Une religieuse, que je remercie, m’a adressé le commentaire qui suit et qui confirme l’information que je donnais ce matin sous réserve.
L’évêque de Bossangoa, Nestor Désiré Nongo Aziagbia, a été enlevé mercredi en même temps que trois autres religieux de son diocèse, dans le Nord du pays, par un groupe de miliciens de la Séléka, a indiqué à la MISNA l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga. « Tard hier soir, l’évêque de Bossangoa m’a téléphoné pour me confirmer qu’il avait été emmené de chez lui avec trois autres religieux », explique-t-il, « mais pour le moment, je n’ai pas d’autres informations sur l’affaire ». En attendant, dans cette ville « sont présentes des forces de la Misca [Mission internationale de soutien à la Centrafrique], mission de maintien de la paix africaine déployée dans le pays, qui sont en contact avec de groupe de ravisseurs de la Séléka », ajoute Mgr. Nzapalainga. Ces dernières semaines, des sources de la MISNA avaient exprimé leur crainte que les troupes tchadiennes de la mission africaine, obligées de se retirer du territoire en conséquence de tensions avec d’autres contingents, ne puissent occuper les régions du Nord en s’alliant à la Séléka (essentiellement formée de combattants tchadiens et soudanais) dans l’objectif d’exploiter le pétrole et les autres ressources présentes dans la zone. L’évêque de Bossangoa, vice-président de la Conférence épiscopale du Centrafrique, et l’archevêque Nzapalainga avaient signé il y a quelques jours une lettre d’indignation et de protestation dans laquelle ils critiquaient la Misca pour le travail qu’elle a jusque là effectué, accusant les troupes africaines de protéger les frontières et les intérêts de leurs pays d’origine respectifs et non pas la paix et la stabilité du Centrafrique.
Et Mgr Dubost et le Père Roucou iront le week-end de Pâques au rassemblement de l’UOIF, penseront-ils à l’évêque aux mains des musulmans?
le jugement n est pas loin mais on va encore souffrir