La Voix du Nord signalait hier le cas particulièrement odieux et grave de tombes profanées dans le cimetière de Neuvilly (Nord), un acte sur lequel un lecteur (merci C. D. !) apporte des précisions abominables.
Moins d’une semaine après la découverte de cinq violations de sépultures à Crèvecœur-sur-l’Escaut, les gendarmes du Cambrésis sont aux prises avec des faits tout aussi inquiétants : plusieurs tombes auraient aussi été profanées à Neuvilly, et quelques-unes (selon les éléments issus de source judiciaire, cinq tombes) auraient été considérablement plus touchées que les autres. Les faits pourraient s’être déroulés dans la nuit de mardi à mercredi [24-25 septembre], mais pour l’heure, rien n’est confirmé. Ils n’ont toutefois été révélés au grand jour qu’hier matin [26 septembe], lorsque le personnel communal s’est rendu au cimetière, pour désherber. C’est alors que les employés ont vu une sépulture dont la pierre tombale était déplacée. Le maire Hubert Lefevre, et les gendarmes, ont immédiatement été alertés. Ce mercredi après-midi, les gendarmes de la cellule d’investigations criminelles se sont rendus sur place. Les constatations sont en cours. Mais en attendant, l’épisode laisse un goût plus qu’amer aux proches des défunts informés, et au maire Hubert Lefevre, lui aussi sous le choc. « On n’est pas préparé à cela. Et on n’a pas envie de l’être », souffle-t-il. Comme tous les autres maires de l’arrondissement, il avait reçu un mail de la gendarmerie signalant les faits perpétrés à Crèvecœur-sur-l’Escaut et indiquant que des patrouilles seraient renforcées. « Mais on ne peut pas être partout au bon moment, surtout que la circonscription est grande », convient-il. Le cimetière de Neuvilly, excentré comme tous les cimetières des petites communes, a ainsi été touché. Il est toutefois encore trop tôt pour confirmer que ces actes sont en lien avec ceux relevés à Crèvecœur-sur-l’Escaut, vendredi dernier. Alors, à la suite d’un signalement du maire de la commune, les autorités constataient que cinq pierres tombales avaient été ouvertes, et les cercueils dégradés, sans doute en vue d’y dérober des objets de valeur. La question se posait de savoir s’il y avait eu atteinte à l’intégrité des corps. La réponse serait toujours en suspens.
De son côté, le lecteur, qui nous a signalé dès hier les profanations, précise :
Je voulais vous signaler qu’un cimetière a été vandalisé (profané) la nuit dernière [24-25 septembre] : environ une quinzaine de tombes je me rends sur les lieux et la tombes de mon papa a été elle aussi vandalisée (…) Je me suis rendu à la gendarmerie cet après-midi [26 septembre] : 15 tombes ont été ouvertes et 5 cercueils ouverts également dont celui de ma tante, dans un des cercueils est celui d’un ancien combattants : il lui on volé ses médailles, montre et alliance.
Source : La Voix du Nord
Jadis les pillards pratiquaient ainsi dans les sépultures des pharaons et de leurs dignitaires. A Paris au moyen-âge les cimetières étaient entourés de hauts murs pour éviter ces problèmes. En 2013 nous retrouvons cette culture de pillage.
@Michel : Cette – culture – du pillage a toujours cour, dans les années 60, j’ai entendu parler d’un employé des pompes funèbre qui allait la nuit dans les cimetières ouvrir les cercueils des personnes où il avait vu des bijoux lors de la mise en bière. J’ai entendu parlé, pas participé ni que l’on m’a proposé …)
Recherche de toutes sortes de métaux ….certains réseaux profitent allègrement de l’ouverture béante des frontières …..
que dire …ignoble , monstrueux, c’est trop faible ! va-t-il falloir installer des caméras et détecteurs la nuit dans les cimetières ?
il n’y a plus aucun respect de l’être humain, après les avortements l’euthanasie, maintenant les morts vandalisés et ailleurs les organes volés aux blessés. Le 21e siècle ne commence pas mieux que le 20e
Nous sommes tenu a l ecart ,nous n avons aucune nouvelles cela est lamentable ,on vous appelle,on vous dit que l on a profane votre tombe que l on a ouvert un cerceuil dans cette meme tombe et on vous laisse partir sans vous donner beaucoup d espoir de retrouver les malfrats.Ensuite on entends plein de rumeur que l on aurai fait passer des enfants pour acceder au cerceuil, que l on aurai des suspects etc…On ne dors plus on attends pour pouvoir s occuper de nos morts car on ne peux pas refermer ces dernieres sans autorisation on se pose des questions : ont ils referme le cerceuil ?car on n ose pas poser ces questions aux policiers qui ne savent pas vraiment comment gerer ce probleme on oublie de dire que des plaques on ete cassees des vases disparus on est ailleurs on est dans un autre monde jamais on aurait pu imaginer que cela soit possible Toucher a nos morts c est plus dure que tout on nous atteint dans notre chair
bonjour, je fait partie des victimes… le procès a eu lieux se mardi, ils ont encore démenti les faits… ils n’ont eu que 3 ans de prison dont 1an déjà effectué, je suis dégoutée de cette justice… les mots ne sont pas asser fort pour exprimer la haine que je ressent contre ces deux “individus” !