La Une

Châlette-sur-Loing la municipalité communiste néglige l’entretien de l’église Sainte-Thérèse

Commentaires (23)
  1. Avatar gaudet dit :

    La question est de savoir si il existe sur place une paroisse importante avec un prêtre prenant conscience de cette situation alarmante , dans le but de procéder vivement à un rappel à l’ordre de la mairie ,au vu de la loi , imposant l’entretien des édifices religieux

    Si j’étais le curé, j’essayerai de m’appuyer sur le soutien et l’autorité de mon évêque, en vue de monter une procédure judiciaire contre la municipalité.

    Je souffre de ne pas être sur place, de ne pas être curé de cette paroisse, car je m’emploierais à mettre tout en oeuvre , pour provoquer l’action publique contre cette équipe municipale , dont l’absence d’investissement dissimule fort mal leur christianophobie évidente.

    Les adversaires de l’Eglise devraient pourtant davantage se méfier , car depuis le dernier jugement condamnant Dieudonné sur la base de l’atteinte à la dignité des juifs, un cap jurisprudentiel a été franchi, et de bons avocats pourront dans l’avenir invoquer des arguments solides et similaires , dans le but d’obtenir des condamnations , partout ou des préjudices évidents et injustes ,sont infligés à la communauté chrétienne ;

    1. Avatar Fabien dit :

      J’appuie totalement votre commentaire et les remarques de pur bon sens qu’il contient.

  2. Avatar zézé dit :

    Vous y croyez vraiment ? vous croyez vraiment que cela va faire jurisprudence pour les chrétiens catholiques ? Je souffre également de ces états de destructions de nos églises, du silence des cloches dans certains villages à cause d’une poignée de délinquants, jamais punis, jamais arrêtés, voir soutenus en sous-main (femen) ; mais avez-vous oublié qu’il a (gazolito) soutenu “l’artiste” du Piss-Christ, c’était de l’art cela et il soutient l’art ainsi, deux poids deux mesures, ou un certain mépris (et je suis charitable) de tout ce qui touche le catholique. Il NOUS HAIT ! ce qu’il ne faut pas touché ce sont les mosquées, et les juifs, et j’oubliai : le gouvernement. Mais nous il NOUS HAIT ! Il ne fera jamais rien ou si peu pourvu que LUI soit là où il est actuellement, et dans l’avenir être chef de notre état…
    Les évêques et les curés ont une grande part de faute là-dedans, ils ne disent RIEN, JAMAIS. Mais de quoi ont-ils tous peur ? La justice de DIEU ? non ils craignent de ne pas être aimés des hommes, alors de compromis en compromission, ils se taisent donc les élus se sentent TRES FORTS. Puisqu’il n’y a personne qui leur fait face, ils ont les mains libres pour faire ce qu’ils veulent et dans certains cas ils laissent se dégrader les églises, et les font démolir… pour les remplacer par des mosquées…

  3. Avatar Marie Claude dit :

    “……le maire est communiste ,dans cette commune,sans discontinuer depuis 1971….”
    L’explication tient toute dans cette phrase:si les administrés élisent depuis plus de 40 ans un maire coco,c’est qu’ils le sont eux mêmes (c’est difficile à seulement imaginer pour une commune qui n’est pas dans une banlieue “sensible”,mais le fait est là!)…..donc pas de paroisse,pas de curé,pas d’offices religieux….La municipalité attend qu’elle tombe en ruines pour la faire démolir et pourquoi pas,vendre le terrain aux usagers d’une “autre religion”
    Conclusion:bien plus que nos églises,c’est la Chrétienté qui tombe en ruines!!

    1. Avatar JEAN PN dit :

      Pas seulement la Chrétienté qui tombe en ruine … la France aussi !!!

    2. Avatar Jean-Claude dit :

      Châlette n’échappe pas à la règle car cette commune constitue bien la “banlieue sensible” de Montargis où se déroule l’essentiel des faits divers de la région. L’usine Hutchinson présente dans la ville depuis le 19ème siècle a attiré de nombreux travailleurs étrangers qui ont fait la force du parti communiste. Et notamment les ouvriers chinois vers les années 1920 qui ont constitué par la suite les cadres du parti communiste chinois dont de grosses pointures comme Chou En-lai et Teng Hsaio-Ping. Ce qui fait de Montargis une ville aussi connue en Chine que Paris. N’attendons donc pas de cette commune le moindre effort pour une église, effort qui se dirige évidemment vers la mosquée dirigée par l’importante communauté turque.

