C’est le compte que révélait hier World Watch Monitor, des églises détruites au Chili depuis 2015 par des groupes d’Indiens mapuches très minoritaires. De 2015 à 2016, 20 églises ont été réduites en cendres : 12 catholiques et 8 protestantes. Pour 2017, mais l’année n’est pas encore terminée, ce sont 7 églises de plus qui alourdissent le bilan. Il faut savoir que la communauté mapuche est majoritairement chrétienne (55 % sont catholiques et 32 % protestants), que les églises incendiées sont situées dans les endroits les plus reculés du pays, qu’elles servent aussi d’écoles, de centres sociaux ou d’hébergement notamment pour les Mapuches en difficulté.
Source : World Watch Monitor, 15 décembre
non seulement on détruit les églises mais on propage l’arriération mentale
Et c’est parmi cette minorité de 13 % d’Indiens Mapuches encore animistes que se recrutent la minorités de violents qui détruisent les églises !
Seigneur que tes ennemis sont nombreux et divers sur toutes la surface de la terre, mais tu nous a donné l’espérance inébranlable que tu es DÉJÀ victorieux d’eux tous ! Ta mort et Ta résurrection les ont DÉJÀ vaincus.
Seigneur nous voulons te louer de ce que ces méchants n’ont touché que des bâtiments et ont épargné les vies.
Que ces épreuves affermissent la foi de nos frères et sœurs touchés par ces destructions. Qu’ils prennent conscience de la bataille spirituelle au milieu de laquelle ils sont : Satan manipule ces animistes comme des marionnettes pour persécuter nos frères et sœurs. « Seigneur brise les bras des méchants dans [leur] vie » Psaumes 37,17.
Mais tu sais aussi quelles perturbations ces bâtiments détruits entrainent pour les communautés touchées, ces bâtiments qui sont des lieux de culte, mais aussi de travail éducatif ou social pour nos frères et sœurs parmi les plus pauvres de la terre.
Seigneur pourvois aux besoins de reconstruction. Active la générosité des autres chrétiens du pays, de l’État aussi puisque ces bâtiments ont aussi une vocation sociale.
Seigneur, merci pour tes promesses de victoire finale : “Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas” Jérémie 1,19
« Je dis à l’Éternel : Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! Car c’est Lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, de la peste et de ses ravages. Il te couvrira de ses plumes et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; sa fidélité est un bouclier et une cuirasse » Psaumes 91,2-4
Et Seigneur envoie puissamment ton Esprit Saint vers ces Indiens Mapuches animistes, et particulièrement vers leurs chefs activistes anti-chrétiens, révèle-Toi à eux comme Tu l’as fait il y a 2000 ans à Paul, que non seulement ils cessent leurs mauvaises actions et leurs violences mais qu’ils Te rencontrent, Te connaissent et Te servent ! Bénis-les Seigneur, fais-leur du bien pour que leurs cœurs de pierre deviennent des cœurs de chair.
Nous t’en prions au nom de Jésus. Amen !