Que l’État Islamique commettent des abominations, nul n’en doute. Il est même tout à fait licite de parler, de sa part, de crimes contre l’humanité. Le crime de génocide commence à être sérieusement débattu dans les instances de droit international. Les chefs de l’État Islamique, si et quand ils seront pris vivants devront en répondre devant les instances internationales. Encore convient-il que la communauté internationale ne se contente pas de ravitailler en eau, en nourriture et en produits de première nécessité, les victimes de ces monstres, parties sur les chemin de l’exode avec ce lot indicible de souffrances et de morts, mais qu’elle mette un terme par la force aux horreurs de ces sauvages. Dans le but de terroriser ceux qu’il veut soumettre, l’État Islamique utilise l’arme de la propagande et permet à ses séides d’exposer sur leurs réseaux sociaux toutes les turpitudes auxquels ils se livrent. Ce but premier qui est de terroriser se double de deux effets collatéraux que ses initiateurs n’avaient sans doute pas prévus dans l’ivresse de leurs victoires et dans l’aveuglement de leur idéologie : le dégoût que cela inspire à l’opinion mondiale et la montée en puissance de l’idée d’une réaction militaire contre eux de la part des autorités religieuses et politiques. Il faudra bien un jour aussi instruire quelque action contre les pays qui ont stipendié ces islamistes et contre ceux qui ont, le sachant parfaitement, profité de leurs largesses : dans les palais dorés de la république dite française, certains devraient commencer à avoir des vapeurs. Ceci est une autre histoire : elle sera racontée en son temps. Combattre donc les horreurs islamistes ne justifie pas pour autant d’en inventer à sa guise sur la base de ragots et de rumeurs.
Les bobards ne manquent pas… Ci-contre, par exemple, une illustration tirée d’un article de mes estimés confrères de Catholic Online (États-Unis) du 8 août dernier. La photo de ce petit bonhomme menacé par des kalachnikovs de djihadistes sert d’illustration à un article dénonçant la décapitation d’enfants par les militants de l’État Islamique à Mossoul. La légende de cette photo dit : « Un enfant photographié attend d’être tué par des militants. L’ISIS [État Islamique d’Irak et du Levant] utilise ces images pour terroriser les tiers et pour glorifier leur frénésie de terreur ». Les lecteurs de L’Observatoire de la Christianophobie savent très bien où et quand cette photo atroce a été prise. Pas en Irak mais en Syrie. Pas à Mossoul mais à Kassab. Je l’ai publiée, avec quelques réserves, le 23 avril dernier, bien avant que la ville de Mossoul tombe aux mains de l’État Islamique. C’est un enfançon, vraisemblablement Arménien. Le fait qu’il porte un lainage et un bonnet de même matière signalait assez l’époque de l’année où la photo fut prise… On ignore le sort de ce petit enfant, mais comment prétendre qu’il allait être tué. Il s’agissait vraisemblablement d’une mise en scène mimée à des fins de propagande. Catholic Online, je le dis avec infiniment de tristesse, ne s’est pas honoré en publiant un tel commentaire dans un article dont le titre affirme que « des enfants [chrétiens] sont décapités à Mossoul » !
Plus grave encore. Cette affirmation que des enfants chrétiens auraient été décapités par les islamistes à Mossoul est une reprise – la chose a été reprise un nombre infini de fois – d’une information diffusée par CNN le 8 août dernier. Le journaliste de cette chaîne d’information en continue, Johnathan Mann, s’entretient en duplex par skype depuis San Diego (Californie) avec Mark Arabo, un homme d’affaire et citoyen étatsunien d’origine chaldéenne, porte-parole de l’association Ending Genocide in Irak (mettre un terme au génocide en Irak). Mark Arabo y affirme, sans donner de date, que les islamistes « décapitent systématiquement les enfants, des mères et des pères (…) Le monde n’a pas vu une tel fléau depuis des générations (…) Il y a vraiment un parc à Mossoul où ils ont décapité des enfants et fiché leurs têtes sur des bâtons ». C’est évidemment une abomination, sauf que cette information est totalement bidon. Interrogé sur cela par nos confrères d’Aleteia le 12 août, le patriarche Louis Raphaël Ier Sako, qui est sur place et particulièrement bien informé de tout ce qui se passe en Irak, dément une telle information :
Mark Arabo, homme d’affaires californien et leader chrétien, a récemment évoqué au micro de CNN un « génocide des chrétiens » et une « décapitation systématique des enfants » de la part de l’EIIL, en précisant qu’il existe à Mossoul « un parc où ont été décapités des enfants, et dont les têtes ont été enfilées sur de bâtons ». Pouvez-vous confirmer ou infirmer ces propos ?
Mgr Sako : Il n’y a rien eu de ce genre. Aucune décapitation. A Mossoul, de l’argent a été volé, mais les chrétiens n’ont pas été attaqués physiquement. Il y a eu un exode de masse et beaucoup de panique dans la plaine de Ninive. Les personnes ont été littéralement chassées de leurs propres villages. Il n’y a eu qu’un mort, un homme qui a tenté de traverser un check point dans un moment de tension.
Qu’on me comprenne bien. Je ne cherche aucune excuse à l’État Islamique, et vous le savez bien. Mais le mal que ces fanatiques islamiques commettent doit se combattre par la vérité, et non par le mensonge fut-il proféré avec les meilleures intentions du monde. Chacun sait que l’enfer en est pavé !
Source : Aleteia (12 août)
“Le mal que ces fanatiques islamiques commettent doit se combattre par la vérité, et non par le mensonge fut-il proféré avec les meilleures intentions du monde. Chacun sait que l’enfer en est pavé ! ”
Merci de le rappeler M. Hamiche !
