C’est la page Facebook officielle de la présidence de la République arabe syrienne qui a révélé, le 26 mai, une lettre datée du 1er avril dernier du sénateur Républicain Richard H. “Dick” Black, membre du Sénat de Virginie, adressée au Président Bachar el-Assad, le félicitant, notamment, de sa protection des chrétiens syriens. Le sénateur, né en 1944, écrit :
Cher Président el-Assad, je vous écrit pour remercier l’Armée arabe syrienne de son héroïque sauvetage des chrétiens dans la région du Mont Qalamoun [Kalamoun, versant oriental de la chaîne de l’Anti-Liban, où se trouve la ville de Maaloula]. Je suis particulièrement reconnaissant de la victoire spectaculaire de Yabroud, où l’Armée arabe syrienne et et l’Armée de l’air ont libéré des chrétiens et d’autres Syriens qui étaient prisonniers des terroristes depuis plusieurs années. Nous sommes très reconnaissants de la compétence et de la valeur manifestées par les troupes syriennes qui ont sauvé les 13 religieuses [de Maaloula] qui avaient été enlevées et utilisées comme boucliers humains par de lâches djihadistes à Yabroud (…) Vous avez suivi la pratique de votre père en traitant avec respect tous les chrétiens et la petite communauté juive de Damas. Vous avez défendu leurs églises et la synagogue juive, et leur avez permis de célébrer librement leurs cultes conformément à leurs croyances. J’en éprouve de la gratitude.
Cette lettre a été fraîchement accueillie par les médias américains et certains membres du Sénat de Virginie…
Ci-dessous, la capture d’écran de la page Facebook et le texte intégral de la lettre (2 pages).
Source : page Facebook de la présidence de la R.A.U. (26 mai), Washington Post (27 mai)
Bachar El Hassad n’est certainement pas une blanche et innocente colombe. Il a probablement à son actif des machinations voire des crimes d’État. On ne peut diriger un pays vêtu en permanence” de probité candide et de lin blanc”.
Mais pour avoir des nouvelles sûres de ce pays, je puis vous dire que les chrétiens y étaient respectés, tout comme les Juifs et les musulmans. Chacun étant libre de parler sa langue, pratiquer sa religion.
L’armée de Bachar tient tête aux “rebelles”, en fait des djihadistes armés par la France et entrainés par la turquie toute proche. Cette armée libère les chrétiens prisonniers des fanatiques, restaure les statues détruites par ces mêmes sauvages… Tant que son peuple est heureux sous la gouvernance de Bachar, tant qu’il protège les minorités que d’autres veulent opprimer, de quel droit nous mêlons-nous des affaires de son pays et lui
cherchons-nous des poux sur la tête ?
pour la même raison qu’en 1794, la République a voulu éradiquer “la race maudite des Vendéens”. ou qu’en 1905, elle a chassé de l’armée les officiers qui allaient à la messe, et confisqués tous les biens de l’Eglise, après en avoir chassé les propriétaires légitimes, ou qu’un ministre actuel peut déclarer à la télé qu’il faut arracher les enfants à leurs parents et inventer une religion laïque pour extirper de la jeunesse la religion chrétienne…
Dans “le monde; international Amérique” trouvé sur internet le 20 mai, j’ai lu: La commission du sénat a inclus dans son budget de la défense un amendement autorisant le secrétaire à la défense à fournir des armes à l’opposition et à déployer des conseillers américains, ils fournissent déjà une assistance militaire à l’opposition.
je crois me rappeler qu’il y a eu quelques abstention au vote, dans ces conditions le sénateur de Virginie a bien du courage et encourage l’armée régulière du pays
Tout est dit. Un seul mot pour décrire l’action de ce sénateur : Respect.
(ça fait donc deux sénateurs américains, avec Rand Paul, qui se soucient un minimum des chrétiens. Combien en a-t-on en France ?)
c’est un homme respectable et courageux
Bravo à ce sénateur d’aller à l’encontre du courant général de la “bonne pensée” qui veut que le grand méchant est Bachar Al Assad et les bons sont dans le camp en face + les “conseillers” militaires US. L’hypocrisie politique des USA suivie par la France et la Grande Bretagne sont la misère du monde actuel.
un homme qui assume son comportement Courageux en remerciant ceux qui ont aidé les Chrétiens et les juifs, rien de plus moral et je l’approuve largement et je l’en remercie ; Si tous les politique avaient un tel comportement la vie serait plus facile dans tous les pays du monde