La Une

Charleston : un crime raciste ou christianophobe ?

Commentaires (19)
  1. Avatar Denis dit :

    Pour répondre à la personne qui vous à fait des reproches :

    Si c’est un crime raciste alors pourquoi parler de christianophobie ? Et cela va dans les deux sens, si c’est christianophobe alors qu’importe la couleur de peau ! Mes deux prêtres paroissiaux sont noir et j’en ai rien à faire ils sont catholiques et prêtre, ils pourraient être vert et parler klinguon que c’est pareil.

    Après c’est vrai que quand j’ai vue “neuf morts tuées par balle dans une église” j’ai de suite pensé à un acte christianophobe, et le doute subsistera tant que l’auteur n’aura pas cracher le morceau.

    Je ne vous dirai pas ma couleur de peau pour une simple raison, dans l’église catholique (étymologiquement: rassemblement universel) la couleur de votre mélanine n’a aucune importance et cela encore moins auprès du Très Haut.

    De toute façons ce type à commis un grave péchè et il en sera jugé tôt ou tard, au lieux de se quereller et de nous diviser il vaudrait mieux faire oraison et prier pour les familles des victimes et pour que se jeune se tourne vars les chemins de l’Éternel !

    [Modéré]

    1. Avatar Charlotte Parc dit :

      @Denis
      “la couleur de votre mélanine n’a aucune importance” écrivez vous.

      La mélanine est un pigment, et comme l’indique son étymologie , μέλας = mélas = noir, il est tout à fait NOIR chez TOUS les êtres humains de la terre, mais la peau de tout un chacun en est plus ou moins pourvue, la mélanine est très abondante chez les Africains ou les Dravidiens et presque inexistante (sauf au niveau des “grains de beauté”, que les médecins appellent “naevus mélanocytaire” – ou naevi mélanocytaires au pluriel-) chez les Scandinaves blonds ou les Écossais roux) avec toutes les variantes de degré intermédiaire entre les deux ; ce qui nous donne des peaux plus ou moins foncées, plus ou moins mates, qui bronzent plus ou moins facilement car la mélanine est un pigment qui protègent des ardents rayons du soleil.

      La juste phrase que vous auriez dû écrire est donc : “La teneur en mélanine de votre épiderme n’est d’aucune importance”
      Opinion que je partage complètement !

  2. Avatar Michel dit :

    Il me semble qu’en d’autres circonstances tout acte de vandalisme dans une église, tout meurtre d’un chrétien est automatiquement considéré comme de la christianophobie…

    1. Avatar Gérard P. dit :

      Le fait de préméditer un meurtre sur des personnes dans une église chrétienne qu’importe l’histoire raciste est de la christianophobie.L’oeuvre d’un assaassin n’est certe tout sauf catholique,donc…

  3. Avatar Jonas dit :

    Bonjour, je suis l’auteur du 2ème message et je dois dire qu’il y a eu malentendu. Je ne vous ai pas accusé mais me suis interrogé.
    En tous les cas je vous remercie pour votre réponse.

    Pour ma part, je me joins a votre avis concernant le fait que le mobile du tueur était raciste.

    Néanmoins, je continue de penser que le choix du lieu du crime exprime un mépris pour la religion chrétienne et ses principes: sacralité de la vie humaine, sacralité des lieux de prière et universalité du message chrétien.

    1. Avatar Michel dit :

      Je suis l’auteur du 1er message et je pense aussi que le choix d’une église pour commettre ce carnage raciste n’est pas neutre.
      On a vu un écrivain français se donner la mort devant le maître autel de Notre Dame de Paris ; c’était aussi une manière d’exprimer un mépris pour la religion chrétienne et ses principes: sacralité de la vie humaine, sacralité des lieux de prière et universalité du message chrétien.

  4. Avatar Olivier dit :

    Réaction sage et probablement conforme à la réalité, cher Daniel.

    Cependant le fait de commettre un meurtre dans une église ne témoigne pas d’un grand respect de la religion chrétienne… le fait de cultiver des théories ou des pensées racistes, non plus, d’ailleurs.

    Il demeure, certes, que le motif premier n’est apparemment pas christianophobe.

    1. Avatar Charlotte Parc dit :

      @Olivier
      Je signe votre contribution avec laquelle je suis en parfait accord. Un raciste fanatique de ce genre ne doit pas avoir grande considération pour la foi chrétienne !