  4. Avatar Patrick dit :

    Le drame de tous les édifices religieux chrétiens vient, à mon avis, de la médiocrité et trop souvent de la lâcheté de nos representants religieux du plus bas de l’échelle au plus haut se trouvant à Rome. Pourquoi se gêner quand vous entendez les autorités, dites religieuses, constamment essayer de minimiser les faits, ne jamais monter au créneau ou si peu que sa fait rire les mouches. Le problème est le manque de courage, le manque de sanction et il ne faut pas compter en effet sur les communistes qui se sont toujours appuyés sur la masse ouvrière pour s’ imposer et ensuite mieux l’exploiter; les exemples sont legion (URSS, CHINE, CORÉE DU NORD, etc etc.). Je ne parlerai même pas de nos politiques tous confondus qui ne sont que des carriéristes immoraux; exemple Hollande est passé de l’extrême droite à la gauche immorale ne respectant rien en faisant le parfait bouffon de certaines influences religieuses, politiques, patronales, ennemies de la France et des citoyens français. Je pense même que nombre de religieux chrétiens ne se comportent plus que comme de simples fonctionnaires étant une veritable insulte à la bible, au nouveau testament et aux chretiens que nous sommes. De cette constatation il me semble évident que le vandalisme continue… et puis avez-vous vu beaucoup de curés prendre un pinceau pour effacer les tags et même certains pseudo-chrétiens ne ratant jamais une cérémonie religieuse pour le rachat exclusif de leur âme? Non, bien sur! Si ce n’est faire les offusqués et continuer à bigoter égoïstement tout en réclamant que les autres fassent le travail… Je finirai en disant simplement retrousez vos manches et mettez-vous au travail, après je pense que vous serez entendus et devenus crédibles car vous serez l’exemple à suivre. Bigoter c’est facile, s’ investir c’est aller vers la lumière, vers Dieu.

    1. Avatar Jean-M dit :

      Pour ma connaissance…religieuse…pourrais-je savoir le sens exact du mot bigoter ?
      Quant à ne pas manquer une cérémonie religieuse pour le rachat exclusif de son âme….? ? ?Heureusement l’ami que vous parlez de pseudo-chrétiens.
      Mais c’est vrai qu’il faut s’investir et aller vers Dieu qui est lumière….Puis-je aussi savoir ce que vous entendez par là ?
      Merci de vos réponses et très amicalement à vous en Christ.

      1. Avatar Patrick dit :

        Ne faîtes pas l’innocent, vous avez parfaitement compris et cela fait vraiment mauvaise foi et plutôt anti chrétiens au contraire de ce que vous essayez de faire croire.

        1. Avatar Jean-M dit :

          Merci de votre réponse….L’innocent que je suis a réfléchi et croit maintenant comprendre…Je vous rassure, personnellement , j’essaie de…. travailler…. un peu dans toutes les directions…en essayant de ne pas seulement parler, ni critiquer ou faire des bondieuseries
          Mais je vous remercie de me faire comprendre que je pourrais faire plus …
          En espérant encore que nos chemins se croiseront encore. Que Dieu vous bénisse.

  5. Avatar patrick dit :

    tout dépend de l’évèque, qui, si il est autre chose qu’un Galliot, pourrait rappeler dignement la municipalité à ses devoirs, qui découlent de la loi de séparation….
    Mais cette église, qui parait du début du XX° siècle, est-elle propriété communale !

    1. Avatar Charlotte dit :

      Est ce que je suis la seule à qui ça arrive, c’est vraiment très énervant ces départs non souhaités de messages. J’appuie sur quelle touche de mon clavier par inadvertance pour ainsi si fréquemment faire partir mon message non terminé ?
      Je corrige et complète.

