J’ai reçu, dans la nuit, un courriel d’Émile Moatti, délégué à Jérusalem de la Fraternité d’Abraham, me signalant une une information réconfortante. À l’initiative du rabbin Ron Kronish, fondateur de The Interreligious Coordinating Council in Israel (ICCI), conseil de coordination interreligieuse en Israël, une manifestation se tiendra ce soi-même à 18 h devant la résidence du Premier Ministre de l’État hébreu pour protester contre les exactions et les provocation des extrémistes du « Prix à Payer » (Tag Mechir), notamment contre les chrétiens et leurs lieux de culte en Israël. Puisse ce louable rassemblement inciter les autorités israéliennes à prendre les mesures qui s’imposent contre ces fauteurs de division et ces semeurs de haine.
Ci-dessous les affichettes invitant à cette manifestation (en anglais et en hébreu).
Merci Seigneur pour tous les hommes* de bonne volonté sur cette terre !
* “Terme générique qui embrasse les femmes” ! selon une ancienne édition du Larousse citée par Mme de Romilly dans son interview au Figaro le 24/12/2010
J’apprécie au plus haut point que le pape François se rende en terre sainte accompagné d’un rabbin et d’un éminent représentant de l’islam.
Je ne confond certes pas ces religions, ni d’ailleurs les christianismes entre eux, mais il faut bien constater que le judéo-christo-islamisme affirme d’une seule voix que, en accord avec les données de la science rationaliste, le monde a été créé par un Dieu unique et que ce monde qui aura une fin y retournera.
N’oublions pas que les Juifs sont “nos frères aînés dans la foi” (Saint Jean-Paul II), premiers récipiendaires de la Promesse, et que le Seigneur ne reprend pas ses promesses.
il ne faut pas oublier que les Juifs ont renié le Dieu qui leur avait fait cette Promesse!
Oui, mais tout cela était écrit à l’avance et devait se réaliser. Ce reniement inévitable, c’est sans doute un aspect du mystère de la Rédemption.
Ils ne l’ont pas renié. Ils ont méconnu sa visite selon le mystérieux “secret messianique”. Et ce afin que “tous es hommes soient sauvés” comme Jean et Paul l’indiquent clairement, ainsi que le premier pape, Pierre.
Jésus, mourant à cause des péchés de tous les hommes sans exception, demande pour son Peuple selon al chair le pardon et non la haine, la condamnation ou le jugement humain (qui “n’accomplit pas la justice de Dieu”!) ni l’antisémitisme (appelé parfois antisionisme qui le déguise) dont bien souvent, hélas, les chrétiens (et non l’Eglise!) ont été coupables !
enfin, l’enfant dont nous fêtons la naissance demain, “est né d’une Femme sujet de la Loi” – dit Paul.
Marie, les saintes femmes, les apôtres et tant de martyrs ont été Juifs. Gant de leur bourreaux ne l’ont pas été. Néron était Romain, nous ne disons pas pour autant que Rome a rejeté Dieu.
Si nous sommes chrétiens aujourd’hui, c’est grâce à ces Juifs qui ont accueilli le Messie et nous ont transmis la foi
C’est tout de même triste que la Christianophobie aille de pair avec l’ Islamophobie ?
N’y serions nous pas un peu pour quelque chose ?
Le Christianisme prône l’amour de tous les hommes tandis que l’Islam prône la haine de tous les non musulmans.
C’est un fait.
Oui, mais en Israel , vous ne trouvez pas que les chrétiens soutiennent un peu, beaucoup et trop la cause palestinienne, c’est à dire l’Islam ?
Cette attitude longtemps ” politiquement correcte” et qui se révèle aujourd’hui absurde, a pu irriter et prêter à des assimilations.