Un lecteur (merci R. B. !) me signale un texte que je pourrais qualifier de “surréaliste” si j’étais de bonne humeur ce matin. Il est proprement un petit morceau de désinformation, d’autant plus détestable que des dizaines de milliers de chrétiens s’épuisent dans les camps de “rééducation par le travail” de cet ubuesque royaume communiste de père et fils…
Sous le titre « Présence chrétienne en RPDC [république populaire démocratique de Corée, autrement dit la Corée du Nord] », l’Association d’amitié franco-coréenne a publié hier un compte-rendu de sa visite “guidée” du 26 juillet au 4 août dans ce pays. En voici quelques extraits…
La République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) reste méconnue en ce qui concerne les questions religieuses. Pourtant, celles-ci sont loin d’être négligeables. D’abord, il convient de rappeler qu’il y a peu de chrétiens, l’évangélisation s’étant surtout faite au Sud. Il y avait donc peu de chrétiens à la fin des années 1940 dans le Nord. La Guerre de Corée accentua certainement la dialectique entre un Nord athée et un Sud religieux, ce qui suscita une méfiance à l’égard du christianisme. On sait que les adversaires de la RPDC ne sont pas privés d’invoquer les valeurs du christianisme, entraînant peut-être certaines suspicions. Pourtant, il est nécessaire de rectifier les choses en raison de leur complexité. La RPDC n’a pas évacué cette composante de la société coréenne. La présence et le témoignage chrétiens ne sont, en effet, nullement absents de la RPDC.
Ainsi, le dimanche 4 août 2013, la délégation de l’AAFC alors présente en RPDC a assisté à un office protestant [qualifié de “messe protestante” dans un post du 12 août du site de l’AAFC…] dans une église de Pyongyang. Ses membres ont ainsi rencontré une communauté fervente. Sous la houlette de son pasteur, les fidèles chantent et prient (il y a une alternance de chants et de lectures). Une remarquable chorale participe à l’animation de l’office. On reconnaît quelques étrangers, même si l’essentiel de l’assistance est bien d’origine coréenne [dont la moitié est sans doute constituée de flics du régime…], preuve qu’il est possible de prier à Pyongyang. Sur chaque banc, on peut trouver des livres de prière ainsi que plusieurs bibles, venant de Corée du Sud ou non. C’est un signe d’échanges religieux entre les deux Corée. Les fidèles ont donc accès à la Bible dans son intégralité (…).
Il faut être disons très naïf pour ne pas comprendre que ces “églises” à la Potemkine n’obéissent qu’aux besoins propagandistes d’un régime communiste où précisément la propagande est à l’état chimiquement pur, régime qui est classé depuis des années comme le n° 1 en matière de persécution des chrétiens.
Source : Association d’Amitié franco-coréenne
Ce témoignage est profondément scandaleux, quand on sait que des chrétiens ont été massacrés par le régime bolchevique coréen , dans des conditions épouvantables.
Cette association d”amitié ” franco coréenne , n’est qu’un émanation honteuse d’un régime criminelle , et je m’étonne que des français , soient , disons le tout net , assez Cons ! pour être à ce point facilement trompés par une propagande idéologique , devant être classée parmi la plus grossière et vulgaire qu’il soit au monde! cela me dépasse totalement !
C’était la même chose en Russie auparavant…
ce n’était pas la (grande et sainte) Russie. C’était l’Union soviétique (URSS) et ce n’est pas pour rien d’ailleurs que les communistes avaient changé le nom du pays.
Sous le régime hitlérien aussi, on gardait à Berlin jusqu’en 1945 un reste de juifs pour montrer aux étranger que l’idée de la persécution juive était ubuesque. On a vu ce qu’il en était: Une vitrine. Il ne faut rien attendre de vrai de la communication issue de ce régime nord coréen.
Mais là il ne s’agissait pas de religion. Il n’y avait plus de synagogue à Berlin dès la fin des années 30 et jusqu’en 45, il y aura quelques juifs collabos et plus antisémites que les nazis eux-mêmes…
Il n’empêche que , même sous l’oppression , même dans la prison et la maladie, on peut prier. Et le régime de fer laisse une petite place . L’église n’est pas brûlée, elle n’est pas vandalisée et elle porte sa croix.
Jésus n’a pas appelé à se débarrasser des romains qui imposaient à Israël la dure ” Pax romana “. Il a dit: ” Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu “
Hors Jérusalem la “Pax Romana” n’est pas si dure que cela. En tout cas, elle n’empêche pas Hérode de faire ce qu’il veut, à commencer par assassiner sa propre population de nouveaux-nés…A Jérusalem, les Romains sont bien contents d’être épaulés par une partie des Juifs qui d’ailleurs ne se gêneront pas de demander la mort de Jésus – au profit de Barrabas – alors que Pilate ne le voulait pas…
Excellente illustration de l’aveuglement volontaire ; les rigolos qui trouvent si “kitch” de passer leurs vacances en “voyages d’études” n’imaginent même pas être manipulables tant ils vivent de et dans la manipulation.
ce sont eux mêmes des manipulateurs.
N’oubliez pas ! Pour les Jeux Olympiques de Moscou, avant la chute du Mur, les soviétiques ont été capables de vider tous les appartements qui se situaient sur le parcours du Marathon ! Et même … d’emprisonner pour un temps, les réfractaires !
Je fais le pari que les Nord Coréens n’ont pas hésité à remettre un Temple en service, juste pour l’occasion et le meubler de gens, dont il est bien spécifié que “la moitié est sans doute constitué de flics du Régime … Je fais le pari que les autres n’étaient pas des volontaires !
Mgr Francis Hong Yong-ho est évêque en titre de Pyongyang, il n’a plus donné signe de vie depuis 1962, il n’a jamais été déclaré officiellement mort. Des églises fonctionnent lors de passages de délégations chrétiennes: de manière très pragmatique, pour bénéficier de l’aide humanitaire. Caritas est très présente. La question principale est la foi peut-elle être transmise?