La Une

Crèche vivante de Saint Gilles : des précisions

1 décembre à 16:25
Commentaires (24)
  1. Avatar Charlotte Parc dit :

    Et qu’en disent aujourd’hui alors les
    @Gisèle
    @Zézé
    @Denis F
    @Cril 17
    @Zack
    @Syl
    @Romain
    @Totor
    @BR85
    @C.B.
    @Marie Claude
    @Paul J Chenevier
    @Charles Martel
    @Damien
    @Berna
    @Elda
    @Maurice
    et autre @Martinjl ?
    Voir ici
    https://www.christianophobie.fr/breves/gard-creche-vivante-annulee-dans-une-ecole-catholique-de-saint-gilles#.Vl3kgr8jxC8

    Cette mise au point va-t-elle leur apprendre à tourner leurs doigts sept fois sur le clavier avant de s’enflammer de façon pavlovienne sans rien savoir de l’affaire ?

    En tout cas merci à @Stgillois qui a été le premier à écrire la vérité et merci à la déontologie jamais prise en défaut de @M. Hamiche.
    Du journalisme comme ça, on aimerait bien que ce soit plus répandu !

    1. Avatar Romain dit :

      Nous avons certes été nombreux à nous enflammer et effectivement aurions dû attendre d’autres précisions. Méa culpa donc.

      Toutefois, avant de nous condamner définitivement peut-être eût-il été utile de connaître les réponses de l’école et de la mairie dans l’hypothèse, certes faible mais possible, d’une pression de la préfecture !

      En toute courtoisie.

    2. Avatar Denis F dit :

      Comme à votre habitude, ce n’est pas l’humilité qui vous étouffera!
      Je crois d’ailleurs que j vais cesser de perdre mon temps pour finir parfois par être insulté…
      Sachez cependant que je préfère m’enflammer à tort (Tant mieux si c’est le cas!) car plus la réaction sera lente à venir, et plus les attaques seront poussées et les dommages irréparables.
      En tous les cas, dans le doute, cela conduit à des précisions, qui, sinon, ne seraient même pas nécessaires!!!
      En plus, bien chère Madame, il s’avère alors que le cas est encore pire.
      Ne croyez-vous pas, par conséquent, que mes démarches auprès de Mgr Robert WATTEBLED et du curé de Saint-Gilles étaient d’autant plus justifiées qu’à aucun moment, ni à l’un ni à l’autre, je n’ai fait mention de la Mairie et de la Préfecture?
      J’étais donc en avance et fort avisé, bien que je n’aie pas fait de longues études de médecine, et qu’il faudrait que je me taise…
      Puisse le Jubilé de 2016 vous aider!
      Quoi qu’il vaudrait peut-être mieux patienter et attendre les calendes grecques, pour avoir une chance de constater un changement, me semble-t-il…
      (Inutile de me répondre, puisque, par chance, le site ne permet pas un suivi des interventions!).
      Puisse le Père Noël ne pas vous oublier

      1. Avatar Charlotte Parc dit :

        @Denis F
        Je n’ai insulté personne, pas même vous Cher Denis F.
        Et @Romain, je n’ai pas plus condamné qui que ce soit.
        Nous sommes tous des pécheurs, mais des pécheurs sauvés par grâce. Il m’arrive aussi, souvent à juste titre, de me faire “remonter les bretelles”. Et pour moi, comme pour chacun, il est toujours douloureux de reconnaitre ses torts.
        Mais en l’occurrence, montrez-moi, s’il vous plait @Denis F, de quelle manière j’aurais manqué d’humilité ?
        En effet, sous sommes également tous exhortés par Jésus lui-même à reprendre ceux de nos frères et sœurs qui chutent afin qu’ils puissent s’amender. On le lit dans l’évangile de Mathieu 18,15 “Si ton frère vient à pécher, va le trouver et fais-lui tes reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère.”

