et les autres

  4. Avatar Jacqmart Béatrice dit :

    voilà ce que j’ai trouvé car votre question m’a fait réflechir … et chercher :
    On distingue la fête de Pâque (au singulier) qui est une fête juive, de la célébration de Pâques (au pluriel) qui est une fête chrétienne.

  5. Avatar Katia dit :

    Pourquoi “les fêtes” de Pâques et non la fête de Pâques ?
    Nous ne célébrons pas les “Bacchanales”!
    Bonne et Sainte Pâques à tous les lecteurs de l’Observatoire et sites amis ainsi qu’à tous les Chrétiens du monde.

    1. Avatar Michel dit :

      Bien vu !
      C’est du même style que “les fêtes de fin d’année”…
      Mais on a tout de même échappé aux “fêtes de printemps” !

  6. Avatar Manuel dit :

    @Mr Hamiche: quel est cette faute svp? Les fêtes ?

  7. Avatar MGHR dit :

    Il s’agit de la fête de Pâques et non des fêtes de Pâques…

  8. Avatar antisocial dit :

    TEMPLES !!!!

    1. Avatar Charlotte Parc dit :

      @antisocial
      Pourquoi ces majuscules et ces points d’exclamation ?
      Que je sache les protestants réformés appellent “Temples” leurs bâtiments de réunion pour le culte et la rpière, l’église étant, elle, la communauté de pierres vivantes qui s’y réunit. Dans le Nouveau Testament “ekklesia” ne désigne jamais une bâtiment, mais une communauté” de chrétiens qui se réunit dans un endroit donné.
      Et que je sache, les protestants se réunissent aussi pour les solennités de la semaine pascale et encourent les mêmes risques que les catholiques, eu égard à la proportion de leur nombre

    2. Avatar adamastor dit :

      “Temples?” Pourquoi pas? Les protestants fêtent Pâques comme les catholiques, les orthodoxes… tous les chrétiens.

  9. Avatar GRIMA dit :

    “mes vœux de Pâques” : cela ne veut rien dire !
    Peut-être fait-il un amalgame avec les “œufs de Pâques” !
    Il aurait été plus correct, moins niais, de souhaiter une Joyeuse Fête de Pâques !
    Voilà les bêtises auxquelles mènent les formations dans les écoles laïques : une ignorance crasse !
    Prions pour Jésus Christ lui ouvre l’esprit et le sauve.

  10. Avatar Michel dit :

    @ Daniel Hamiche

    Bernard Cazeveuve ?

  11. Week-End est une expression anglaise.
    Associer les Temples protestants, voire maçonniques, est quelque peu… osé, et un tantinet “vicieux” en clin d’oeil aux FM.

    LA Fête de Pâques est essentiellement la Résurrection : LUNDI ! Donc pas les jours précédents, et pas le Dimanche comme quelqu’un ose le dire ici de manière erronée !
    Pour qu’il y ait résurrection, il faut qu’il y ait eu mort. Donc, dès le Vendredi Saint commémorant les 3 procès plus 1 en un temps record infligés par le SANHEDRIN, puis les tortures et le Chemin de Croix exécuté par les Romains, les jours cruciaux se déroulent. Il a fallu, comme annoncé, 3 jours pour rebâtir le Temple = le Corps du Christ, abritant son Âme-Dieu : du Vendredi Après-midi au Lundi après-midi.
    Voilà ce que je relève !Pour ma part…

    1. Avatar Pierre-Marin Boucher dit :

      Non… L’expression “le troisième jour” à l’époque de Jésus était devenue traditionnelle et était théologiquement chargée de sens. Il y a une allusion au sacrifice d’Isaac (qui fut sauvé le troisième jour) entre autres choses.De plus, à l’époque, les jours étaient comptés dès le vendredi. Ainsi, le Vendredi (saint)compte pour le premier jour, le troisième sera le dimanche. Et les récits du tombeau vide dans les évangiles ne s’y trompent pas: à l’aurore du troisième jour, nous voici dans le temps autre, temps messianique. C’est le premier jour de la création renouvelée,moment insigne de la Résurrection et donc l’avènement d’un monde nouveau. La formule “le troisième jour” ne doit pas s’entendre de façon chronologique,mais théologique (selon la tradition juive et chrétienne).

      1. Désolé, mais je m’en tiens à ce que j’ai appris de 1957 à 1960 au catéchisme, en vue de ma Communion Solennelle, et en latin, tout ! Si les Curés, Prêtres, Diacres et Archidiacres se sont trompés, tant pis. J’en reste là.
        De toutes façons, les Vendredis ce sont les musulmans, les Juifs les Samedis, les Chrétiens les Dimanches. Mais le Lundi de Pâques n’est férié que parce qu’il permet aux catholiques traditionnels de fêter la Résurrection. C’est dailleurs pour cela que Pasqua a voulu le supprimer et tous les autres après lui…

        1. @MARTIN DESMARTEZ de MAILLEBOIS

          Vous êtes vraiment obstiné ! Le lundi de Pâques n’est évidemment pas férié pour permettre « aux catholiques traditionnels de fêter la Résurrection » ! Sous l’Ancien régime, Pâques ouvrait un octave dont tous les jours étaient fériés. Le Concordat de 1801 a supprimé l’octave mais a toutefois conservé le lundi de Pâques férié. Même chose pour la Pentecôte…

    2. Avatar Michel dit :

      En voilà un scoop !!!
      On se demande à vous lire pourquoi les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ le dimanche, “le premier jour de la semaine” !
      Vous confondez “trois jours” et “le troisième jour” (vendredi, samedi, dimanche = le 3ème jour)… histoire d’intervalles et de poteaux !