  5. Avatar Gérard P. dit :

    S’il est vrai que d’instinc nous sommes tous racistes.Seulement voilà avec l’instruction
    et la et la culture la civilité etc…atténuent et rédui a zéro dans la vie sociale.
    Cette histoire me fait penser aux tristes souvenirs ou le danger, en allant à la racine du mal est pratiquement permanent et peut resurgir comme une maladie contagieuse
    après des décenies d’absence et permet toute les saloperies. Pas qu’en Amérique aussi chez nous en France mais un autre motif. hélas cela fait toujours beaucoups de morts S’est très grave ouvrez l’oeuil!

  6. Avatar BERNARD Gilbert dit :

    …..la thèse d’un acte christianophobe. Et je m’en tiens au crime raciste commis par un idolâtre de la race Blanche.
    Mais aussi en complément, un crime raciste ne peut être QUE christianophobe (entr’autres), puisque les chrétiens ont obligation d’aimer leurs ennemis, messianiquement parlant.

    [Modéré : ne mettez jamais votre courriel en clair sur les réseaux sociaux ou les blogues]

    1. Avatar Charlotte Parc dit :

      @BERNARD Gilbert
      “…la thèse d’un acte christianophobe. Et je m’en tiens au crime raciste commis par un idolâtre de la race Blanche.
      Mais aussi en complément, un crime raciste ne peut être QUE christianophobe (entr’autres)” avez-vous écrit et jusque-là je vous suis et cela recoupe, dit autrement, ce qu’avait écrit Olivier (20 juin 2015 à 10 h 24 ) à quoi je me suis tout à fait associée (Charlotte Parc 20 juin 2015 à 12 h 36) .

      MAIS vous écrivez aussi “puisque les chrétiens ont obligation d’aimer leurs ennemis, messianiquement parlant.”, et ça c’est une HÉRÉSIE TOTALE, quelle que soit la confession chrétienne à laquelle vous appartenez !

      Il faudrait tout d’abord que vous explicitiez votre néologisme “messianiquement parlant” et ensuite, et surtout c’est ce qui m’a fait bondir, si obligation nous est faite, en tant que CHRETIENS de REFUSER LE RACISME, ce n’est pas parce que les aryens ou les sémites (Juifs et Arables) à peau pâle (blancs ? Comment qualifieriez-vous la peau des Arabes ? Bon ce n’est pas la peau le problème chez eux !), les Africains et Dravidiens à peau très sombre (noirs?), les Asiatiques à peau mate (jaune ?), les Amérindiens à peau cuivrée(rouge ?), les métis de toutes les nuances de “café au lait” sont MES ENNEMIS et que Jésus nous a enjoint d’AIMER NOS ENNEMIS (Matthieu 5,44) mais parce que ce sont tous des ÊTRES HUMAINS, les enfants chéris de notre Dieu tout-puissant, créateur de cette magnifique diversité, comme nous le sommes nous-mêmes.

      La Bible nous montre, dans son univers culturel loin d’être aussi métissé que le nôtre, que DIEU N’A JAMAIS FAIT ACCEPTION DE L’ORIGINE ETHNIQUE OU “RACIALE” DES PERSONNES. J’écris “raciale” entre guillemets, car il n’y a qu’une seule race : la race humaine, dont les phénotypes sont différents. Son Père Céleste n’a d’ailleurs pas hésité à placer dans la généalogie humaine de son Fils Jésus une putain étrangère, Rahab (Mat 1,5 et Jos. 2, 1-21) et une paysanne moabite, Ruth (Mat 1,5 et Rt. chap. 1 à 4). Jésus a magnifié jusqu’à la fin des temps l’action du “bon” Samaritain, honnis des Juifs de son époque en raison de son ethnie, le désignant comme un modèle à reproduire.
      Saint Paul d’ailleurs l’a magnifiquement compris qui nous affirme “l n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.” (Galates 3,28-29). Et Pierre aussi, suite à une vision incroyable qui corrobore celle du centurion Corneille : (Act 10,28) : « aucun humain n’est impur ».

