Églises d’Asie, agence d’information des Missions Étrangères de Paris, vient de mettre en ligne un excellent article très synthétique sur la campagne en cours du régime communiste contre les églises et les croix. En voici les principaux extraits. L’article dans sa totalité pourra être lu en cliquant sur le lien figurant en bas de page après “Source :”.
Depuis janvier 2014, des centaines d’églises de la province du Zhejiang située dans l’est de la Chine ont été partiellement ou totalement détruites et plus de 360 croix retirées de force par les autorités locales dans le cadre d’une campagne intitulée « Trois rectifications pour une démolition ». Officiellement cette opération vise à « embellir » la province en supprimant les aspects disgracieux des structures illégalement construites. Les chrétiens et les défenseurs des droits de l’homme dénoncent quant à eux une vaste opération de répression visant les lieux de culte chrétiens et en particulier les croix dressées sur les édifices, dans le but de stopper la croissance des Églises dans la région. La campagne, qui a débuté en janvier 2013 et doit se poursuivre jusqu’en 2015, a pris une nouvelle ampleur ces dernières semaines. Dans la province du Zhejiang où elle est appliquée, l’opération frappe surtout la zone urbaine de Wenzhou où les chrétiens, essentiellement protestants, qui forment 15 % de la population, – un phénomène à l’origine du surnom de « Jérusalem de Chine » donné à la ville – , affichent une visibilité qui irrite les autorités locales. Parmi les derniers incidents en date, Boxun News, un media indépendant en ligne, rapporte la démolition de l’église de Gao’ao dans la ville de Leqing, située dans le Zhejiang. Selon les témoins, le 21 août dernier, des véhicules de police, des camions et des pelleteuses sont entrés à 8 h 30 du matin dans le village de Gao’ao tandis qu’une centaine de policiers se massaient devant l’église avec des matraques et des boucliers pour prévenir toute réaction de la population. Lorsque les fidèles ont essayé d’entrer dans l’église pour empêcher sa destruction, la police les a refoulés avec brutalité, utilisant toutes les armes anti-émeute y compris les gaz lacrymogènes qui ont blessé plusieurs personnes. Les témoins présents rapportent des scènes d’une grande violence, les protestataires étant laissés inconscients et couverts de sang sur le sol après avoir été frappés par les forces de l’ordre. L’un d’eux aurait été traîné, inanimé, dans un véhicule de police et emmené vers une destination inconnue (…) Si les autorités continuent d’affirmer que la destruction de ces édifices n’a que pour but d’améliorer le paysage urbain en supprimant les construction illégales, sans aucune volonté de viser les églises chrétiennes, elles s’expriment peu sur les raisons qui motivent le démantèlement des croix. « Toutes ces démolitions forcées des croix démontrent que le but visé est bien de réduire l’influence du christianisme sur la société » conclut quant à lui Guo Baosheng, de China Aid. Ces derniers jours, des rapports émanant de différentes ONG ont signalé que les opération de destruction des églises et des croix commençaient à toucher d’autres provinces de Chine, comme le Anhui ou encore le Fujian.
Source : Églises d’Asie (29 août)
On comprend les chinois . Ils ont le droit de refuser le christianisme qui n’appartient pas à leur culture . Et c’est certain que l’architecture , ainsi que les croix peuvent ne pas s’intégrer dans le paysage chinois . Il est certain aussi que la soumission du clergé au pape romain leur paraît bizarre.
On comprend moins bien le désintérêt de nos gouvernants pour le patrimoine religieux de la France.
Les chrétiens en Chine, à la différence des islamistes, ne veulent pas dominer les chinois et les exterminer. Où avons-nous vu un chrétien égorger ou décapiter qui que ce soit parce que ce n’est pas un chrétien ? Moi je ferai tout pour ne plus acheter chinois !!!
Concernant le désintérêt de nos gouvernants pour le patrimoine religieux de la France, et leur désintérêt pour les vrais français afin d’avantager les immigrés, non seulement je ne le comprends pas, je ne l’accepte pas et le combattrai à 100% de mes possibilités !!!
Perso, je ferai tout pour acheter russe.
Je n’accorde à personne le droit de refuser une expression religieuse authentique.
En ce qui concerne le pouvoir central chinois, il persécute (car il s’agit de vraies persécutions) autant les bouddhistes tibétains et les musulmans du Sinkjan que les chrétiens (tous les chrétiens, même si l’église catholique plus structurée dans sa foi que les protestants, joui d’un régime de haine particulier).
Chère Sylvie,
Pour tout comprendre, il est sage de se référé aux philosophies qui ont provoqué tout ses malheurs humains s’est bien Karles Marx qui à dit:
” Les religions s’est l’opium du” Peuples.” Le Marxisme est l’ennemi déclaré avec la franc maçonnerie, les socialistes et les communistes, du christianisme ! Vu l’aliénation de l’homme par l’homme qui en résute et le matérialisme dialectique anti capitaliste et comme l’Islam veux domminer l’humanité entière tout en l’atteignant à la moelle épigniére ( Analyse des Papes) La Chine étant bien communiste suit la même doctrine en percécutant les “Catholiques” et toutes religions.
Bien sûr sans le faire paraître cela pourait nuire au prestige!
La France, les politiques de gauches sont sous la même “Enseigne”
vu que athéisme est dans la rue depuis longtemps!
Vive Jésus!
Vous avez parfaitement résumé la situation, pour l’islam comme pour nos gouvernements laïques le christianisme est l’ennemi à abattre. Que Jésus revienne vite mettre de l’ordre sur terre ça devient complètement fou.