        D’ailleurs, si je vous avais insulté @Denis F, je pense que le cher modérateur de ce blogue ^-^ n’aurait pas laisser passer mon commentaire.
        Et je ne vous ai en aucun cas reproché d’avoir écrit à un curé et à un évêque. Leur demander des comptes dans une situation de ce genre me semble même plutôt judicieux, puisque l’église catholique est organisée de façon hiérarchique.

        Le seul reproche que j’ai pu vous faire, à vous comme à la longue liste des commentateurs que j’ai soulignés, c’est de vous en être pris au pauvre maire de ce village sans rien savoir des tenants et aboutissants de cette affaire. Comme si, par définition, un maire était, par le simple fait de sa fonction, ipso facto, un ennemi de la foi chrétienne.

        La sagesse est un don du Saint Esprit, c’est même le premier des sept dons du Saint-Esprit dans l’officiel catéchisme catholique, article 1831 http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P61.HTM
        Nous avons tous à demander cette sagesse de la grâce de Dieu selon le bon conseil de l’épitre de Jacques 1,5 “Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.” et Jacques 3, 17 nous dit : “La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.”

        “Préférer s’enflammer à tort” comme vous l’avez écrit, plutôt que préférer juger des situations avec sagesse me semble tomber sous le coup du proverbe bien connu “Errare humanum est, sed perseverare diabolicum” et de la citation de Saint Augustin (Sermons 164,14) “Humanum fuit errare, diabolicum est per animositatem in errore manere.” (L’erreur est humaine, mais persister dans l’erreur par arrogance, c’est diabolique) Le texte de la citation est ici au milieu de la page 412 https://books.google.com.au/books?id=cDHoWPsS2M4C&pg=PA412&hl=fr#v=onepage&q&f=false

        Je préfère de beaucoup la position de @Romain qui reconnait être allé un peu vite dans son jugement. Et qui écrit qu’il n’aurait pas réagi ainsi s’il avait connu la réponse de la mairie (ce qui est fait) et de l’école (ce qui reste à venir !). Mais nous avons eu l’éclairage d’un parent d’élève de cette école @Stgillois, que @M. Hamiche a pu recouper de son côté comme étant véridique.

  2. Avatar Charlotte Parc dit :

    Sur le fond de cette affaire, s’il est réellement avéré que ce sont les autorités de l’école catholique qui ont annulé cette fête traditionnelle de crèche vivante, c’est à mon avis catastrophique : même dans les milieux non-chrétiens il est considéré comme relevant de la militance anti-terrorisme de ne rien changer à nos habitudes culturelles, comment des chrétiens feraient-ils moins que les non-chrétiens ?
    Nous qui avons pour Dieu le seul vrai et grand Dieu, nous qui avons une Père aimant qui veille sur nous, nous a qui a été dit “Ne crains pas petit troupeau” (Luc 12,32) ?
    Je sais bien qu’il faut avoir le sens des responsabilités et ne pas s’exposer ni encore moins exposer les autres inconsidérément, mais si même le maire avait proposé de prêter main forte quant à la sécurité , où subsistait le problème ? Ouvrir au plus large le parapluie dans toutes les circonstances ne me semble pas ressortir de la foi chrétienne. En qui avons-nous mis notre confiance ?
    Moi je sais que mon Rédempteur est vivant ! (Job 19,25)

    1. Avatar berna dit :

      Il a réagi comme certaines lycées catholiques qui ont menacer d’interdiction d’examens, om rayés des listes, les élèves qui seraient absents le lundi de Pentecôte, l’année, où le “pouvoir grignoteur” a déclaré sur la foi, ou l’information ignorante d’un membre du clergé affirmant que le lundi de Pentecôte n’était pas une fête chrétienne. Ce dernier ignorait que le lundi de Pentecôte, comme de Pâques, représentaient toute la semaine consécutive festive raccourcie et représentée par le seul lundi.
      Hara qui rit

