La veille de l’annonce d’une “trêve” de trente jours, les FARC ont commis une série d’attentats contre la ville de Inzá, qui ont coûté la vie à 9 personnes (5 militaires, 1 policier et 3 civils). Parmi les cible de ces attentats, l’église de cette ville.
Les FARC ont attaqué la ville de Inzá dans la vallée de Cauca et commis un attentat contre une église le samedi 7 décembre, jour où toute la Colombie rendait hommage à l’Immaculée Conception avec la « Nuit des bougies ». Cette attaque a fait 9 morts et 22 blessés. La Conférence épiscopale de Colombie publie sur son site web le message de l’évêque de Tierradentro, Mgr Edgar Hernandi Tirado Mazo : « Nous sommes envahis de tristesse, de voir à quel point l’irrationalité de certains Colombiens sans aucun scrupule a plongé dans le deuil un village, une région pacifique de gens bons et religieux qui sont maintenant accablés de douleur », écrit l’évêque.
Source : Médias-Presse-Infos
La Colombie est actuellement en plein développement. Ce pays a efficacement lutté contre ses fameux grands cartels de narco-trafiquants. Le coup décisif fut porté lorsque la police nationale abattit le tristement célèbre Pablo Escobar. Malheureusement la production de cocaïne n’est pas totalement éradiquée et s’étend aussi maintenant à des pays limitrophes. Le trafic ayant été repris par les Mexicains où dans leur pays il provoque une guérilla -narcos contre police & armée- des plus sanglantes. Cela dit, la Colombie n’a toujours pas réglé le problème des FARC, d’importantes factions de ces guérilleros marxistes-léninistes contrôlent encore trop de zones du pays. Ce sont d’ailleurs ces communistes qui protègent les petits labos clandestins disséminés dans la jungle et desquels ils tirent la majeure partie de l’argent nécessaire aux achats d’armes. Ces “révolutionnaires” qui ont l’appui moral et stratégique des gouvernements “progressistes” du Venezuela et aussi d’Équateur et de Bolivie, pratiquent un combat d’arrière-garde en ce sens que le communisme est bien mort au niveau mondial. Il faut souhaiter, qu’aidés par la reprise économique du pays, que les dirigeants colombiens s’ouvrent un peu plus sur le volet social en faisant lâcher l’excès de privilèges que certains s’octroient depuis des lustres. Ce sera alors la fin de ces froids assassins qui se revendiquent d’une gauche prolétarienne athée.
Il y a une dizaine d’années, les même sinistres FARC ont lancé des bombes incendiaires sur l’église de Bellavista, tuant au moment où une messe y était célébrée une centaines de fidèles, hommes, femmes et enfants qui périrent brûlés vifs. La persistance en Colombie d’injustes sociales qui doivent être abolies ne justifie en aucun cas les enlèvements et les meurtres si la rançon n’est pas versée, ni ces attaques diaboliques contre des chrétiens souvent pauvres, qui ont du mal à survivre et s’en remettent à Dieu. Mais le jour du Jugement viendra pour ces criminels.