Il s’agit de la chapelle San Bastianu (Saint-Sébastien) dont un mur extérieur a été tagué dans la nuit du 1er au 2 mars.
C’est la consternation qui prédomine à Calcatoggio depuis la découverte d’un tag au ton menaçant, réalisé la semaine dernière, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur l’une des façades de la chapelle San Bastianu. D’abord parce que c’est un élément du patrimoine religieux de la commune qui a été visé. Ensuite parce que le bâtiment venait de bénéficier d’une rénovation complète, intérieure comme extérieure.
« S’en prendre à une église est un acte totalement abjecte, fulmine Charles Chiappini, le maire de Calcatoggio, qui ne s’étend pas sur le sens du message lui-même. Nous mettons tout en oeuvre pour restaurer et valoriser notre patrimoine, qu’il soit religieux ou non. C’est forcément insupportable de le voir dégradé ainsi… » Une plainte a été déposée à la gendarmerie par la municipalité.
Quant au tag, il sera évidemment effacé dans les plus brefs délais. Un rendez-vous doit être fixé avec l’entreprise qui avait restauré la façade de l’édifice pour remettre cette dernière en état. Les bâtiments de la commune étant assurés, le maire a bon espoir que les coûts de ces nouveaux travaux soient couverts. En attendant, « les exactions » commises à la chapelle San Bastianu ont ému au-delà des frontières de la commune.
Mardi dernier, l’association départementale des maires et sa présidente ont ainsi tenu à condamné avec la « plus vive fermeté » cet acte et à assurer le maire, son conseil municipal et sa population de « tout son soutien et sa solidarité ».
Source : Corse Matin, 8 mars
Dommage que cette église soit si laide, mais ce n’est pas une raison pour la taguer.
Une constatation:
6 églises et chapelles cambriolées et(ou) profanées en Morbihan et Loire Atlantique… 2 lignes dans Ouest-France.
1 chapelle profanée en Corse de Sud…presque 20 lignes dans Corse-Matin.
Une remarque:
La christianophobie n’a pas le même impact en Corse et sur le continent…habitude? lassitude?
A marie Claude,
Vous écrivez:la christianophobie n’a pas le méme impact en Corse et sur le continent…habitude?lassitude?
Je vous réponds NON:DHIMMITUDE!!!
Jalousie mal placé… il n’a pas supporté la rénovation de l’église.