      1. Avatar Charlotte Parc dit :

        @beran
        Je ne comprends pas bien le sens de votre commentaire, mais vous faites une erreur historique majeure en écrivant que lundi de Pâques et de Pentecôte ” [représenteraient] toute la semaine consécutive festive raccourcie et représentée par le seul lundi.”
        Ces jours fériés n’ont jamais été réclamés par l’église catholique et n’existaient pas avant le développement du système bancaire au XIXème siècle.
        Le lundi de Pâques est devenu férié en France seulement le 20 février 1886 à l’initiative de l’union des banquiers et du commerce de Paris et de la province. En effet, le lundi de Pâques était à l’époque un jour férié dans les pays proches de la France et bon nombre de bourses publiques européennes étaient fermées à cette date.De surcroit il y avait aussi un problème pour les banques d’une sombre(sombre pour moi qui n’y connais rien en finances)histoire de date de valeur en fin de trimestre qui nécessitait un jour chômé.
        De plus, l’usage à Paris et plus particulièrement en province faisait que les caisses et magasins étaient fermés le matin pour la plupart et l’après-midi pour la quasi-totalité d’entre eux.

        1. Avatar Denis F dit :

          Veuillez pardonner à l’ignoble vermisseau d’oser se permettre d’intervenir sans y avoir été invité!
          J’aimerais beaucoup que vous m’expliquiez le lien entre le Concordat (1801) et les méchants banquiers (1886)!
          Par ailleurs, et “”selon”” Monsieur l’Abbé Martigny (Dictionnaire des antiquités chrétiennes, Hachette, Paris, 1865. Article Pâques, pages 503.), “La fête de Pâques se déroule, depuis les tout premiers siècles, pendant toute la semaine qui suit le dimanche de la Résurrection. Cette semaine porte les noms de semaine de Pâques ou octave de Pâques en Occident, semaine Radieuse ou semaine du Renouveau en Orient.”
          Et si même Wikimerdia l’écrit, il y a de quoi se poser des questions…
          D’ailleurs, d’autres liens sont disponibles!
          Quant à votre histoire de date de valeur, les banques pratiquent l’année lombarde de 360 jours au lieu de 365 jours depuis le Moyen-Age, alors je ne vois pas l’intérêt de ces lundis…
          Si ce n’est que, à défaut de patienter pour peut-être réagir, il vaut mieux aussi se renseigner avant toute action ou leçon.

          1. Avatar Charlotte Parc dit :

            @Denis F
            Je n’avais pas vérifié les sources et me suis trompée de date mais le fond reste juste :
            Journal Officiel de la République Française du 9 mars 1886 page 1125
            LOI
            Loi du 8 mars 1886
            LES LUNDI DE PÂQUES ET LUNDI DE PENTECÔTE SONT DÉCLARÉS JOURS FÉRIÉS LÉGAUX
            http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000501736

            Il y avait environ 30 fêtes religieuses fériées chômées sous l’Ancien Régime.
            Le concordat de 1902 n’en a conservé que quatre.
            Ces lundis de Pâques et de Pentecôte ne sont pas des fêtes liturgiques mais des jours de repos qui datent du gouvernement républicain de Freycinet sous Jules Grevy à la demande expresse des banquiers.
            De très nombreux pays à dominante traditionnelle catholique n’ont pas de lundi de Pâques et de Pentecôte fériés, par exemple le Portugal, la plus grande partie de l’Espagne (ça dépend des provinces), presque toute l’Amérique latine et centrale sauf les Guyanes, le Guatemala, le Belize et certaines îles des Caraïbes

          2. Avatar Charlotte Parc dit :

            Faute de frappe évidemment : le Concordat est de 1802 et pas de 1902

  3. Avatar Marie Claude dit :

    C’est l’école catholique elle même qui annule la crèche vivante qu’elle organisait tout les ans!!
    Voilà qui “interpelle”,pour utiliser un terme à la mode.

    1. Avatar BRUNIER Jean-Marie dit :

      Les dirigeants de cette école “Catho” sont des imbéciles !
      Rien à tirer de tels crétins !

