Un lecteur (merci R. R. !) me signale un article en français du blogue Russia Beyond The Headlines qui traite d’une initiative singulière et d’intérêt de l’Église orthodoxe russe. Même si cet observatoire ne traitera que des chrétiens orthodoxes, il sera très utile et contribuera, avec d’autres ONG et blogues chrétiens européens, à mieux nous informer et donc à mieux nous défendre face aux ennemis communs.
Après avoir lancé début mars le moteur de recherche orthodoxe Roublev, l’Église orthodoxe russe a annoncé qu’elle élargissait sa présence au sein du Conseil de l’Europe en créant à Strasbourg une sorte d’ONG chargé de protéger les croyants contre les cas de blasphème. La représentation de l’Église orthodoxe russe auprès du Conseil de l’Europe a annoncé le 10 mars l’ouverture du « Centre de suivi des droits et libertés des chrétiens orthodoxes en Europe. L’organisme examinera les cas concrets de violation des droits des croyants et recueillera des informations sur le respect des droits des orthodoxes dans les 47 pays membres du Conseil de l’Europe. Il s’agit notamment des cas de profanation des lieux de culte, d’oppression des prêtres, d’outrage envers les signes religieux et de performances blasphématoires ». Le Centre de suivi a déjà lancé [en janvier] un portail en anglais, orthodoxrights.org, dont la page principale stipule que « les orthodoxes sont les plus vulnérables devant l’intolérance, la discrimination et même la violence émanant des partisans matérialistes des “nouvelles mœurs”, des groupes religieux agressifs et des partisans de la laïcité ». Sur ce site seront publiés des rapports annuels sur la violation des droits des orthodoxes en Europe.
Source : RBTH (12 mars)
En apparence très possitive et honnêtement très util!
Le CEF devrait évoluer devant la montée de la christianophobie de l’Etat, de certains medias, et de nombreux groupes influents.
Dorénavant, il faut réagir face à toute christianophobie et ne plus considérer qu’il faut tendre la joue .
Tendre la joue ne se comprend qu’à titre individuel, mais collectivement il doit y avoir une réponse appropriée selon les cas .
Cela doit être pensé à tous les niveaux de l’Eglise.
Laissez l’AGRIF toute seule sans franc appui ecclésial est une grave erreur.
Bravo aux orthodoxes d’avoir compris les enjeux.
Logiquement, il doit aussi y avoir une représentation de l’Église Catholique auprès du Conseil de l’Europe ?
C’était même un des arguments au moment du referendum sur la Constitution Européenne, pour laquelle s’était prononcés avec une enthousiasme débordant RCF, 50% des Jésuites, etc : la possibilité d’aller faire du lobbying à Bruxelles. Cet argument nous avait été servi en Touraine par un ancien collaborateur de Delors, petit télégraphiste empressé parmi les Missi dominici de Bruxelles, & C°.
Quelle action ?
Où trouver un compte-rendu ?
Quel lien avec la CEF ?
Avec les autres ?
Au vu des résultats, cela doit être une action molle.
Je souhaite que cet organisme réussissent et que les catholiques romains en prendront de la graine!
Tous mes vœux de réussite chers amis orthodoxes.
Je vous signale au cas où vous l’ignoreriez, que la société libertaire-liberticide vous tendra tout de suite un gros piège …Le piège qui jusqu’ici nous a tous piégés, un piège à deux entrées:
1- Nous chrétiens d’Occident , devons supporter les calomnies, les insultes et les caricatures de tous poils, au nom de la”Liberté d’Expression”.
2- Nous chrétiens d’Occident, nous n’avons pas le droit de dire la vérité sur l’Islam au nom du “Politiquement Correct”
Contre ces deux redoutables idoles que sont Le “Politiquement Correct” et la “Liberté d’Expression”, vous aurez à combattre. Alors, vous aurez affaire à la ministre de la Justice qui en est la Gardienne. Et elle dirigera contre vous toutes ses batteries. En guise de sanction, vous risquez fort de vous retrouver placardés sur son “Mur des Cons” ….sans parler des procès iniques et ruineux qu’elle vous intentera.
Mais l’enjeu en vaut les frais: il s’agit d’honneur, de vérité, de liberté. Il s’agit aussi du Christ bafoué par les deux idoles et leur grande prêtresse.