La “Mise au tombeau”, chef-d’œuvre en pierre polychrome, daté de 1515 d’un sculpteur anonyme champenois, a été maculée à la bétadine, antiseptique à base d’iode et coloré en rouge, par un vandale qui court toujours. C’est la sculpture du Christ qui semble avoir été particulièrement visée. La statue a été nettoyée par un restaurateur professionnel. L’acte de vandalisme a été perpétré dans la dernière semaine d’avril – je ne dispose pas de la date exacte de cet acte de vandalisme.
Source : L’Est-Éclair, 30 mai
Ce quelqu’un voulait-il réparer les plaies du Christ? Les oindre de Bétadine dans un but de soins?
Il se passe de si drôles de choses dans la tête des hommes parfois.
Ici, voyez-vous,sans autres informations, j’opterais pour l’oeuvre d’un plaignant du Christ, son geste me semble plus réparateur qu’agressif. Il n’en reste pas moins un acte de vandalisme, mais quelle est l’intention?
Bonjour Marie.
Un déséquilibré, sans doute… Et après ?
Discuter des intentions c’est une perte de temps : par ici ou par là, elles seront toujours louables. Mais ça n’intéresse que l’auteur des faits.
En ce qui concerne les faits, il faut
– retrouver l’auteur et le punir.
– mettre les frais de restauration à sa charge.
– ajouter une copieuse sanction dissuasive.
Ainsi, l’auteur apprendra que ses intentions, il a de bonnes raisons de les garder pour lui.
J’y suis allée il y a 3 ou 4 ans et j’ai gardé la photo que j’avais prise, les personnages sont très expressifs, il faut vraiment être abruti pour salir ce chef-d’œuvre
c est triste et honteux
Que voulez-vous ? Nous nous efforçons de faire depuis des décennies des générations de désespérés en qui on a pratiqué l’ablation de la parTie du cerveau qui permet d’appréhender la beauté et les choses supérieures…
C’est aberrant mais moins que que de se bercer d’illusions….
Mais puisqu’il n’y a pas d’art français, et qu’en matière d’éducation artistique seul le contemporain est valorisé, comment s’étonner de ce qu’on va probablement bientôt qualifier de simple plaisanterie.