Au moins trente tombes chrétiennes vandalisées… « Aucune inscription, aucun tag ni revendication » précise La Nouvelle République ajoutant toutefois que « des croix ont été cassées », arrachées aussi… Voyez ci-dessous la série de photos que m’adresse la personne qui vient de me signaler ces actes.
Ce dimanche matin [20 mai], le maire de La Riche, Wilfried Schwartz, mais aussi quelques familles de la commune, étaient sur place pour constater les dégâts. Une trentaine de tombes (le nombre précis de tombes concernées est encore approximatif) ont fait l’objet d’actes de vandalisme ce samedi 19 mai. Pour l’instant, on ne sait pas quand les faits se sont produits : « peut-être hier après-midi (NDLR : le cimetière ferme à 19 h) ou plus tard dans la soirée », avance Wilfried Schwartz. Les auteurs de ce saccage auraient été aperçus par des voisins. Aucune inscription, aucun tag, ni revendication n’a été constatée. « On est dans un pur acte de vandalisme. » La Ville va prendre contact avec les familles dont les tombes ont été vandalisées. La commune va porter plainte.
Source : La Nouvelle République, 20 mai (merci N. B. J. pour ce signalement)
Dans le film “jeux interdits” de René Clément (1952), les enfants Paulette et Michel veulent mettre une croix sur tous les animaux morts qu’ils rencontrent, parce qu’il était inconcevable à l’époque qu’un mort n’ait pas sa croix, ce film a bouleversé la France entière. Aujourd’hui vouloir faire disparaître de force les croix d’un cimetière est une atteinte à la liberté de penser en plus d’une profanation, la loi de 1905 est rompue, on en tire les conséquences
Lamentable !