Communiqué
Colloque de la Faculté libre de théologie évangélique
De tout temps, les chrétiens ont été non seulement traités injustement en raison de leur foi, mais ils ont aussi encouru l’emprisonnement et la mise à mort. L’histoire de l’Église montre que vivre sa foi au grand jour peut entraîner rejet et stigmatisation, hostilité et persécution. Dès lors, la question se pose : la persécution est-elle un chemin inévitable ?
Partant de l’actualité de la persécution, le colloque ouvrira le dossier biblique par des exemples précis pris dans l’Ancien Testament ; puis la lecture de la Première épître de Pierre nous incitera à dépasser l’idée de l’inévitable persécution pour nous interroger sur la nécessité de celle-ci et sur son sens. Si l’histoire fourmille d’exemples, nous étudierons les raisons et les justifications de la persécution sous un angle inattendu : l’opposition entre chrétiens au 16e siècle. Mais la persécution est aussi un sujet d’actualité, alimenté par l’Index mondial de la persécution des chrétiens (Portes ouvertes) dont il nous faudra comprendre l’élaboration. Nous nous intéresserons aux organisations chrétiennes présentes sur la scène internationale : qui sont-elles et comment agissent-elles ? Au plus proche de l’actualité, et pour comprendre les mécanismes qui conduisent à la violence religieuse, nous tenterons de discerner les raisons de l’émergence et du développement de l’islam radical en Europe. Nous écouterons enfin comment la foi et la formation biblique se pratiquent au sein de communautés de croyants qui vivent dans un environnement où l’opposition n’est pas une simple hypothèse.
Entrée libre. Merci de vous inscrire pour les repas (10 € par personne et par repas) :
Pour vous inscrire au(x) repas, envoyez votre règlement par chèque (à l’ordre de “Foyer Antoine Court”) à Colloque FLTE, 85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine.
Le sujet abordé n’est pas banal et de circonstance. Merci aux organisateurs.