Encore une tuerie de chrétiens en Centrafrique… Ce n’est pas la première (voir ici, ici, là et encore là). Et il est à craindre que ce ne sera pas la dernière… Voici de larges extraits d’une dépêche d’Aide à l’Église en Détresse du 9 août.
Ces derniers jours, le diocèse de Bouar, à l’ouest du pays, a été le théâtre de violentes exactions et massacres commis par les rebelles de la Séléka. « Au moins 14 villages [chrétiens] ont été totalement abandonnés, les habitants se sont enfuis » déplore le Père Aurelio Gazzera, Carme de Bozoum, dans un entretien avec l’Aide à l’Église en Détresse. Le week-end dernier, plus de 970 réfugiés sont arrivés rien que dans sa mission de Bozoum. Les localités menacées par les exactions sont éloignées de 70 à 120 kilomètres et situées sur la route entre Bozoum et Bossangoa. Le missionnaire a par ailleurs déclaré que les villages à population majoritairement musulmane « ne seraient que peu ou pas du tout touchés par ce genre d’exactions. » Le Père Gazzera, qui s’est personnellement rendu sur les lieux des crimes mercredi 7 août, rapporte : « C’était horrible. Des témoins m’ont dit que les rebelles avaient jeté les cadavres des tués dans le fleuve. Beaucoup de localités ressemblent à des villages fantômes, parce qu’ils sont totalement vides et abandonnés.» Un bébé de cinq mois se serait trouvé parmi les morts. Quinze personnes au moins auraient perdu la vie, « mais il faudrait plutôt tabler sur plusieurs douzaines de tués », continue le Père Gazzera (…).
Source : Aide à l’Église en Détresse (AED)
Il es splendide ce monastère . Pas étonnant qu’il fasse l’objet de convoitises!
@Lovo
Votre commentaire n’est pas à sa place…
Encore des martyrs, c’est effroyable ces tueries……
prions chaque jour pour les chrétiens persécutés et martyrisés
On n’entend jamais cette intention dans l’église que je fréquente, c’est une honte !
(sauf si je donne l’intention pour une messe…..et encore….elle est noyée parmi d’autres intentions ! quelle tristesse….)
Mon Dieu! mais quand le Vatican va-t-il réagir, quand?
il faudrait donner de l’argent à ces pauvres Chrétiens pour qu’ils puissent s’armer ou envoyer des milices armées pour les protéger de la folie meurtrière des musulmans, je ne sais pas, moi, mais que le Vatican -si riche- fasse quelque chose, bon sang!
Ça suffit de jouer aux agneaux, à la joue tendue pour recevoir une autre gifle; il y a des assassinats d’innocentes victimes là, ce n’est plus le moment de jouer à l’autruche, trop, c’est trop!
je suis perplexe, déçue, écoeurée, outrée devant le silence et l’inertie du Vatican qui est censé représenter les Chrétiens du monde entier, mais les défendre…non?
ce pays est dans l’anarchie depuis que les rebelles ont pris le pouvoir par un coup d’état; les caisses de l’état sont vides. Ce pays grand comme la France et la Belgique réunies n’a que 1200 personnes pour faire régner l’ordre en villes; de petits groupes de seigneurs de la guerre contrôlent le pays par rackets et intimidation. La France vient de demander l’aide de l’ONU pour rétablir l’ordre en Egypte , pas pour protéger les Coptes mais les Frères musulmans pro-Morsi: pourquoi se désintéresse-t-elle du Centrafrique? parce que ce pays est en majorité chrétien?
Mr Hamiche , bravo pour votre travail et encore merci !
Compte tenu du silence pravdaeske de nos medias, pourquoi , vous qui etes journaliste, un vrai avec sa carte de presse,n’envoyez-vous pas ces depeches dans les redacs des grands journaux ainsi que celles des differentes chaines de tv (BFMTV;ITELE, TF1 etc…) en leur demandant pourquoi ils se taisent .
Merci !