L’affaire de la Crèche de Noël installée dans l’hôtel de ville de Béziers à l’initiative du maire Robert Ménard, a pris une dimension nationale. Le maire de Béziers vient de faire savoir qu’il ne déférerait pas à la suggestion du préfet de l’Hérault de la déménager. Saluons son courage. À ce sujet, nous envisageons de lancer une pétition au préfet de l’Hérault pour lui manifester qu’en dehors de la seule ville de Béziers, des Français (et même des étrangers…) soutiennent l’initiative de Robert Ménard. Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous, a priori, désireux de la signer ? Merci de me donner ici votre sentiment…
Le maire de Béziers, soutenu par le FN, Robert Ménard veut conserver la crèche de Noël installée dans sa mairie, malgré une lettre du préfet l’enjoignant « à reconsidérer son projet » parce qu’il contrevient aux principes de laïcité, a-t-il déclaré à l’AFP jeudi. Le préfet de l’Hérault « me demande de reconsidérer mon projet dans son principe ou dans ses modalités. J’ai choisi les modalités. J’ai placé cette crèche dans le cadre de l’ensemble de la politique culturelle de la ville des fêtes de fin d’année », a répondu M. Ménard, ajoutant qu’il avait envoyé un courrier au préfet et qu’il attendait « désormais son avis ». Le conseiller municipal Aimé Couquet (FG) avait adressé fin octobre une lettre au préfet de l’Hérault sur ce projet. « Dès réception de ce courrier, une analyse juridique de la jurisprudence et du droit applicable a été conduite », a expliqué la préfecture, confirmant une information de La Marseillaise-L’Hérault du jour. « Au terme de cette analyse, dès qu’il y a eu confirmation que le montage d’une telle crèche trouvait un début de matérialisation, le préfet a fait savoir le 28 novembre (jour de l’inauguration) au maire qu’une installation au sein même des locaux municipaux semblait contrevenir aux dispositions constitutionnelles et législatives garantissant le principe de laïcité. Il l’a en conséquence invité à reconsidérer son projet dans son principe ou dans ses modalités », a ajouté la préfecture, précisant n’avoir pas eu de réponse. Une crèche de Noël, installée dans le hall du conseil général de la Vendée, a été retirée après une décision du tribunal administratif de Nantes, au nom du principe de séparation de l’Église et de l’État. « En Vendée, il y a une décision de justice », a simplement commenté M. Ménard.
Source : Le Point (4 décembre)
nos soutenons le Maire de Béziers … Lancez une pétition et nous la signerons avec plaisir et conviction
@MICHELE
Un grand merci ! C’est noté…
Oui, lancez une pétition. Nous serons surement très nombreux à la signer ! Il faut soutenir ce maire courageux ! Merci.
@Violette
Vous pouvez signer la pétition ici : https://www.christianophobie.fr/petitions/creche-de-la-mairie-de-beziers-signez-notre-petition-au-prefet#.VIW6L4eyJDJ
Je signe des deux mains !
Nous devons nous montrer, nous signaler, agir Ad Majorem Dei Gloriam.
@Thierry
Un grand merci ! C’est noté…
bien sur que je signerai !
@Françoise
Bien noté. Merci.
j’appuie entièrement la décision et son courage. Ici au Québec on a voulu enlever le crucifix de la salle de l’assemblée nationale et cela n’a pas passé car cela ne va pas contre la laïcité, c’est patrimoniale. Faites signer une pétition.
@Sergé
La pétition arrive… c’est une question d’heures – quelques petits problèmes techniques à régler…
Vive ces deux Maires avec tout mon soutient !
La pétition relayée par d’autres, excellente initiative, je l’ai signée.
Comment se fait-il que des ministres bafouent la loi de séparation de l’état et des églises en s’exhibant à des inaugurations de mosquées en France (mais jamais semble-t-il à l’inauguration d’une église catholique) et que personne n’ait jusqu’ici, dans notre administration hyper-vigilante, eu la présence d’esprit de leur remonter les bretelles?
@C.B.
Je ne suis pas allée à l’inauguration d’une nouvelle église catholique depuis un certain nombre de lustres et même de décennies (je devais être adolescente la dernière fois, c’est dire si ça remonte loin ….) mais, depuis 1989, j’ai participé à l’inauguration de trois nouvelles chapelles protestantes dans ma région et je vous affirme que des autorités civiles étaient présentes (maires, maires-adjoints et même préfet pour l’une d’elle) bien évidemment invitées par les pasteurs responsables des communautés qui s’y réunissent, et même invitées à y prendre la parole.
Je me souviens aussi en janvier 2004 de la présence et de l’allocution de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur et des CULTES, lors d’un congrès-assemblée générale de la Fédération évangélique de France (devenu depuis Réseau FEF) à Longjumeau et quelques années plus tard, toujours à Longjumeau, de la présence et de l’allocution de NKM, maire de Longjumeau à l’époque.
