Au moins 36 chrétiens – certaines sources évoquent une cinquantaine de tués – ont été assassinés, au cours de la nuit du samedi 13 août, dans le village de Rwangoma, près de Beni la ville la plus importante du Nord-Kivu. Toutes les victimes ont été entravées puis massacrées à l’arme blanche, probablement des machettes. On suspecte l’organisation islamique ougandaise Forces démocratiques alliées (Allied Democratic Forces, ADF ou ADF-Nalu) d’avoir commis cette tuerie. Cette bande dispose d’un sanctuaire dans le Nord-Kivu d’où elle lance de nombreuses opérations terroristes contre les chrétiens de cette province de la République démocratique du Congo : viols, enlèvements, pillages et assassinats. J’ai déjà signalé, depuis le 9 mai, d’autres tueries de groupes islamistes dans le Nord-Kivu ici, ici, là et encore là.
Source : World Watch Monitor, 15 août
Après ce nouvel et abominable massacre de chrétiens au Congo, on peut se demander s’il existe en Afrique un seul pays exempt de violences anti-chrétiennes perpétrées par les hordes islamiques. Pour ma part, je n’en vois pas.
Aujourd’hui-même encore, un attentat au Cameroun et un autre en Somalie. Toujours les mêmes auteurs.
Le Nord-Kivu paie un très lourd tribu.
La sauvagerie ne faiblit pas. La région souffre depuis plus de vingt ans.
Pauvres gens! Que dire d’autre, que faire? Le monde est en feu, seule la foi nous garantit que le Mal a été vaincu
et l’espérance, qu’un jour, toute cette laideur qui recouvre le monde disparaîtra pour découvrir la beauté cachée en dessous. Croyons-le, la beauté est là, présente mais masquée, et même s’il nous est si difficile en ces temps de ténèbres d’apercevoir le beau et le bon, ils sont là, ils ont toujours été là, ils sont le fondement de la création.
La prière ne suffit pas, aide toi, le ciel t’aidera. Qui viendra au secours des Chrétiens en Afrique ? Qui arrivera à calmer tous ces musulmans enragés ?