  4. Avatar zack dit :

    Cette décision de l’école donne, d’une certaine manière, raison aux terroristes qui privent du coup des centaines d’enfants d’un peu de rêve et de paix pour ces fêtes et “décapite” en même temps la tradition d’un village !”Notre secours est dans le nom du Seigneur”..(Ps124)… Kyrie éleison…

  5. Avatar de Villers dit :

    Si la directrice d’une école dite catholique prend une telle décision, c’est dire clairement combien la directrice est fidèle à ce qu’elle prétend être dans ses hypotétiques “convictions” déclarées. Sincérité avec soi-même où es-tu ?
    C’est aussi la triste traduction de l’évolution générale du vide spirituel des fidèles … et pour une grande part, des hommes d’église d’aujourd’hui.

  6. Avatar Michèle dit :

    Jean-Paul II n’a-t-il pas dit
    “N’ayez pas peur ” ?
    Voilà entre autres pourquoi Michel Houellebecq a intitulé son dernier livre “Soumission”
    Voilà une des raisons du vide spirituel de l’Occident , vide dans lequel s’est engouffré
    l’islamisme radical
    Michèle

    1. Avatar Charlotte Parc dit :

      @Michèle
      JÉSUS a dit
      « N’AIE PAS PEUR, petit troupeau ! Car il a plu à votre Père de vous donner le Royaume.” Luc 12,32

      JÉSUS a aussi dit :
      « Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux sous ? Cependant, Dieu n’en oublie pas un seul. Et même vos cheveux sont tous comptés. N’AYEZ DONC PAS PEUR : vous valez plus que beaucoup de moineaux ! » Luc 12,6-7

      Et a contrario JÉSUS a encore dit :
      Je vais vous montrer qui VOUS DEVEZ CRAINDRE : CRAIGNEZ DIEU qui, après la mort, a le pouvoir de vous jeter en enfer. Oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre !” Luc 12,5

      J’aime mieux retourner à la source.
      Mais bon, c’est vrai que parfois l’eau en bouteille est bien utile.

  7. Avatar Katia dit :

    @ Charlotte Parc,
    Je me permets d’intervenir même si je n’ai pas eu l’honneur d’être citée par vous ou alors citée dans la rubrique “autres” mais je fais partie de ce club de “paille” à à qui “la poutre” a sauté sur l’occasion.
    Je vous avais ,il y a quelques temps de cela posé la question,Charlotte Parc à savoir votre avis concernant l’église protestante unie qui a autorisé la bénédiction des couples de même sexe…
    Je n’ai pas eu de réponses de votre part à ce jour!!!
    Peut-être avez-vous trop longtemps tourné votre langue dans votre bouche sans qu’un son n’en sorte!
    Sans rancunes,Charlotte et que Dieu nous protège dans ces temps si difficiles.

    1. Avatar Charlotte Parc dit :

      @Katia
      “[Vous avez] l’honneur de ne pas être citée par [moi]” car …vous n’avez contribué par aucun aucun commentaire à cette page-là à laquelle ma longue citation renvoie !
      https://www.christianophobie.fr/breves/gard-creche-vivante-annulee-dans-une-ecole-catholique-de-saint-gilles#.Vl-Vgb8jxC9

      Je n’ai jamais lu la question à laquelle vous faites allusion ; si vous pouviez m’en redonner le lien, j’y répondrai bien volontiers plus largement. Mais voici, en pas trop long ^-^!, ce que je peux répondre de ce que je comprends de votre question ici posée.