      @ Patrick
      Vous avez vraisemblablement raison : vu l’allure architecturale de l’extérieur de cette église, elle date certainement du XXème siècle. C’est d’ailleurs ce qu’affirme ce site
      http://lafrancedesclochers.clicforum.com/t785-Chalette-sur-Loing-45120.htm
      Alors, avant ou après 1906 ? Moi je pencherai bien pour 1930 approximativement, à la vue de l’aspect extérieur : elle doit donc être la propriété de la paroisse qui n’a malheureusement pas les moyens de l’entretenir.
      En 1906, les catholiques ont hurlé à la spoliation de leurs églises par l’état et les communes et 100 ans plus tard, cet état de fait est devenu un énorme avantage financier pour les catholiques, qui voient ainsi entretenir par les impôts de tous leurs lieux de culte, ainsi que quelques temples protestants réformés et de rarissimes synagogues.
      Et 100 ans plus tard, ils hurlent à la mauvaise volonté de l’état ou des communes d’entretenir les lieux qui leur appartiennent en propre ? C’est un comble !
      Il faudrait savoir ce que vous voulez, vous les catholiques !!!!

      Et comme vous l’avez écrit plus haut, @ Patrick, il faudrait peut-être que les catholiques “retrouss[ent leurs] manches et [se mettent] au travail, après je pense qu [ils seront] entendus et devenus crédibles car [ils seront] l’exemple à suivre.”
      N’y a t-il aucun bon vitrier catholique dans les 10 ou 20 km à la ronde qui donnerait de son temps et de ses compétences pour réparer 5 ou six morceaux de vitraux cassés ?
      Cette paroisse n’a-t-elle pas un groupe de jeunes qui pourraient nettoyer les tags avec des produits adaptés et beaucoup d’huile de coude ? Et qui, accessoirement pourraient faire de l’évangélisation dans leur territoire, histoire que dans 10 ans il y ait un peu moins de déprédations de l’église et pas mal d’âmes sauvées en plus ? ?

      Je pense que ce qui est le plus en ruine, c’est la ferveur, la foi des ouailles qui ont abandonné leur église parce que trop longtemps conduits par des prêtres-fonctionnaires de Dieu.

      J’en suis l’exemple vivant, ayant abandonné une église catholique qui ne me parlait plus de Jésus et où ma foi végétait pour une église dynamique fondée sur la Bible, une église qui n’est pas d’abord un bâtiment, mais d’abord une communauté de convertis qui font totalement confiance à Dieu pour tous les aspects de leur vie, qui n’ont qu’une envie : partager autour d’eux dans le milieu où ils vivent cette joie d’avoir rencontré leur Seigneur et Sauveur et proclamer cette folie de la Croix.
      On ne nait pas chrétien de génération en génération, on le devient par la grâce de Dieu. Dieu est notre père et nous sommes ses enfants , Il n’est le grand-père de personne et il n’a pas de petits enfants.
      Je suis membre d’une église protestante dont le bâtiment n’est pas entretenu par l’état ni la commune, et il est bien entretenu, car notre édifice construit récemment est petit, à la mesure de nos moyens financiers et que chacun des membres de la communauté donne de ses forces, de son temps, de ses compétences et / ou de ses finances personnelles (et c’est une communauté sociologiquement peu favorisée) pour l’entretenir régulièrement.
      L’église catholique a sans doute eu la folie des grandeurs en construisant de pareils édifices au lieu de miser sur une Église de pierres vivantes que sont les croyants. Souvent au départ ces constructions se sont faites grâce à des dons de familles richissimes auxquelles moultes indulgences – si si, ça existe encore même en 2014, je vous assure, presque 500 ans après les sévères critiques de Martin Luther – étaient ainsi accordées,
      Les bâtiments, c’est secondaire, ce qui est prioritaire ce sont les cœurs et les âmes …..

      1. Avatar Jean-M dit :

        Oh que vous avez raison en parlant de la foi et de la ferveur, Madame…! Et de rappeler que l’évangélisation est importante dans ses 2 composantes, paroles et actes…
        Respectueusement à vous.

      2. Avatar GIRAUD dit :

        La construction de cette belle église a débuté en 1943 selon les inscriptions situées derrière la statue de Sainte Thérèse.

        1. Avatar Papycousteau dit :

          La construction de l’église Ste Thérèse a été entièrement financée par les dons des fidèles. Elle a été inaugurée en 1939 !

