Sous le titre « Attentats en France : condamnation de l’inadmissible justification de Michel Onfray », Patrick Karam, président de la Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO), a diffusé ce matin à 5 h le communiqué suivant reçu par courriel.
Communiqué
Patrick Karam, président de la Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO) condamne avec la plus grande fermeté les propos simplistes, provocateurs et irresponsables de Michel Onfray qui justifie les attentats en France et annonce que la CHREDO envisagera toutes les suites qui s’imposent.
Au lendemain des attentats, alors que les familles n’avaient pas fini d’identifier les corps des enfants, des femmes et des hommes désarmés tombés sous le feu meutrier des terroristes de DAESH, le philosophe justifiait ce massacre dans un tweet honteux : « Droite et gauche qui ont internationalement semé la guerre contre l’islam politique récoltent nationalement la guerre de l’islam politique. »
Dans la foulée, dans une interview accordé au Point, le 15 novembre, il allait encore plus loin: « La France est-elle à ce point naïve qu’elle imagine pouvoir déclarer la guerre à des pays musulmans sans que ceux-ci réagissent (…) Si nous continuons à mener cette politique agressive à l’endroit des pays musulmans, ils continueront à riposter comme ils le font. La France devrait cesser cette politique islamophobe alignée sur les États-Unis. Elle devrait retirer ses troupes d’occupation ». Et il prônait la signature « d’une trêve entre l’EI et la France pour que son armée dormante sur notre territoire pose les armes ». « On [la France] préfère dire qu’on agit contre le terrorisme alors qu’on le crée ainsi car il n’existait pas avant qu’on le fasse naître de la sorte ».
Pour Onfray, les terroristes sur notre sol sont des soldats, une « armée dormante », il justifie les attentats en France par notre politique étrangère « islamophobe », par nos « troupes d’occupation », par « les bombardements de pays musulmans », et il accuse la France d’avoir créé le terrorisme. DAESH désigné de manière honorable comme tenant de « l’islam politique » et dont la propagande ne dit pas autre chose peut le remercier.
Michel Onfray oublie que la grande majorité des pays musulmans condamnent et combattent DAESH, que la France a répondu à la demande des autorités en Mali et en Libye à une résolution des Nations Unies, que les victimes numériquement les plus nombreuses de DAESH sont les musulmans eux-mêmes, que les chrétiens d’Orient, les Yézidis et les autres minorités subissent un véritable génocide, que ceux qu’il admire ainsi sont des pédophiles qui violent des fillettes dès 9 ans à peine pubères, qu’ils égorgent des civils désarmés, pour leur religion, qu’ils massacrent des gamins coupables d’avoir écouté de la musique ou joué au football, qu’ils précipitent du haut de tour des homosexuels, qu’ils écartèlent ou tuent par le feu publiquement des supposés opposants et font régner une terreur obscurantiste sur tous les territoires qu’ils occupent.
Monsieur Onfray ne se contente pas de mettre sur le même plan les agresseurs, les criminels, en l’occurrence les groupes armés islamistes et les victimes civiles, désarmés, d’exactions graves qui peuvent s’apparenter à un crime contre l’humanité ou à un génocide et qui a justifié la plainte à l’instruction de la CHREDO déposée en septembre 2014 devant la Cour Pénale Internationale (CPI), ou les auteurs d’attentats sur notre sol, il dédouane de toute responsabilité ces mouvements barbares et accable l’Occident et singulièrement la France. Il s’agit tout simplement de la négation des valeurs de l’humanité qui fondent toutes les civilisations.
Onfray, béat d’admiration devant la violence primaire et barbare de DAESH, comme d’autres intellectuels avant lui l’ont été devant Hitler ou Staline, devient le nouvel “idiot utile” de cette organisation terroriste qui publie ses propos dans sa propagande meurtrière destinée aux Français de plus en plus nombreux et jeunes à le rejoindre.
Michel Onfray donne une justification aux jeunes qui rejoignent DAESH alors que pour la première fois l’ampleur des réactions venant de tous les milieux ont donné l’impression d’une unité nationale devant l’horreur absolue qui pouvait permettre de donner des outils à ceux qui tentent d’empêcher la radicalisation des jeunes et le passage à l’acte sur notre sol.
