Un communiqué de International Christian Concern (ICC) reçu hier en fin d’après-midi, nous apprend que deux églises chrétiennes ont été incendiées au Chili le jeudi 31 mars dernier : l’église protestante de la Unión Cristiana et la chapelle catholique Santa-Joaquina de la commune de Padre Las Casas, toutes deux situées de la région de l’Araucanie. Ces incendies volontaires sont le fait des militants de la cause des Mapuches (autrefois appelés Araucans), des Indiens autochtones qu’on trouve au centre-sud du Chili. Ils déclarent vouloir brûler toutes les églises car ce qu’on y enseigne est contraire à leur croyances fondées sur le culte des esprits des ancêtres (l’esprit Pillán), et des esprits et/ou éléments de la nature (l’esprit Ngen). Ces esprits ne correspondent pas à des “divinités” comme on pourrait l’entendre en Occident. Onze personnes ont été arrêtées et inculpées pour incendie volontaire le 2 avril.
Source : ICC, 7 avril (communiqué non en ligne au moment de la rédaction de ce post)
Ceci n’explique pas cela!!
Mais…
Que reste-il aujourd’hui de ce grand peuple ?
Depuis des siècles,”les bons sauvages”n’ont cessé d’être exploités,torturés ,expropriés,massacrés par l’Homme Blanc,la mondialisation a fait d’eux les esclaves des temps modernes!
Ce peuple pacifique oublié par tous ne sert aux Blancs que pour le folklore…
Déclaration de la Chepa (*)
à son 100ème jour de grève de la faim
« A mon peuple mapuche aimé et à tous les peuples exploités et opprimés »
« Je suis ici et continue de me battre contre l’état oppresseur… tout comme vous. Chaque jour et chaque nuit, non avec ma force si non qu’avec la force et le courage que vous me donnez.
Chers frères de quoi nous accusent-ils ?
De quoi sommes nous coupables ?
Nous avons seulement cherché à obtenir justice, une justice que l’envahisseur nous a toujours nié.
De quoi nous accusent-ils donc ?
De ne pas céder face à leur arrogance qui aujourd´hui, une fois encore, nous frappe, nous assassine, et nous incarcère. Aucun d’entre nous n’a perdu la mémoire. Chacun d’entre nous a résisté, tout au long des années, à l’exploitation et aux expulsions.
Chacun d’entre nous continu d’écouter au fond de lui, la voix de son grand père, de sa grand-mère, qui nous ont conté comment se sont passés les saccages.
Chacun d’entre nous, a, aujourd’hui un motif pour continuer à lutter et pour résister, avec le courage des vieux combattants, avec leur loyauté, leur vaillance, et aussi, leur sagesse.
Chacun d’entre nous est responsable, responsable de la défense de tous ceux qui généreusement luttent pour appuyer le peuple mapuche, les communautés et le peuple pauvre et exploité. Amis, continuons d’avancer, plus unis que jamais pour défendre nos droits à la terre et la liberté.
Courage mes frères, courage mes soeurs.
Où il y a des coligues, des coligues naîtront, si un tombe, dix se lèveront….. »
AMULEPE TAIÑ WEICHAN MARRICHIWEU
(*) Patricia Troncoso, hôpital de Chillan.
@Katia
Personne ne niera les persécutions de ces Indiens et leur résistance n’est pas à condamner. Ce qui l’est, par contre, c’est qu’ils incendient des églises…
Erreur de ma frappe de ma part:
“Ceci n’Excuse pas cela !!”
Le christianisme est majoritaire au Chili, les animistes sont une infime minorité, ils ne peuvent pas brûler toutes les églises. Ces incendies me semblent un moyen d’attirer l’attention sur leur cause, peut-être réclament-ils un dialogue
Curieux qu’en ces temps les païens reprennent du service…
S’ils avaient l’intelligence de faire un raisonnement inverse ils sauraient quoi faire. Ils s’en prennent au mauvais ennemis et surtout ils usent des mauvaises armes.
Il faut les évangéliser ou à défaut leur faire comprendre que la chrétienté n’est et n’a jamais été leur ennemie.
Bientôt le retour de la cardiectomie ?