Et dans tous ces cinq cas, les interventions de ces politiques ou officiels étaient marquées de façon insistante dans leurs affirmations par le fait que la laïcité bien comprise n’est pas le rejet de tout fait religieux hors de la sphère publique, mais le respect des croyances de chacun et l’égal droit de toutes les croyances à s’exprimer dans l’espace public ainsi que la nécessaire neutralité des autorités qui n’ont à privilégier ni à ostraciser aucune croyance, chaque croyant étant tenu, dans l’espace public, de respecter bien évidemment les règles communes du vivre ensemble dans la pluralité.
Votre commentaire me semble donc faux dans ses assertions, il n’y a pas qu’aux inaugurations de mosquées que se rendent les autorités civiles.
J’ignore combien de nouvelles mosquées sont inaugurées chaque année en France; pour ce qui est des églises protestantes (évangéliques principalement) c’est environ une par semaine, une cinquantaine par an dans toute la France.
Combien se construit-il de nouvelles églises/paroisses catholiques et donc combien sont inaugurées par an en France ?
La réponse précise à cette question expliquerait peut-être pourquoi on ne voit pas (peu?) ces autorités à ces inaugurations !
Peut-être faudrait-il commencer par ne pas laisser tomber en ruine beaucoup de nos églises qui sont dans un triste état faute de moyen financier. Les municipalités qui sont en principe propriétaires des bâtiments les abandonnent totalement sous prétexte qu’elles sont affectées au culte catholique.
Comme vous le faites remarquer les politiques ont moins de réticences envers tout autre culte qu’avec les catholiques, c’est une évidence qu’on ne peut pas nier et les exemples sont nombreux.
@Geneviève
Ce n’est pas parce que les églises sont affectées au culte catholique que les mairies ne veulent plus les entretenir, mais parce que cet entretien dépasse de beaucoup les financements municipaux raisonnables ou même possibles alors qu’il y a tant à faire pour le bien de l’ensemble de la population avec des budgets qui fondent à vue d’œil par les temps qui courent, alors que l’église n’est plus fréquentée que par une infime minorité de la population.
Ce disant, je ne nie pas l’anti christianisme de bien des autorités municipales, mais il ne va pas jusqu’à vouloir détruire les églises habituellement, plutôt à les annexer comme bâtiment municipal dans lesquels on pourrait donner n’importe quel spectacle pour lequel ces églises seraient un joli décor. (par exemple un concert pour le téléthon comme récemment https://www.christianophobie.fr/breves/monnaie-chantage-deplace-de-la-mairie-contre-la-paroisse#.VI9ydnuYti0
Si l’évêché ou n’importe quel mécène apportait les fonds, l’église serait réparée et la municipalité très contente de cette énorme épine ôtée de son pied .
Le problème est que les catholiques qui ne sont plus suffisamment nombreux ni suffisamment motivés financièrement, n’ont plus les moyens financiers de cet entretien.
Vous rêvez ou quoi ?
Je signe.
Je viens de signer la pétition et je dis un grand bravo à ce maire !!!pouce levé
Je ne sais si vous êtes croyant, mais peu m’importe vous êtes une personne de bien. Je vous remercie pour votre position courageuse et espère de tout coeur que cela vous sera rendu en grâces.
bravo , des millions de Français saluent votre résistance !
concernant les réparations nécessaires sur beaucoup d’églises, et éviter que les gens que ça arrangent ne les détruisent , pourquoi ne pas lancer des appels aux dons privés ?
@Aliénor
Certainement pas dans la situation présente. Parce que les communes (pour les églises) et l’État (pour les cathédrales) ont légalement à leur charge les réparations des édifices du culte chrétiens construits avant 1905, et spoliés par la République. S’ils ne veulent plus entretenir ces édifices, que l’État et les communes les rendent à leur légitime propriétaire à qui il appartiendra de savoir ce qu’il souhaite en faire. Mais détruire une église au motif qu’elle n’est plus réparable ou que le coût de sa réparation n’est plus supportable par un budget municipal, c’est voler deux fois son légitime propriétaire !
Entièrement de votre avis Daniel bien répondu !! n’allons pas tendre le fouet pour nous faire battre
@M. Hamiche
Je n’en reviens pas de votre réponse @Aliénor.
“Ils ne veulent pas réparer ce qu’ils m’ont pris, et bien qu’ils le détruisent, mais je n’y mettrai pas un sou et ne ferai pas la quête ! ”
Conclusion logique de votre position : mieux vaut laisser détruire une église par des autorités municipales que de faire appel aux dons privés des fidèles ou de ceux qui tout simplement aiment ces monuments pour la réparer !
Outre le primat d’une forme d’idéologie jusqu’au-boutiste sur un pragmatisme peut-être bancal, inconfortable et peu satisfaisant mais au moins efficace, votre raisonnement me fait penser, dans l’histoire du jugement de Salomon (1 Rois 3, 16-28), à la réaction de la mère dont le nouveau-né est mort et qui préfère laisser couper en deux le bébé vivant pour que l’autre mère ait aussi son enfant mort. “Ils ne veulent pas (ou plus) y mettre d’argent, et bien nous non plus ! “
avec Robert Ménard!! le ramadan n’a pas à exister en France!! alors laissons nos crèches!!! par pitié je signe!!