En justifiant ainsi le terrorisme, M. Onfray se comporte en ennemi de la nation car nous sommes en guerre contre ces barbares et aucun Français ne peut invoquer une quelconque neutralité et encore moins prendre leur parti contre son pays.
Nous sommes en guerre. Mais c’est la guerre de toutes les civilisations contre la gangrène barbare qui menace tout l’Orient, de la Syrie à l’Irak, en passant par le Liban et la Jordanie, l’Égypte, la Libye, le Sahel et l’Afrique et maintenant la France, l’Europe et l’ensemble du monde civilisé.
Détruire les fabriques de terroristes qui déstabilisent l’Orient, menacent l’Afrique, exterminent les minorités, poussent des vagues de réfugiés vers l’Europe et qui endoctrinent par milliers des Français et des Occidentaux et nous frappent par des actions terroristes sur notre sol doit désormais devenir notre priorité.
Bonsoir,
Et oui, il est tellement plus facile de s’en prendre à un philosophe qu’aux terroristes eux-mêmes en les désignant nommément.
Quand la France, Les États-Unis et leur complice de l’OTAN sèment la guerre, ils récoltent la guerre.
Et il faudrait se taire ?
Sincèrement, il faut être obtus pour accabler Michel Onfray dans cette sombre affaire d’intérêt financier des industries d’armement.
Mais bon, ne faites-vous pas partie vous-même des pantins utiles des religions qui mènent double-jeu, et qui sont toujours prompts à mettre à l’index les philosophes, dès fois qu’il nous éclaire ?
C’est toujours moins risqué de désigner un bouc-émissaire que de se mettre à dos les communautés, quelle qu’elles soient. On appelle cela de la lâcheté spirituelle. C’est le regrettable lot commun.
Cela dit, je condamne le plus fermement les attentats qui visent les quidams qui ne font que passer, tout autant que les actes que perpétuent les personnes qui sèment par quelque moyen que ce soit la terreur, obscurantiste sous toutes ses formes.
E-Gwen.
Sauf pour l’orthographe, je suis complètement d’accord !
Ce monsieur n’a visiblement pas écouté Michel Onfray et n’a rien compris à ce qu’il dit !!!
“une trêve entre la France et Daesch et l’armée dormante sur notre territoire va déposer les armes”? on a eu l’armistice en 1940, les Allemands ne sont pas rentrés chez eux, ils sont restés en maîtres; maintenant que la guerre est là, elle cessera avec la défaite de l’ennemi
Me Onfret ne fait que souligner la responsabilité de nos gouvernants européens et américains dans cette guerre terroriste qui commence Ils ont soutenu,formé et financé cet état islamiste dans leur volonté de détruire Bashar.C’est un fait connu.ils veulent diviser pour régner en orient et en Europe.
Lisez le grand échiquier de Brezinski et le stratège américain Thomas Bennet
Nos gouvernants avaient les moyens d’empêcher cela .En vous trompant d’ennemis et en ne voyant pas que ces terroristes sont leurs instruments, nous irons encore plus vite vers le chaos et la fin de notre chere civilisation chrétienne
Tout n’est pas faux dans ce qu’il dit, même si ses motivations sont très “gauchistes”.
Si nous avons cette dramatique situation en France, c’est pour l’essentiel de notre faute, droite et gauche confondues, et ce depuis plus de 50 ans.
Regroupement familial, laïcité tout azimut, guerre en Irak, en Libye, soutien au développement d l’islam en France alors qu’on veut éradiquer la religion catholique, dépravation des mœurs, dénaturation du mariage, avortement, la liste n’est pas close!
Alors oui, nous sommes responsables de tous ces morts et blessés.
L’islam est ce qu’il est mais on ne veut surtout pas le reconnaître; un mélange de méconnaissance et d’intérêt électoral. Mais faire l’autruche finit toujours par faire mal.
L’URSS avait des agents dormants, l’islam a des fidèles disciplinés bien plus dangereux.
