Le site catholique Aleteia annonce, ce matin, que les cloches de Notre-Dame de Paris sonneront aussi en solidarité avec les chrétiens d’Orient, ce samedi 15 août. Au total, signale Aleteia, ce sont 37 diocèses français qui se sont associés à l’initiative de laïcs catholiques encouragés, en tout premier lieu, par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon. Les réseaux sociaux ont fait leur travail de sensibilisation auprès des ordinaires, et les résultats sont là ! Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, s’est adressé en ces termes aux curés des paroisses parisiennes : « Au cœur de l’été, il convient que nous prenions dans notre prière ceux qui ont été chassés de leurs terres ancestrales : les chrétiens de Syrie et d’Irak et du Proche et du Moyen-Orient sont les habitants antiques de ces terres devenus chrétiens grâce à la prédication apostolique. Dans son Assomption, en son âme et son corps, Marie est le gage de l’espérance de tous les chrétiens. Puisse notre prière fraternelle être le signe pour nos frères et sœurs dans la détresse que nous ne les oublions pas. Je vous demande donc, dans la mesure du possible, de proposer une intention particulière lors de la prière universelle, puis, à la fin de la messe, avant la bénédiction de donner lecture de la lettre que j’adresse au Patriarche Sako, tête de l’Église chaldéenne, et au Patriarche Younan, tête de l’Église Syriaque, et de faire sonner les cloches le temps de prier ensemble une dizaine de chapelet. »
Source : Aleteia (12 août)
Alleluia! Le mouvement prend de l’ampleur.
Je vous donne copie de la prière simple et belle de Mgr Vingt-Trois, prévue pour être lue comme intention universelle le 15 août mais que l’on peut faire sienne et réciter à volonté…
“Dieu très bon, que Marie élevée dans la gloire en son âme et en son corps, soutienne de son intercession la fidélité des chrétiens qui ont tout lâché pour continuer à porter le nom de ton Fils ; que le mystère de l’Assomption renouvelle leur espérance ; puissions-nous, nous qui vivons dans la liberté, vivre et agir avec autant de fidélité et de persévérance.
Que la Vierge Marie intercède pour nous.”
Parue sur le site Aleteia.
Bonjour,
J’ai le plaisir de vous informer que le diocèse de Chartres annonce sur son site qu’en ce 15 août, monseigneur Pansard, son êvêque appelle les fidèles à prier pour les chrétiens d’Irak et de Syrie “chassés de leur terre natale”. Réjouissons-nous de cet élan de solidarité qui gagne chaque jour un peu plus!
Bien cordialement
Allons-y, mes amis. Sonnez, sonnez haut et fort.