      Donc, en tant que chrétiens, nous sommes appelés à aimer tout être humain, à lui témoigner de l’amour de Dieu et en particulier du salut qu’Il nous offre en Jésus-Christ, non parce que celui ou celle qui a une teneur en mélamine dans son épiderme différente de la mienne serait mon ENNEMI, mais parce qu’il ou elle est mon frère ou ma sœur en HUMANITÉ et que s’il ou elle adhère à cette proposition de foi et de changement de vie, il ou elle deviendra MON FRÈRE ou MA SŒUR en CHRIST. Je dois, en tant que chrétien, apprendre à voir tout être humain comme Dieu le voit : comme Son enfant qui marche dans la lumière ou comme Son enfant perdu, et notre mission est de le ramener au bercail. Ce n’est pas par devoir, par amour “contraint” des ennemis que je veux faire cela, mais par amour volontaire de tous ceux de mes frères et sœurs humains qui vont à la perdition éternelle. Ce ne sont pas mes ennemis, quand bien même al couleur de leur peau serait différente de la mienne, ce sont mes futurs frères et sœurs en Christ.

  7. Avatar chryssi dit :

    je pense qu il est a la fois raciste et christianophobe

  8. Avatar Françoise dit :

    Après avoir lu tout cela pour ma part il s’agit d’un acte raciste ET christianophobe.
    La vision apocalyptique du jour du Jugement dernier dit que les élus se tenant revêtus d’un manteau blanc devant le Christ, une foule innombrable, étaient issus de tous les peuples de la Terre entière et de toutes races.

    1. Avatar Charlotte Parc dit :

      @Françoise
      MERCI Françoise de ce puissant argument biblique supplémentaire que je n’avais pas noté : vous faites allusion à Apocalypse chapitre 7 versets 9 et 10 “Après quoi, voici qu’apparut à mes yeux une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, de toute nation, race, peuple et langue ; debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, des palmes à la main, ils crient d’une voix puissante : ” Le salut à notre Dieu, qui siège sur le trône, ainsi qu’à l’Agneau ! “

  9. Avatar Joseph dit :

    Le fait de choisir une église reflète ,non seulement de la lâcheté mais aussi de la couardise. Cet illuminé aurait pu tout aussi bien “faire son carton” lors d’une rencontre de la NBA où les noirs font le spectacle .
    Mais là , ce n’est plus aussi facile .
    Cela s’adresse aussi à tous ceux qui souillent les églises .
    Ce ne sont que des pauvres types, des larves de cloportes .

  10. Avatar Gérard P. dit :

    Mais oui, pouquoi n’a t-il pas pris l’avion et s’attaquer à Boko Raman etc…Hélas????ou l’avion fut trop chère????
    Les pauvres gens qui prient,s’est plus facile.Ah!Folie quand tu nous manipules?
    “Tu ne tueras pas”!

  11. Avatar Magnon dit :

    Cet assassin, était t’il du KKK c’est à dire protestant anticatholique ou supremeciste néo-paganiste, c’est à dire anti-chrétien? De toute façon, assassiner dans une église, ce n’est pas innocent.

    1. Avatar Charlotte Parc dit :

      @MAGNON
      M. Hamiche a souvent rappelé qu’il n’y pas pas de place dans ce blogue pour la polémique intra-chrétienne.
      Ce n’est pas ici le lieu de propos du genre : “protestants anticatholiques”.
      Protestants et catholiques ont bien plus de points en commun face à nos ennemis antichrétiens que de points de divergence pour que nous soyons solidaires dans la défense de notre foi chrétienne commune et celle de nos frères et sœurs persécutés, quelle que soit leur confession.
      Des protestants peuvent parfaitement être opposés à certains aspects de la doctrine et de la pratique catholiques, et vice-versa, sans être taxés d’être antichrétiens, il y a des blogues et des lieux de “disputes” (au sens médiéval) pour exprimer nos divergences et faire l’apologétique de nos convictions, mais pas de polémiques ici, s’il vous plait.
      Mais sans doute, êtes-vous nouveau sur ce blogue.

  12. Avatar Alain B dit :

    L’African Methodist Church est une église protestante noire, fondée par Richard Allen en 1816, en rupture avec l’Eglise méthodiste pour des raisons raciales et racistes. Cette Eglise appelle en effet (sauf erreur de ma part) à la guerre raciale contre les blancs et les juifs …Qui sème le vent … Pour eux Jesus était un pauvre noir vivant dans un monde dominé par de riches blancs (les romains)… théologie de la libération noire, marxisante et raciste ! AB

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services