2015 marque le centenaire du génocide commis par les Turcs et leurs séides kurdes contre les Assyriens entre 1915 et 1918, qui extermina 75 % de cette population (750 000). Pour entretenir la mémoire de cette abomination appelée Seyfo (épée en araméen syriaque), l’Assyrian Federation of Sweden a organisé plusieurs marches aux flambeaux dans des villes de Suède et notamment dans la capitale Stockholm où se sont réunis 2 000 manifestants. D’autres manifestations sont prévues pour se dérouler cette année afin de commémorer le génocide des Assyriens mais aussi ceux des Arméniens et des Grecs du Pont. Le mot d’ordre de ces marches était : « 100 ans de négation turque. Une honte pour l’humanité ». Le Parlement suédois a reconnu le génocide assyrien dès le 10 mars 2010, mais le gouvernement ne l’a toujours pas pris en compte, notamment dans ses rapports avec la Turquie.
Source : Assyrian International News Agency (26 janvier)
Les Kurdes étaient impliqués dans ces massacres et dans le conflit actuel en Irak c’est vraisemblablement par opportunisme qu’ils ont été les alliés des chrétiens, contrairement à ce que certains chrétiens européens pensent et qui ont soit la mémoire courte, soit une ignorance de l’histoire.
L’histoire et ses atrocités ne doivent pas être oubliées, ni par les descendants des survivants, ni par les autres et ces manifestations permettent de faire pression sur les politiques.
Les responsabilités doivent être élucidées par les historiens sans manipulations idéologiques.
Mais @Romain, il faut que vous sachiez que depuis 100 ans la situation a bien changé parmi le peuple kurde qui de dominateur et persécuteur est devenu dominé et persécuté (en particulier par le pouvoir turc kémaliste dès 1923 et tous ses successeurs depuis, par le régime de Saddam Hussein et son terrible “Ali le chimique” ), par les politiques de partage des pays découlant de l’effondrement de l’empire ottoman et de la première guerre mondiale, avec le traité de Lausanne de 1923 le Kurdistan s’est trouvé déchiré entre l’iran, l’Irak, la Syrie et la Turquie, grande cause de souffrance pour ce peuple, et que depuis plusieurs décennies, lentement mais sûrement le christianisme progresse, qu’il existe d’assez nombreuse églises et écoles chrétiennes kurdophone plutôt bien acceptées dans le paysage kurde, en particulier par le fait que messes et cultes se déroulent en kurde, contrairement aux réunions musulmanes qui imposent l’arabe.
Lisez cet article
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kurdes_chrétiens
@ Charlotte Parc, encore une fois, bravo ! Je crois avoir lu aussi que par solidarité envers les chrétiens d’Irak persécutés réfugiés au Kurdistan, le 25 décembre a été déclaré jour férié officiel au Kurdistan.