  12. Avatar Bastet dit :

    LA fête et non les fêtes de Pâques. Ou “célébrer Pâques” tout simplement.
    “Temples”, çà fait plutôt païen… ou maçonnique.
    Non, je ne vois pas ; je donne ma langue au chat.

  13. Avatar adamastor dit :

    La fête de Pâques et pas les fêtes. Comme qui dirait les fêtes de fin d’année…

  14. Avatar Denis F dit :

    Pour être honnête, je trouve que tout est faux!
    Comme dit Madame Parc, le jeudi ne fait pas partie du week-end; malgré la semaine sainte, le dimanche de Pâques est LA fête (donc pas des fêtes, puisque, avant, justement, c’est la tristesse, plus de cloches, etc.); quant aux temples, le message prouve que le message était forcé et ne pouvait pas oublier trop grossièrement les chrétiens encore une fois, en de telles circonstances, car en définitive c’est surtout les juifs pour leur Pâque à venir (Pourrim le 25 mars, notre vendredi saint:) que notre bon maCON hypocrite entendait surtout protéger, plus que nous ou la Sainte Tunique…

  15. Avatar Clovis dit :

    J’en vois aussi trois :

    1 Les catholiques français (ou les chrétiens pour inclure les protestants) et non les chrétiens de France car les orthodoxes célèbrent Pâques le 1er Mai cette année.

    2 Semaine Sainte avant Pâques, semaine pascale après

    3 La fête de Pâques (pas les fêtes)

    Si les temples sont pour rappeler les protestants on peut l’admettre mais ça sent trop les frère trois point pour être honnête.

    1. Avatar Gaston Toucan dit :

      Chrétiens de France parce que tous les chrétiens qui vivent en France ne sont pas nécessairement Français. Il y en a qui viennent d’autres pays d’Europe pour étude ou pour d’autres raisons, et il y en a qui fuient l’oppression et les persécutions dans leur pays d’origine, ceux-là sont nos frères et soeurs chrétiens, ils sont de France, même s’ils ne sont pas Français. Nous sommes, par le Sang du Christ, devenu citoyens du Ciel.
      J’ajoute a joie de ce que l’on nus souhaite ces fêtes (pascales peut-être il inclut le temps pascal ?) ; je ne vois pas de fautes et je préfère ces voeux à l’ignorance de notre foi.

  16. Avatar Clovis dit :

    mettre un s à frères trois pointS.

  17. Avatar michadri dit :

    Après les attentats,ce minus de casevide c’est senti obligé de soutenir les chrétiens…cela doit lui rester en travers de la gorge,eh bien qu’il s’étrangle ce crétin.Bonne fete de Paques.

  18. Avatar DANY83270 dit :

    je pense que Pâque s’écrit au singulier !

    ce n’est pas très grave une erreur d’orthographe, ça vaut mieux que de commettre un lapsus en souhaitant aux Chrétiens de joyeuses fêtes de Ramadan !

    1. @DANY83270

      La fête chrétienne s’écrit toujours Pâques, avec “s”. La Pâque juive, par contre, ne prend pas de “s”.

  19. Avatar Marie-Gabrielle Leblanc dit :

    Il confond la Semaine Sainte (avant Pâques), avec la semaine pascale (après Pâques). Beaucoup de personnes ignorantes disent “le jeudi de Pâques” ou “le vendredi de Pâques” au lieu de Jeudi Saint ou Vendredi Saint. Le jeudi de Pâques, c’est le jeudi par!s Pâques, etc.

  20. Avatar Gilberte dit :

    La fête de Pâques commence le jeudi saint, avec la messe chrismale et la veillée d’adoration (ou les 3 veilles) car il faut veiller avec le Christ au jardin des oliviers avant sa condamnation. Pâques n’est pas un week-end mais une semaine sainte

  21. Avatar A.F dit :

    Ce petit exercice est assez drôle.
    Tout le texte sent bizarre, glacial et controuvé.
    Je crois que KeufNaze adresse ses voeux un peu comme les informaticiens “addressent” des problèmes dans leur jargon franglish.

  22. Avatar jofel dit :

    C’est hallucinant ! On s’y perd. Pourquoi ne pas dire « la Pâque » tout simplement comme dans l’Evangile ? L’origine n’est-il pas là ? Allez ! Encore une construction pour rajouter aux divisions existantes. Le terme de « Pâque » est intimement lié au sacrifice d’un agneau sans défaut dont l’origine remonte au cours du premier mois qui suivit la sortie d’Egypte du Peuple Hébreux. Ceci étant une image virtuelle –si l’on peut dire avec nos mots actuels –de ce que la Pâque allait devenir dans sa véritable signification : « L’Agneau Pascal » Un seul sacrifice, une fois pour toutes. L’orthographe la plus logique et véritable est au singulier. Mais qu’on le veuille ou pas, la Pâque Juive et la Pâque dite Chrétienne ont la même signification : celle de rappeler, pour les premiers, le souvenir du premier jour de la libération de l’esclavage qu’il subissait depuis longtemps, et pour les suivants, le souvenir du premier jour universel de la libération de l’esclavage du péché que le monde entier subit depuis que l’homme existe (n’en déplaise aux évolutionnistes).

  23. Avatar Gaston Toucan dit :

    Confusion – qu’il n’est ps le seul à faire – entre Semaine Sainte et Semaine Pascale (ce Jour qui dure jusqu’au Premier dimanche après Pâques, dite “Dimanche in Albis” et qui est aussi, depuis S Jean-Pul II la fête instituée de la Divine Miséricorde.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services