      Je suis protestante, oui à 100 %, d’origine catholique “sociologique” dans ma jeunesse, mais protestante ÉVANGÉLIQUE * d’orientation BAPTISTE, sans aucun lien institutionnel avec l’Église Protestante Unie de France (née en 2013 de la fusion de l’Église Réformée de France et de l’église luthérienne) qui accepte en son sein le pluralisme théologique. Je ne me reconnais nullement dans cette église car ce pluralisme est inacceptable pour un protestant évangélique dont la seule référence en matière de foi et de vie chrétiennes est la BIBLE, rien que la Bible et TOUTE la Bible. Exactement pour les mêmes raisons, je n’adhère en rien à la Fédération Protestante de France qui n’a même pas de confession de foi.
      Non, ma référence communautaire, commune à plus de 70% des évangéliques de France, lesquels représentent 70% des protestants actifs de France, c’est le CNEF, le Conseil National des Évangéliques de France. http://lecnef.org/

      Pour savoir ce que nous pensons et croyons, lisez cette page de communiqués de presse émis par ce Conseil,

      lecnef.org/component/content/article/123-cnef-infos/prises-de-position/108-communiques-de-presse

      vous y découvrirez une mine de choses et si vous les lisez attentivement et sans a priori vous constaterez que dans la plupart des cas les prises de positions, en particulier éthiques, des évangéliques sont très, très proches de celles des catholiques. En particulier en ce qui concerne le mariage et la famille. Nous étions bien plus nombreux que vous ne pourriez l’imaginer dans toutes les “Manif pour tous”.

      Lisez précisément ce qu’a écrit le CNEF au lendemain de ce synode calamiteux de l’EPUF du 17 mai 2015 et vous y trouverez le rejet total de cette prise de position de l’EPUdF qui est parfaitement anti-biblique :

      http://lecnef.org/images/CNEF_communique_benediction_couples_meme_sexe_150518.pdf
      http://www.lemonde.fr/religions/article/2015/05/18/benediction-des-couples-homosexuels-les-evangeliques-se-disent-consternes_4635570_1653130.html
      http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/couples-homosexuels-la-benediction-qui-divise-26-05-2015-4737_118.php

      Voilà quelle est ma position à ce sujet, qui ne ressemble en rien à celle de l’EPUdF. Sachez tout de même que, à l’intérieur même de l’EPUdF, la décision du synode national est loin de faire l’unanimité et qu’un certain nombre de paroisses, leur pasteur en tête qui se sont appelés “attestants”, se sont très rapidement mis en porte-à-faux de cette décision qu’elles n’appliqueront pas et sur laquelle elles veulent faire revenir l’EPUdF
      journalchretien.net/2015/06/18/actualite_chretienne/des-pasteurs-opposes-au-mariage-gay-creent-le-courant-des-attestants-3901.html

    2. Avatar Charlotte Parc dit :

      @Katia (Suite de ma réponse)

      Je me souviens qu’il y a une vingtaine d’année, un article intitulé “ces catholiques qui aiment les protestants” était paru dans je ne sais plus quel hebdomadaire, genre l’Express ou le Point. A la fin de la lecture, j’étais très triste : toutes les raisons que donnaient las catholiques interviewés par le journaliste pour exprimer combien ils se sentaient plus proches des protestants que de la doctrine et même la pratique prônées par l’église catholique étaient de mauvaises raisons. Je veux dire que ce qui attirait ces catholiques vers le protestantisme n’était pas le retour à l’enseignement biblique, mais c’était toutes les sirènes du libéralisme. Calvin a dû s’en retourner dans sa tombe.
      Non l’éthique chrétienne évangélique est au moins aussi exigeante que l’éthique officiellement promue par l’église catholique.

      Et comme aime le dire de différentes façons notre journaliste chrétien préféré, @M. Hamiche, les christianophobes, les persécuteurs de la foi chrétienne, ne font pas dans la subtilité et ne nous différencient absolument pas.
      De quelque confession chrétienne que l’on soit, si l’on refuse de renier sa foi qu’elle soit catholique, évangélique, anglicane, calviniste ou orthodoxe, nous sommes tous (mal)traités de la même façon. Soyons lucides : mis à part les libéraux de tous bords qui ne sont pas de vrais croyants mais qui “font profession de connaître Dieu, mais le renient par leurs œuvres…” (Tite 1,6), toutes les confessions chrétiennes ont bien plus en commun qu’elles n’ont de différences majeures, et sans faire de l’œcuménisme de bas étage à très bon marché, reconnaissons que nous partageons le cœur de notre foi, malgré des piétés et des pratiques cultuelles très diversifiées. Reconnaissons-nous mutuellement comme frères et sœurs porteurs de la même Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ

