Voici un communiqué reçu de L’Œuvre d’Orient, sur sa participation à la deuxième réunion de travail sur les chrétiens d’Irak, qui s’est déroulée au ministère des Affaires étrangères.
Le 3 septembre 2014 Mgr Pascal Gollnisch participait à la réunion sur la situation des chrétiens d’Irak et de toutes les minorités opprimées par le pseudo “État islamique” au Quai d’Orsay.Cette réunion, présidée par Laurent Fabius, aux côtés du ministre de l’Intérieur réunissait des parlementaires, des représentants de l’Église catholique et des Églises chrétiennes d’Orient, des associations ainsi que le préfet chargé de la coordination de l’accueil des réfugiés irakiens. L’objectif de cette réunion était d’évaluer et d’amplifier l’action menée sur les plans sécuritaire, politique et humanitaire. Rappelons que Laurent Fabius avait rencontré, en compagnie de Mgr Gollnisch, des responsables chrétiens et yazidis à Erbil à l’occasion de son déplacement le 10 août dernier. Il avait réitéré le soutien de la France à toutes les minorités persécutées par l’“État islamique” pour qu’elles puissent demeurer en paix et en sécurité en Irak.
À cette occasion, les participants ont témoigné à M. Laurent Fabius leur gratitude pour sa démarche.
Sur le plan sécuritaire, ils ont demandé :
- la sécurisation des zones chrétiennes et à la neutralisation des terroristes en profondeur, en Irak et en Syrie par une action militaire des Kurdes, du gouvernement irakien de la communauté internationale, et des autres forces arabes sunnites.
- une police d’auto défense pour les chrétiens.
- une zone sécuritaire chrétienne (comme autrefois les zones d’exclusion pour les Kurdes et les chiites).
Sur le plan politique, les participants appellent à soutenir le gouvernement de Bagdad, comme gouvernement d’unité nationale, où chacun trouve sa place.
Sur le plan humanitaire, des centaines de milliers de gens sont sur les routes. Devant l’ampleur de la situation, les pouvoirs publics, la Communauté Internationale, la Communauté Européenne, le HCR, et les États doivent intensifier leur aide. Les associations peuvent apporter un complément significatif à cette aide publique.
L’Œuvre d’Orient agit plus particulièrement pour les enfants et pour les malades.
L’accueil en France de réfugiés doit être accompagné par les Églises et les associations, en évitant un éparpillement des familles qui nuirait à leur installation. Mais un départ massif d’Irak serait un échec pour les droits de l’Homme, pour l’Irak et pour la Communauté Internationale.
Des questions ont été posées sur les Français partis se battre avec les terroristes, leur nombre, leur identification, le traitement des personnes à leur retour en France
Enfin des images de nombreuses personnes décapitées ont été remises par le directeur général de L’Œuvre d’Orient par M. Fabius de la main à la main. Leur authentification est en cours.
Les “français” partis se battre avec les terroriste ne doivent plus avoir la possibilité de rentrer sur notre territoire. D’une part, ceux qui ont une double nationalité doivent être envoyés dans leur autre pays, d’autre part ceux qui n’ont que la nationalité française (de papier!) doivent être refoulés à la frontière.
Très honnorable ce que vous écrivez, hélas en pratique il n’y à plus de frontière, et le “Genre muraille de Chine” n’est pas pour demain ! Alors que la fameuse Ministre au bandeau noire sur la tête a dit à la télé” que ces tschiadistes étaient des malades psychiques qu’il faut soigner dans des hôpitaux psychiatriques. Voila ! S’est fatiguant de couper des têtes certe un bon repos leur fera surment du bien! Fin
On se moque de qui?
Au lieu de raconter ses salades vous feriez mieux d’aller vous battre en Irak contre les islamistes. Vous seriez plus efficace.
S’est gâce à des génies de la bêtise humaine comme vous que la France à faillie rester sous la botte “Natzi”!
Je conteste l’argument selon lequel un départ massif des chrétiens d’Irak serait un “échec pour les droits de l’Homme, l’Irak et la Communauté Internationale”.
Ce sont de grands mots qui masquent une fin de non recevoir les chrétiens d’Irak et qui permettent en même temps de continuer à ignorer leur situation.
C’est seulement la traditionnelle omerta sur l’Islam qui serait mise en échec.
Quand une maison brûle , on évacue les habitants et ce n’est un déshonneur pour personne. Sauf pour ceux qui ont mis le feu.
On obéit au devoir d’assistance aux personnes en danger . Et nul ne se dit : ” Quel malheur , ils quittent leur maison ! ” On sait qu’une fois l’incendie éteint ils pourront y retourner moyennant réparations ou reconstruction . Le feu aura brûlé leurs archives, leurs tableaux, leurs livres…. Mais ils seront vivants . Et si on les laissait dans la maison en flammes, je me demande bien ce qu’ils pourraient sauver du feu en y mourant.
C’est seulement la traditionnelle omerta sur l’Islam et ses crimes , qui serait mise en échec si les chrétiens émigraient en masse.
OUI Sylvie vous voyez claire s’est très lucide ce que vous écrivez.
Pouquoi pas libérer ces malheureux “Musulman” du pays du porc evirons un millions qui sont très maheureux chez nous pour de la place pour les millier de chrétien en déroute ! Le malheur des un pourait fare le bonheur des autre. Qui dit mieux?
J’en rêve !
dans l’immédiat, oui une police d’auto défense des chrétiens c’est urgent
En France il faudrait sauver tout d’abord les enfants à naîtres çaz marche avec notre association nous en avons déjà sauver plus de mille s’est mignon si vous voulez nous aider?
@Gérard Prime
Je partage votre noble combat pour la défense de l’enfant à naître, mais votre commentaire n’a pas sa place ici.
S’est vrai, veuillez m’excuser notre monde mortifère est tellement triste!
vive jésus! Merci de me lavoir rapelé!