La chapelle Saint-Pierre dite d’Hemonstoir, du Montoir ou encore du Moustoir, fut initialement construite par les Templiers au XIIe siècle sur les ruines d’un monastère – moustier – du Ve siècle. Elle fut détruite par un incendie puis relevée par un prêtre en 1732. Le culte ne semble pas s’y rendre régulièrement, mais elle n’est pas désaffectée et relève de la paroisse de Loudéac (diocèse de Saint-Brieuc). Je suppose, à lire l’article du Télégramme qui suit, que la commune de Trévé y mène des travaux de restauration. La chapelle a été vandalisée samedi 13 février dernier.
Samedi, la municipalité a été informée que des actes de vandalisme avaient été commis sur le site de la chapelle Saint-Pierre. En effet, les deux poteaux, avec une toiture en ardoise où est inscrite l’origine de la chapelle sur des planches, ont été sciés à la tronçonneuse, le portique gisant par terre. « L’objectif n’est même pas le vol de bois, puisque tout est resté sur place », indique Gérard Le Tilly, adjoint. Le malfaiteur s’en est ensuite pris à un arbre qu’il a entaillé à plusieurs reprises, à un mètre de hauteur, mais il n’a pas réussi à l’abattre. Joseph Collet, maire, ne décolère pas. « Ce sont des gestes prémédités complètement gratuits. Nous nous demandons pour quels motifs cette personne a commis ces dégradations… » Le forfait a été accompli samedi en fin d’après-midi. « À 18 h, une voisine qui se promenait n’a rien remarqué d’anormal, tandis que vers 18 h 30, un autre voisin a entendu un bruit de tronçonneuse », ajoute Gérard Le Tilly. Les gendarmes de Loudéac se sont rendus sur place, dimanche, pour constater les dégâts.
Source : Le Télégramme, 16 février
Je suis avec beaucoup de tristesse les nombreuses manifestations christanophobiques er je me pose la question en regardant le traitement du cas des Femens si les attentats terroristes à Paris ne sont pas finalement un retour sur investissement de la part de la république laïque et laxiste et permissive ? On ne peut traiter le cas des Femens comme cela ! Cela ressemble à des rendus de Tribunal communiste et fascite. Il nous reste à prier davantage comme les habitants de Ninive … Bien à vous, Joel