Les faits se sont déroulés dans le cimetière d’Arvida, ancienne vielle de la municipalité de Saguenay (arrondissement de Jonquière), dimanche 27 mai. Des statues catholiques ont aussi été vandalisées – ce que ne précise pas l’article qui suit.
Le cimetière Saint-Philippe à Arvida aurait été vandalisé dimanche en fin d’après-midi. Une dizaine de statuettes, vases et pierres tombales auraient été renversées ou fracassées. Deux individus ont été arrêtés, dont un mineur, mais la Sécurité publique de Saguenay ne peut pas confirmer pour le moment s’ils sont responsables de ces actes. Une enquête est en cours et un témoin doit être rencontré aujourd’hui. Les policiers doivent aussi confirmer avec les responsables du cimetière et les familles l’ampleur des bris. Vers 18 h 30, c’est un citoyen du quartier qui a signalé aux policiers la présence des deux individus dans le cimetière.
Source : sympatico.ca, 28 mai
Chaque fois qu’un cimetière est vandalisé, on pense au choc douloureux que doivent ressentir les familles qui découvrent avec stupeur pareille atteinte à la paix des morts – et des vivants.