      (cette astérisque est un renvoi de la première partie de ma réponse)
      * L’évangélisme (comme on dit catholicisme ou calvinisme) se définit depuis les travaux du sociologue David Bebbington par trois axes majeurs :
      1) le BIBLICISME : la Bible est la référence de la foi et de la vie évangéliques ; cela inclut le crucicentrisme c’est à dire la foi en la rédemption acquise pour nous par la mort du Christ crucifié ;
      2) le “CONVERSIONISME” : la nouvelle naissance ou conversion (ou “régénération” en langage théologique) consiste à reconnaître l’œuvre du Christ par la repentance et à faire la démarche du choix personnel de donner sa vie à Jésus, pour recevoir le don du salut. Le baptême par immersion de l’adulte ou de l’adolescent mature spirituellement est l’expression de cette décision ;
      3) le MILITANTISME ou zèle pour le témoignage : l’Évangile est la Bonne Nouvelle que les chrétiens évangéliques aiment partager, dans leur famille et à l’extérieur, dans le respect de la liberté individuelle.

      Il y a plus de 600 millions d’évangéliques dans le monde et leur nombre est en forte augmentation.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Évangélisme

  8. Avatar Gilberte dit :

    si le directeur d’école a trop peur d’afficher son catholicisme, il doit savoir ce qui lui reste à faire; sans doute y a-t-il des élèves musulmans dans son école et des parents musulmans et il ne sait pas comment se comporter avec eux

    1. Avatar Gérard P. dit :

      Moi comme directeur j’aurai fait pareil:
      Vu la grande responsabilité que inclue des vie humaine? Vu qu’il est imposible de plaire à tout le monde et que le monde musulman est discrètement de la partie sans l’être pour surgir pour tout casser!
      Alors deux deux choses l’une ou bien la sécurité maximum possible ou rien du tout comme cela au moin tous sont encore vivant après Noël vu que nous sommes en guerre de religions qui ont toujours fait des centainess morts.Les Allemands n’ont pas ces problèmes vu que l’église n’est pas séparé de lEtat loi de 1905! Un grand avantage qu’ont veuille ou non! Sauf en France!
      Vive la VIE!

  9. Avatar Katia dit :

    @ Charlotte Parc,

    J’ai bien pris connaissance de votre réponse longue et détaillée et de votre appartenance à la religion protestante évangélique d’orientation baptiste( comme Georges.W Bush).
    Pour ce qui me concerne,je n’accorde qu’un crédit relatif en Luther et Calvin,le premier parce que il est de notoriété publique qu’il menait une vie dissolue pratiquant la débauche,le libertinage et toutes autres sortes de plaisir,peu compatibles avec l’élaboration d’une doctrine chrétienne,le second Calvin,alias Cauvin,alias Cohen,marane converti au catholicisme puis acteur de la Réforme officiait en son temps son anticatholicisme parlant de “Superstitions de l’Antéchrist de Rome” à propos de la papauté(livre ‘l’Église romaine en face de la Révolution 1859 éditions St Rémi)

    Ceci étant,je suis bien d’accord avec vous que nous sommes tous frères en Christ.

    1. Avatar Charlotte Parc dit :

      Moi non plus @Katia, je n’accorde qu’un crédit tout relatif à Luther et à Calvin, malgré les très grands services qu’ils ont pu rendre à l’Église Universelle, raison pour laquelle je ne suis ni luthérienne ni calviniste.

