Une lectrice (merci G. G. !) me signale ce minuscule “fait divers” publié hier dans le quotidien La Nouvelle République : « La police de Châteauroux est intervenue, hier après-midi [7 juin], à l’église Saint-André. Les agents ont constaté des dégradations – à caractère « non religieux » –, commises dans le local d’entrée de l’édifice. Une vitre a été brisée, des cierges renversés et des papiers brûlés. ». Ouf, on respire : le caractère de ce vandalisme est « non religieux ». Sans doute un adepte de la gymnastique suédoise qui aura mal pris ses distances…
Source : La Nouvelle République (8 juin)
“Une vitre a été brisée, des cierges renversés et des papiers brûlés.” Il s’agirait de “dégradations à caractère « non religieux » “.
Mais oui, bien sûr: chacun sait qu’on trouve des cierges potentiellement “renversables” dans toutes les écoles publiques françaises, dans les ministères, dans les salles de sport, …
On aimerait aussi en savoir plus sur la nature des papiers brûlés: ce serait effectivement “à caractère non religieux” s’il s’agit de papiers apportés par les “dégradeurs” pour en faire un feu de joie, mais c’est tout différent s’il s’agit de feuilles de chants pour la messe, de pages arrachées d’un Missel ou d’une Bible, du recueil d’intentions de prières.
Mais allez faire comprendre ces subtiles distinctions à nos incultes journaleux…
Châteauroux : une église vandalisée, mais pas de caractère « religieux »…c’est ça ouais et mes fesses c’est du poulet halal !
C’est LOGIQUE, maintenant que j’y pense !
Les églises appartenant à ce monstre de plus en plus odieux qu’est l’état, saccager, salir et violer un lieu de culte catholique n’est ni sacrilège, ni blasphème, ni profanation…
Le lieu est municipal, voire national, alors il est laïc, non?
Et comme certains bergers ne prennent même plus la peine d’agir, ou de désacraliser nos églises ou chapelles, comment pouvoir inculquer un vocabulaire correct à une engeance issue d’une école ou ni grammaire ou orthographe n’ont plus cours???
La destruction de biens publics pointe… dangereusement, et apparaîtra très vite…
J’habite Thonon-les-Bains, depuis toujours. Nous y avons une Basilique Saint-François de Sales et une Eglise, côte-côte au coeur de la ville.
Notre petite ville est paisible et nos édifices religieux sans souci. Mais, il y a peu, quelle ne fut pas notre stupéfaction de constater que nos deux bâtiments religieux avaient été l’objet de profanations matinales, ce qui fut dur à accepter. Quand pourrons-nous enfin retrouver notre sérénité et vivre notre foi en paix?