Encore une provocation antichrétienne du gouvernement islamiste turc d’Erdogan… Si la basilique Sainte-Sophie doit être rendue au culte, qu’elle le soit au culte chrétien et qu’elle redevienne le siège du patriarcat orthodoxe de Constantinople !
« La mosquée Sainte-Sophie sourira bientôt de nouveau », a déclaré Bülent Arinç. Le vice-premier ministre turc Bülent Arinç a profité samedi de la cérémonie d’ouverture d’un Musée du tapis, dans le quartier historique de Sultanahmet, pour exprimer son souhait de voir la basilique Sainte-Sophie qui se trouve juste à côté reconvertie en lieu de culte musulman. Le numéro deux du gouvernement a critiqué le statut actuel de l’édifice religieux, transformé en musée par un décret de 1934. Selon lui, « un lieu de culte ne peut pas servir à une autre fonction que celle initiale ». C’est sur base de ce raisonnement que deux églises musées également nommées Sainte-Sophie, l’une à Trabzon [Trabizonde], sur les rives de la Mer Noire, l’autre à Iznik, dans l’ouest du pays, ont déjà été transformées en mosquées ces derniers mois (…) La volonté de la reconvertir en mosquée n’est pas neuve. L’année dernière, au mois d’octobre, le jour de la fête du sacrifice, une centaine de membres du Parti de la grande unité (BBP) avait prié devant le musée basilique. Mais ces derniers mois, les demandes se multiplient. Une pétition réclamant sa transformation est étudiée par une commission parlementaire depuis le mois de février. Le numéro d’août de Skylife, le magazine de la compagnie aérienne Turkish Airlines, dont l’actionnaire majoritaire est l’État turc, consacrait sa couverture à « La mosquée des sultans ». Sans faire mention de l’origine chrétienne, le dossier met en doute la légalité du statut de musée. Et c’est ce pays islamiste et conquérant que nos gouvernants veulent faire entrer dans l’Union européenne ?
Source : Média-Presse-Infos
Et oui comme me disait un dénommé FAROUK dans les années 80, vous n’est que des Karentcha rouges et sa on écrase. c’est des chrétiens,on sera bien en Europe avec la religion de l’Amour?
Evidemment ! où diable voulez-vous trouver, sinon, la population ni chrétienne ni européenne qui remplacera les européens après qu’on nous aura fait disparaître ?
Basilique d’architecture romaine construite en 532 par Justinien sur les restes de plusieurs églises détruites et incendiées, à une époque ou Rome – la prostituée – était abandonnée à son sort et Byzance devenue capital chrétienne.
Son vrai nom est l’église de la sainte Sagesse (le prénom Sophie ayant été construit sur ce mot grec de sophia).
En 1204, des croisés de la 4ième croisade en volèrent toutes les reliques et le rite catholique y fut pratiqué jusqu’en 1261, date de sa reconquête par les byzantins (orthodoxes).
(Au passage, nota : les croisade ne furent pas déclenchées pour conquérir des territoires mais parce que les musulmans arabes qui occupaient les Lieux Saints à Jérusalem en refusaient parfois l’accès et/ou emprisonnaient les pèlerins pour en faire des esclaves ou en tirer des rançons, exactement comme ils le font encore en Afrique).
Les ottomans s’en saisirent en 1453 lorsqu’ils conquirent le pays au cours de leur vaste invasion guerrière (bien pire qu’une croisade) qui devait les mener sous les murs de Vienne et jusqu’en ex. Yougoslavie via la Grèce. La Basilique fut convertie en mosquée et restaurée et augmentée jusqu’en 1934, quand elle fut dédiée comme musée à l’Humanité par ATATÜRK.
C’est tout de même assez fort d’entendre ces envahisseurs, qui mettent en coupe réglée les chrétiens en échange d’une sois-disant protection et qui rasèrent ou transformèrent en mosquées toutes les églises des pays qu’il conquirent, reprocher au grecs d’être revenus à leur culte après s’être débarrassé d’eux, tant ils étaient heureux de vivre sous leur “protection”.
Ça laisse bien augurer de leur présence un jour dans l’UE (si elle tient jusque là).
Quand à la suppression de la mixité, sachant comment ça se passait dans les résidence universitaires, si ça peut éviter les coucheries et des avortements, on ne doit pas les critiquer là dessus… Enfin, c’est mon opinion factuelle et je la partage …
[modéré]
Un ami turc me disait un jour : ils sont en train de détruire tout ce qu’a fait Ataturk.