Certes dans la grande majorité les maçons “continentaux” (ne relevant pas de la maçonnerie anglo-saxonne) sont non seulement athée mais antithéistes. Dieu leur semble une atteinte à leur intouchable (et illusoire) liberté.
Mais je connais de nombreux maçons chrétiens protestants (et même quelques un catholiques), j’en connais de juifs, mais je n’ai pas l’honneur d’en connaître qui soient musulmans.
Que Jésus-Christ s’amène avec un grand balai pour balayer tout ça. Vive le grand soir (ou le grand matin) !
Le judaïsme, le christianisme et l’islam, malgré des différences de fond importante, ont une vision temporelle commune, postulant un début et une fin à l’ensemble du cosmos, créé et devant finir.
Il y a eu un big bang, il y aura un big boum, il y a un alpha et un oméga, un unique créateur avant tout temps et tout espace et après.
Ce postulat s’accompagne d’un autre : la valeur unique de chaque homme, destiné à une survie « ailleurs », « dans un autre temps » littéralement non imaginable car radicalement différent. La meilleure partie de chacun de nous est appelée à « survivre ».
Rien n’est plus étranger aux philosophies ou religions d’Asie que cette notion de temps linéaire et sans retour. La vision la plus commune est au contraire celle d’un retour d’un « âge d’or » auquel l’homme peut contribuer en rétablissant l’harmonie entre les énergies contraires, mais surtout en évitant de perturber les cycles immuables du cosmos. Respect de la nature et rétablissement des harmonies sont les maîtres mots.
Quant à l’origine du monde, il vaut mieux (dans le bouddhisme et le confucianisme) ne pas se poser des questions idiotes auxquelles on ne peut pas répondre. Le Taoïsme, plus imprégné des résidus du Védisme/brahmanisme présents dans le bouddhisme, postule un UN à l’origine du multiple, une non dualité primordiale créatrice.
Quant à l’« âme », « principe spirituel immortel » le brahmanisme postule l’existence de l’« atman » parcelle du « Brahman » unique à l’origine du monde. Le bouddhisme (réaction contre l’idolâtrie brahmanique hindouiste) semble admettre aussi l’existence d’une « atman » pouvant se réincarner, cycle dont il faut se libérer par l’ascèse et le renoncement aux plaisirs qui asservissent. Le Taoïsme, la plus mystique des religions chinoises admet aussi la possibilité de survie, ou de non mortalité, du sage.
Il n’est pas impossible d’imaginer qu’une religion ancienne mazdéenne iranienne (réformée plus tard par Zoroastre et bien plus tard encore par Mani) ait évolué en deux sens opposés en « Asie » et en « Europe ».
Toujours est-il que les concepts même du judéo-christo-islamisme me semblent fondamentalement irréductibles aux concepts de base « asiatiques », radicalement incompatibles avec eux. Ce sont deux géométries différentes.
c’est vraiment honteux les regimes communistes et tous les regimes fanatiques ont du mal a respecter les chretiens et leurs eglises parce que la verite de christianisme gene leur conception materialiste de l’homme
Les islamistes ne sont pas matérialistes, que je sache. Vous mélangez un peu tout ça.
Contrairement à la France, le christianisme se développe en Chine, nous dit cet article, au point d’irriter les pouvoirs publics; voilà une bonne nouvelle. En voulant supprimer sa visibilité, le gouvernement chinois peut-il supprimer l’existence du christianisme, ou au contraire , va-t-il se développer hors de la vue, et plus facilement plus tranquillement, l’avenir nous le dira
Les pouvoirs chinois veulent détruire le Christianisme par ce que c’est occidental… Il n’ont pas supporté les colonie dans leurs pays. Voilà pour le pourquoi du comment, mais dans l’arrogance que la chine crois avoir expulser l’occident de leur pays, je leurs pose cette question. Le communisme c’est chinois? La vie a l’occidental qu’ils mènent c’est chinois? Les coiffures, les vêtements, la musique, les construction, les technologies, les armes….. c’est chinois? Mr & Mme, les chinois, vos enceins de l’empire ont bâtie la Chine et votre civilisation, ils ont créé des inventions que nous utilisons aujourd’hui. Vous depuis le communisme vous n’avez plus rien fait, juste la soumission communiste et les humiliations envers les gants de votre pays qui ne pence pas comme vous. Mr et Mme les Chinois, ce n’est pas le Christianisme qui va détruire votre communisme, car ce n’est pas sa vocation, mais c’est vos enfants qui vont se débarrassée du communisme. Il suffie de regarder la TV chinoise ou le net.
Les films que les chinois aime le plus, c’est les filme a l’époque du grand empire Chinois, les filmes et émissions de la Core du Sud et les filmes occidentaux, vos femmes et vos filles font de chirurgie esthétique pour avoir l’erre occidentale, elle ne veulent pas bronzé car elle veulent avoir la peau blanche. Est bien puisque vous détestez ce qui est occidentale ayez le courage de vous couper de tous et vivez a la mode Nord Coréenne, ainsi vous seriez entre bon communiste. Mr et Mme les chinois qui haïssez Dieu, a ce jeu vous ne gagnerez pas, car vous et nous sommes de la poussière devant Lui.
Bizarre cette amalgame entre les Évangiles et les partis politiques ,(ce n’est pas dans leur culture?,alors notre Seigneur n’a pas dit (Allez enseigner TOUTES LES NATIONS baptiser les au nom du Père du Fils et du Saint Esprit?,a ses disciples .La foi n’est pas une forme de culture elle concerne l’Âme et notre éternité et tout homme est en droit de recevoir la parole du créateur puisque tout homme est de sa création ,qu’on le veuille ou pas .