  6. Avatar patrick dit :

    à propos de Galliot, et des nouveaix cardinaux; j’ai appris que ses zélateurs avaient demandé au pape Franaçois, la barette de cardinal ! à mourir de rire !

  7. Avatar denyse dit :

    Parlant de décripitudes et de municipalites ne faisant pas face à leur responsabilité de maintenir le patrimoine Francais que sont nos églises et cathédrales — comme leur demande la loi, merci de nous le rappeller — je voudrais mentionner la Cathedrale de BEAUVAIS , une cathedrale splendide et pourtant au milieu de gravas de poussiere sans lumiere : seul un ouvrier ayant fini s journee , priait au x pieds de Notre-Dame

  8. Avatar Charlotte dit :

    A vérifier, mais ce site indique qu’il n’y a pas de culte dans cette église sainte Thérèse de L’enfant Jésus de Vésines.
    http://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/45-Loiret/45068-Ch%C3%A2lette-sur-Loing/105146-EgliseSteTheresedelenfantJesusdeVesines
    Ceci expliquerait cela ?

  9. Avatar Charlotte dit :

    Dans ce numéro de janvier 2012 du journal municipal de Chalettes, dont Vésines semble être un quartier, de nombreuses infos très intéressantes sur la paroisse et cette église de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Vésines
    http://www.chalette.fr/IMG/pdf/CPC22.pdf
    page 4 : le presbytère (ancienne chapelle préexistant à l’actuelle église Ste Thérèse) lieu d’habitation de 4 prêtres devient inoccupé en 2008, les prêtres l’ayant quitté pour un autre lieu de résidence ; il a été depuis transformé par une association en lien avec le diocèse en 4 logements sociaux pour familles en très grande difficulté.
    page 15 : l’église a bien été construite, comme je l’imaginais vers 1930, puisque c’est en en 1939 !! Donc elle est forcément la propriété de la paroisse et la commune n’a rien à voir dans son entretien !
    A vous paroissiens de faire votre boulot !

    1. Avatar Papycousteau dit :

      Vous avez parfaitement remis les choses en place. Effectivement l’inauguration à bien eut lieu un beau jour ensoleillé de l’été 1939. J’avais 8 ans et j’y étais !

  10. Avatar hu de bzc dit :

    merci à charlotte de nous faire connaitre l “”observatoire du patrimoine religieux”” site recensant les monuments des religions(…..hélas….) dans toute la France, intérêt architectural uniquement; on y voit l’abandon , la destruction , la vente de nos églises , avec photos ,région par région, département par département et ville par ville , d’un grand intérêt iconographique / C’est donc une variation de notre très cher site sur la christianophobie / mais c’est une association beaucoup d églises n’y figurent pas et l’exactitude du culte est aléatoire car c’est à chacun de signaler le patrimoine de sa commune , à priori lieu de culte uniquement et non calvaires ou oratoires . les membres sont prestigieux….; politiques , VMF, DH , architecte , académiciens membres de l’institut etc rabbins imams mais ZERO ( pardon cher daniel pour les majuscules ) zero donc zero prêtre évêque cardinal … à bon entendeur salut….

  11. Avatar VARLET dit :

    bravo continuer comme sa et dans 20 ans vous verrez des mosqués partout !!!

  12. Avatar Véoli dit :

    Vésines est un quartier sensible de Chalette sur Loing
    Cette église se situe dans ce quartier à très fortes populations turque et maghrébine
    Les dizaines de commerces de ce quartier sont turcs , maghrébins ou africains
    On y compte trois mosquées officielles : une turque , une maghrébine et une africaine
    Chaque mosquée ne recevant que ses propres ethnies , preuve de la largesse d’esprit de cette religion et de ses pratiquants…
    Et je ne vous parle pas des sorties d’écoles qui vous donne l’impression d’être à istambul, alger ou dakar …
    Vous comprendrez maintenant que l’avenir de cette belle et pauvre église est très mal engagé avec cette population et surtout cette municipalité communiste qui préfère vendre un terrain de plusieurs hectares 1 euro symbolique pour y construire une mosquée plutôt que de subvenir à un minimum d’entretien de notre patrimoine culturel
    Quant aux curés …

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services