      Je n’accorde pas plus de crédit aux grands hommes de l’Église Catholique (et je n’évoque même pas ici les turpitudes sans nom de certains prélats de la Renaissance), ni même aux plus grands saints, quels que soient leurs mérites et le modèle à certains égards qu’ils peuvent représenter pour nous dans notre marche chrétienne, mais ce sont tous des HOMMES PÉCHEURS comme vous et moi, IMPARFAITS avec leurs marottes stupides et leurs côtes sombres pas bien édifiants. Souvenez-vous de Pierre (le grand Saint Pierre) arrivant chez Corneille à Césarée, lequel se prosterne devant lui ; Pierre le relève immédiatement en lui disant « Lève-toi, car je ne suis qu’un homme, moi aussi. » (Actes 10,26). Même la Vierge Marie, qui était de façon certaine une femme extra-ordinaire pour que notre Dieu l’ait choisie et lui ait fait confiance pour porter en son sein, mettre au monde et élever son Fils Jésus, n’était pas exempte de péché et donc pas un modèle absolu, même si nous avons beaucoup à apprendre de sa vie, de sa foi, de tout son comportement. C’est elle en effet qui a chanté ce merveilleux cantique du “Magnificat” dans lequel elle appelle Dieu “mon Sauveur” (Luc 1,47), c’est donc qu’elle avait besoin d’être sauvée et qu’elle se savait perdue sans la grâce de Dieu.

      Le seul, LE SEUL, qui puisse rallier tous nos suffrages, c’est JÉSUS-CHRIST, le seul à prendre pour modèle absolu sans faille, sans côté sombre, sans rien qui fasse tache, absolument sans aucun péché. Le seul auquel on puisse regarder en étant certain de ne rien trouver à redire. Le seul vers lequel tourner ses regards sans que personne ne puisse vous faire le reproche de vous y référer.

      Je suis d’abord CHRÉTIENNE, car Christ est mon Rédempteur ; PROTESTANTE car ma foi se réfère à ce moment de l’histoire de l’Église où les Réformateurs ont proclamé les cinq grands “solae” (Solus Christus, sola sciptura, sola gratia, sola fide, soli deo gloria) ; ÉVANGÉLIQUE car je me réfère dans ma foi et dans ma vie à cette branche du protestantisme pour laquelle le biblicisme, le crucicentrisme, le “conversionnisme” et le militantisme sont des fondements inaliénables ; BAPTISTE car j’appartiens à une église qui, dans sa piété et sa théologie, a développé un accent certain sur la nécessité, après la conversion ou nouvelle naissance, du baptême par immersion sur confession de foi adulte (ou adolescent mature spirituellement).

      Mais je reconnais volontiers qu’il y a “plusieurs demeures dans la maison de mon Père” (Jean 14,2), je ne revendique pas, ni pour moi ni pour mon église, le monopole de la vérité absolue, je reconnais pour frères et sœurs chrétiens tous ceux qui mettent leur confiance en Jésus leur Sauveur et qui peuvent sans aucune arrière-pensée ou restriction mentale professer de tout leur cœur et de toute leur âme le symbole (ou Credo) de Nicée et je ne me suis jamais permise de juger, dénigrer ou dévaluer la piété d’autres chrétiens, quand bien même leurs pratiques pieuses ou rituelles me semblent en totale opposition avec la Bible.

      Et je suis toujours d’accord de faire, avec celui ou celle qui l’accepte, un bout de chemin ensemble dans notre vie chrétienne “Au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas ” (Philippiens 3,16), raison pour laquelle je viens souvent sur ce blogue catholique dédié aux souffrances de tous ceux de nos frères et sœurs, quelle que soit leur confession chrétienne, qui sont victimes d’actes anti-chrétiens.

  10. Avatar Gérard P. dit :

    Tout royaume divisé contre lui même est nul!
    Ou son les génies qui sont capable de sauver les enfants conçuent s’est cela l’avenir,les traîtres de haut niveaux laissent les musulmans nous préparer vu que le tjiad s’est propre à tous les musulmans,et que le daech s’est les excommunier de l’islam vu que la majorité es Français ne savent pas les sens et la barbarie du coran et ctc… s’est dingue l’effet du vin se fait jour….

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services