J’ai dit ici, en termes je l’avoue un peu vifs, le sentiment de colère que m’a inspiré le mésusage systématique, mercanti et déplacé de l’image du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro (voir ici, ici, là, là et encore là…). La défaite de l’équipe de pediludum brésilienne a encore excité “l’imagination” de personnes qui se croient drôles mais qui ne sont qu’offensantes. Le Huffington Post a publié quelques images fabriquées à partir de la grande statue qui domine, depuis 1931, la ville de Rio depuis le mont du Corcovado. On voudrait faire croire que le Christ serait attristé par la défaite des joueurs brésiliens et qu’elle provoquerait ses pleurs… C’est vraiment se moquer du monde. Si le Christ pleure sur le Brésil, ce n’est pas sur la défaite de son équipe nationale – elle était mauvaise et elle a été battue par une meilleure qu’elle, voilà tout –, mais sur la misère dans laquelle vivent des millions de Brésiliens, sur la violence homicide qui règne dans ses villes, sur le gâchis éhonté de ressources financières qui auraient trouvé à mieux s’employer ailleurs, et sur les passions mauvaises et peccamineuses que le matraquage médiatique a suscité chez tant et tant de gens pendant cette coupe du monde. Messieurs les publicitaires, messieurs les facétieux des réseaux sociaux, arrêtez vos profanations, ne mésusez pas de l’image du Christ Rédempteur et fichez nous la paix.
Voici quelques images de ces mésusages à répétition…
Pour nous laver les yeux de toutes ses offenses, je vous propose de contempler cette magnifique photo qui elle a été prise sans trucage ni manipulation sur Photoshop…
Source : The Huffington Post (8 juillet)
Et si tout simplement, le Christ lassé de tant de profanations et mésusages à son encontre pleurait parce que les brésiliens n’ont pas compris que l’on ne se moque pas impunément de LUI?
Ce pediludum usque ad nauseam (ça j’aime – je veux un beau maillot avec le slogan!) aura peut-être permis à ceux qui ne veulent rien voir d’ouvrir un tout petit peu les yeux sur bien des choses: mercantilisme cynique, pseudo patriotisme médiatique, haine du pays d’accueil, dieux du stade super payés, matracage des médias aux ordres du système, utilisation de l’évènement par les politiques, etc. L’on dit que le Seigneur écrit évidemment toujours droit mais parfois en utilisant des lignes courbes.
Je m’oblige à positiver!!!!
Vous avez tellement raison Daniel ! le Christ pleure en effet mais c’est bien pour la misère morale et physique de cette population
Très juste JUILLET,on ne ce moque pas de Dieu impunément et sans risque parfois dramatique ,réfléchissez sur les insultes sur le TITANIC et le drames qui sen suivi?et bien d’autre situation que nous pouvons voir en réfléchissant sur le pour coi Seigneur.Viens Seigneur Jésus, le monde est fou.
Je lis que d’autres ont eu la même interprétation de ce détournement d’image.
Eh oui l’image n’est pas fausse et le Christ a du chagrin. Cela nous est montré à Rio car c’est là que la planète a les yeux tournés. Un proverbe chinois dit que l’imbécile regarde le doigt plutôt que la lune ainsi désignée.
Les pauvres brésiliens déboussolés par tant de sacrifices pour un tel résultat s’imaginent au fond du gouffre . Ils ne voient pas le monde qui s’écroule dans le reniement des paroles du Christ , qui pleure comme il a pleuré sur Jérusalem.
Inquiétant , même pour les chrétiens qui ont l’exemple des persécutions qui s’étendent.
Voui et ne pas oublier les “consultants en foot”…ça existe…qui nous ont “gonflés” à longueur de télé par leur commentaires débiles et qui on fini en apothéose par ceci : “Le Brésil a été “crucifié” par la “Mannschaft” !”