Il pourrait y avoir un mort parmi les assiégés chrétiens selon Fides… Un média centrafricain évoque même aujourd’hui un « carnage »…
La cathédrale Saint-Joseph de Bambari, dans les environs de laquelle campent plus de 12 000 évacués (…) est actuellement encerclée par les rebelles de la Seleka. Selon des sources de l’Église locale contactées par l’Agence Fides dans la capitale, Bangui, « des rares informations qui nous sont parvenues, il ressort qu’il y aurait des blessés parmi les évacués mais il est difficile pour le moment d’obtenir de plus amples informations parce que les lignes téléphoniques avec la région de Bambari sont bloquées ». Certaines sources d’agence affirme que le siège a commencé au début de l’après-midi d’hier, 7 juillet. Les assiégeants ont ouvert le feu contre le complexe de la cathédrale, qui comprend une école et l’évêché. Selon le témoignage d’un prêtre, différentes personnes se sont réfugiées au presbytère mais certaines d’entre elles ont été atteintes par des coups de feu. L’une des personnes touchées serait morte. Dans la ville, sont présents les militaires français de la force SANGARIS, qui ont affronté les rebelles. À Bambari, la population vit depuis des semaines dans la tension à cause de la présence de rebelles de la Seleka et de groupes d’Antibalakas, les miliciens qui ont chassé les rebelles du pouvoir au cours des mois derniers.
Source : Agence Fides (8 juillet)
c’est pour cela que le ministre de la guerre est reparti en France abrégeant sa visite on ne nous l’avait pas dit: la France n’a plus la volonté et les moyens d’intervenir, les chrétiens n’ont que l’aide de Dieu à attendre et des armes puisqu’ils ont été en grande partie désarmés
Qui protègent ils les militaires français?assurément pas les Chrétiens !Et nos impots vont à des militaires qui laissent massacrer nos fréres;S ils ne peuvent pas protéger les Chrétiens ils n ont rien à faire en Centrafrique:A moins qu ils protégent les musulmans comme ils le font au Mali???
D’accord avec vous tous. Mais ces sectaires de socialistes sont dans leur rôle de sectaires, et d’idéologues. Ce ne sont pas eux que je blâmerais en premier. Mais nos évêques, quand est-ce qu’ils vont réagir? Quand est ce qu’on va prier OFFICIELLEMENT dans nos églises pour nos frères massacrés…PARTOUT en monde islamique?.
Jamais! car ce serait reconnaître que, là où il y a massacre il y a islam. Et ils sont déjà “soumis” à l’islam, intellectuellement.
En 2012 j’étais à Marrakech où j’ai rencontré des Ivoiriens du nord et des camerounais réfugiés au Maroc. J’en profite pour saluer le fait que la Maroc les a accueillis comme chrétiens réfugiés et que le Maroc vient d’interdire la mise à mort pour les musulmans qui se convertissent à une autre religion alors que “de facto” ils sont musulmans. Donc j’étais avec eux à l’église franciscaine du Ghueliz et j’ai eu honte de leur dire “qu’on ne priait jamais pour eux dans nos églises de France”. Ils fallait qu’ils sachent.