Quant à dire que les victimes sont plus nombreuses chez les musulmans que chez les chrétiens, c’est une façon un peu rapide d’oublier l’histoire…
tout à fait d’accord!
Comment peut-on croire une seule seconde que des bombes qui tombent du ciel sur des populations civiles puissent créer du ressentiment ? Tout le monde sait que nous sommes les gentils et mourir sous nos munitions est un honneur dont sont conscientes toutes les familles endeuillées.
Et puis manifestement, en bon rageux, Michel Onfray ne supporte pas la concurrence : on se souviendra de BHL, un vrai philosophe pour le coup, qui avait au contraire d’Onfray poussé ces phares de la pensée universelle que sont N. Sarkozy et A. Juppé à entrer humblement en guerre en Libye, une opération couronnée de succès permettant à Daesh de réussir une belle implantation au Machrek.
Car pour arriver à ce résultat, il aura fallu auparavant des trésors d’ingénieries licencieuses déployés par les Etats-Unis pour pousser l’ONU à autoriser la première guerre du Golfe (magnifique affaire des couveuses), puis ensuite toujours cette remarquable créativité états-unienne, épaulée par celle des services britanniques permettant de trouver un prétexte pour éliminer d’éliminer Saddam qui, comme Kadhafi, empêchait Daesh de réaliser son rêve d’accession à la propriété. En France ces couards de Chirac et Villepin avaient fait marche arrière au dernier moment.
On se souviendra enfin de cette géniale politique en Syrie commencée par Sarkozy et poursuivie par Holande, où Etats-Unis et République française ont voulu rejouer la même partition qu’en Irak et en Libye. Au prix d’une aide à Al Qaïda, preuve de la magnanimité anglo-saxonne, alors que le 11 septembre aurait pu refroidir cet élan de générosité.
Côté français, nous avons de surcroît appliqué l’Evangile à la lettre -ce que cet athée christianophobe d’Onfray ne supporte manifestement pas- en distribuant de l’argent et des armes à nos ennemis, preuve qu’on ne leur voulait que du bien.
Bref, sans l’Occident, Daesh n’aurait pas pu exister. Et c’est comme ça que ces ingrats nous remercient, alors qu’on attendait d’eux simplement un peu plus de fermeté vis-à-vis de l’Iran ?
Trève de sarcasmes. Monsieur Karam comprend sans doute que certains à l’UMP-LR ont du sang sur la conscience. Et il cherche à défendre tant bien que mal sa boutique. Sauf qu’il le fait au nom des chrétiens d’Orient, et ça, ça me donne juste envie de vomir.
J’ajoute trois choses : d’abord je prie le lecteur de bien vouloir m’excuser pour les coquilles.
Ensuite l’opération militaire PS-US en Syrie contre Bachar était illégale, un comble pour ces donneurs de leçons de droits de l’homme qui ne font strictement rien, en revanche, contre les régimes wahabbites très généreux envers notre personnel politique.
Enfin, il n’aura échappé à personne que la situation des chrétiens relativement paisible est devenue catastrophique après les interventions occidentales en Irak et Syrie. Et si elle était plus difficile en Libye, elle s’est totalement dégradée après la guerre de MM. Sarkozy, Juppé, BHL. Mais ça, manifestement, ce n’est pas très poli de le rappeler ou d’y faire référence implicitement comme le font Onfray et bien d’autres…
Nous sommes responsables de Daech exactement comme la poule est responsable du renard qui entre dans le poulailler.
Où est le gardien du poulailler ?
Il est allé discuter avec le renard et lui achèter des œufs !
Michel Onfray fait partie de ces intellectuels de gauche , qui au lieu rester dans leur domaine, s’aventurent en politique en faisant le lit des dictatures
Michel Foucault soutenant Khomeyni
Les journaux de gauche , Le Monde-Libération -l’Humanité-l’Obs, ancien nouvelle observateur , ont été les soutiens des Khmers rouges , sans parler de Sartre et autres grands défenseurs des régimes communistes, Maoïsme, Castrisme , Chavez etc .
Il n’y a rien de nouveau sous le ciel.
N’importe quoi !