La mansuétude des tribunaux français, comme on l’a constatée dans le jugement de la profanatrice Éloïse Bouton, pourrait bien ne pas être partagée par le Vatican qui, comme État souverain, dispose de son propre appareil judiciaire. C’est en tout cas le sentiment du site catholique français Aleteia qui signale la réaction du Saint-Siège à l’exhibition profanatrice d’une Femen, place Saint-Pierre, le jour de Noël…
[La Femen] arrêtée immédiatement, […] a été placée en détention par la Gendarmerie vaticane. Le Vatican est juridiquement libre de décider de la juger sur son territoire pour « offense, actes obscènes dans un lieu public et vol », comme l’a confirmé en personne le porte-parole du Vatican. Cette militante restera en cellule jusqu’à ce que qu’elle soit entendue par un magistrat pour répondre de ses actes, suite à son arrestation en flagrant délit. Cet acte, commis place Saint-Pierre et le jour même de Noël, visait intentionnellement à blesser les sentiments religieux des nombreux fidèles présents. Il « doit être considéré comme particulièrement grave en raison du lieu et des circonstances, car il offense intentionnellement les sentiments religieux de très nombreuses personnes », a souligné le Père Federico Lombardi […] « Il semble par conséquent légitime d’agir avec la rigueur appropriée contre ces actes répétés qui portent atteinte intentionnellement au droit qu’ont les croyants de voir respectées leurs convictions religieuses légitimes» […] Le Vatican sera-t-il finalement clément dans cette affaire ? Il est permis, au vu de ces déclarations, d’en douter.
Source : Aleteia (27 décembre)
Ali Agca qui avait tiré sur Jean-Paul II, place Saint-Pierre avait été jugé par un tribunal italien. Mais effectivement la femen arrêtée par la gendarmerie vaticane et détenue dans une geôle vaticane pourrait être jugée par l’État du Saint-Siège. Le pape en décidera. Le problème, c’est que je la vois mal incarcérée au Vatican pendant des années. Ne criera-t-on pas à l’inquisition ?
j’espère qu’il n’y aura pas d’angélisme avec cette femme démoniaque,que le Saint-Père laisse faire et ne pardonne pas trop vite,une bonne leçon et punition s’impose;cela va trop loin et le laxisme à leur égard les incite à faire toujours plus mal.
Ces furies savent très bien où exercer leurs provocations sans ne rien risquer. Il est tellement facile de s’attaquer aux symboles chrétiens. En France, elles jouissent de l’impunité (sinon de la complicité) de la part du pouvoir, de la justice et des médias .
Quant à l’état du Vatican, siège temporel et spirituel de la religion catholique qui prêche la miséricorde et le pardon de Dieu, les juges seront incapables de prononcer une peine sévère.
En revanche, on n’entend plus parler d’actes provocateurs en Russie.
La femen arrêtée au Vatican a été libérée.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/12/27/italie-la-femen-qui-s-etait-exhibee-place-saint-pierre-liberee-par-le-vatican_4546721_3214.html
En tous les cas , j’ai pu lire un commentaire , qui m’a appris que je faisais partie d’ une horde de culs bénis , celle là même qui a manifesté contre le mariage pour tous !
J’en suis fière et heureuse !!!
Rectificatif ajouté : J’ai pu lire dans cet article du Monde .
Le fait qu’elle soit déjà détenue en cellule,avant de passer en jugement,est une excellente nouvelle.Après la profanation à N D de Paris,la fem’haine n’avait même pas subi de garde à vue,juste un interrogatoire “d’identité”au commissariat du coin…et convoquée au tribunal ,plusieurs mois aprés son forfait,,tribunal qui condamna ….les vigiles.
Au Vatican,autre son de cloche…et c’est heureux:même si la peine n’est pas très lourde,la détention préventive l’aura ,au mieux,fait réfléchir,au pire,aura dissuadé ses complices de réitérer ce type d’exploit!
Déjà une bonne chose : elle est enfermée !!!! mais connaissant les “bonnes intentions” et pressions des uns et des autres, que va-t-il se passer ? elle sera re lachée et continuera de faire ses satanées cochonneries….
C’est bien la réaction du pape François : il l’a relâchée aussitôt. Politiquement c’est sans doute préférable. J’aurais fait de même. Vous la voyez dix ans dans les geôles du Vatican ?
@Cerbère,
Vous aviez raison!!
Un stage en Russie aurait été bien plus bénéfique pour cette femmen ,cela lui aurait enlevé définitivement l’envie de recommencer!!
La condamner n’aurait pas tout à fait coïncidé avec le Message de Noël …
La * justice * de Dieu se fera … à SA manière , car ses voies sont impénétrables . Peut être que de ce mal , il en fera un bien … ex: Saul devenu saint Paul ;