J’avais également été choquée par l’utilisation de cette photo dont je me souvenais parfaitement.
C’est une parole contre une autre dans cette histoire. Pourquoi croire l’un et pas l’autre? Il se peut que Mgr Sako ne sache pas tout.
Le fait est qu’une photo d’enfant décapitée (dans le contexte syrien je précise) est attribué à l’ISIS/EIIL/EI (attention âme sensible s’abstenir):
http://www.liveleak.com/view?i=3bb_1379478168
“One eyewitness who lives in the area and was contacted by TIME a week after the beheadings said that the executioners were from ISIS, an Al-Qaeda franchise operating in Syria and Iraq.”
Or l’EI décapite bel et bien les gens:
http://www.leparisien.fr/international/syrie-un-enfant-tient-la-tete-d-un-soldat-decapite-l-australie-choquee-11-08-2014-4058509.php
http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/pourquoi-les-jihadistes-de-l-etat-islamique-coupent-ils-la-tete-de-leurs-adversaires_669065.html
De même, l’un de vos articles parle bien d’un enfant coupé en 2:
https://www.christianophobie.fr/breves/qaraqosh-un-chretien-de-5-ans-coupe-en-deux-par-les-islamistes
D’autres sources encore parlent de femmes mise sur le marché comme des esclaves par l’EI, d’homme massacrés à coups de hachoirs dans les pires conditions ou de civils enterrés vivants:
http://euro-jihad.com/blog/?p=19889
http://euro-jihad.com/blog/?p=19605
http://www.kapitalis.com/societe/23863-les-irakiennes-vendues-comme-des-esclaves-au-souk-de-mossoul.html
Qu’en pensez-vous?
@rec
Il faut dire la vérité toujours, et ne mentir jamais.
Il y a quand même eu un enfant coupé en deux parce que ses parents l’avaient prénommé Andrew du nom du prêtre anglican qui l’avait baptisé .
C’est le prêtre lui-même qui le dit .
Merci Daniel Hamiche pour cet article.
J’avais déjà lu ailleurs cette réaction de Mgr Sako, qui n’est pas homme à mâcher ses mots mais qui ne va tout de même pas rajouter de l’huile sur le feu par le mensonge et la désinformation.
L’Etat Islamique commet suffisamment d’horreurs pour qu’il ne soit pas nécessaire d’en rajouter !
Pour ce qui concerne les décapitations, et l’exposition des corps et de têtes sur des piquets, ce sont de façon avérée des crimes de guerre commis contre des soldats de l’armée syrienne faits prisonniers, notamment à Raqqa (au Nord-Est de la Syrie), ville conquise par l’Etat Islamique (et sans doute aussi en Irak).
Je m’interroge sur l’apparition “soudaine” de ces extrémistes surarmés et (trop ?) bien organisés appelés “État islamique en Irak et au Levant” puis “État islamique”.
La “génération spontanée” n’existe pas non plus en politique. N’est-on pas, une fois encore, manipulé par la désinformation atlantiste ?
Par les génocides qu’il commet, le dit “État islamique” focalise l’attention de l’opinion internationale sur cette partie du monde alors qu’au même moment une tragédie humaine se déroule en Ukraine, Quelle puissance assez cynique a intérêt à faire oublier la tragédie ukrainienne par une tragédie encore plus ignoble ?
Comment ces extrémistes enturbannés ont-ils pu s’organiser sans avoir été détectés par les satellites espions qui couvrent la planète ? N’oublions pas le proverbe “l’assassin revient toujours sur les lieux du crimes”. Or, les États-Unis sont revenus – timidement certes – en Irak..
En outre, au lieu d’aider les chrétiens persécutés, divers gouvernements de l’UE ont décidé d’envoyer des armes aux Kurdes, ces mêmes Kurdes dont les générations précédentes avaient participé aux massacres de 1915-1916. A moyen terme, ces armes ne serviront-elles pas à détruire les chrétiens venus se réfugier en territoire kurde ?
Bravo M. Hamiche ! Quand on sait quels torrents d’ordures peuvent être déversé sur internet, nous devons appliquer la “tolérance zéro” sur ce sujet, c’est trop grave.
Et les femmes vendues à la criée sur le marché de Mossoul c’était faux ?
Et la petite fille en larmes sous son ” protecteur djihâdiste ” c’était faux ?
@Sylvie
Il faut comprendre ce que M. Hamiche veut dire Sylvie !
Il ne vous a pas répondu directement vraisemblablement car il pense avoir été très clair dans ses propos et que c’est fatigant de devoir répéter x fois les mêmes choses.
Bien sûr que toutes les exactions innommables, indicibles et toutes les horreurs perpétrées par le soi-disant État Islamique doivent être mises au jour, publiées et dénoncées avec la plus grande détermination comme un tragédie abominable pour les victimes, et c’est le travail quotidien auquel s’est attelé M. Hamiche depuis bien longtemps, mais ce qu’il veut souligner tout aussi fermement dans cet article que point n’est besoin d’en rajouter, d’exagérer, d’inventer, donc de mentir.
Pourquoi mentir ? Pour quoi ?
Pour apitoyer un peu plus le chaland ?
Comme si cela était nécessaire ! Comme si la réalité des faits n’était pas suffisante.
Un petit mensonge, la publication par un site chrétien de cette photo d’un petit enfant sans doute arménien de Kessab mise en scène volontairement par des djihadistes en Syrie l’hiver dernier, fiers de leur « plus jeune otage des factions hostiles » comme étant celle d’un enfant irakien assassiné en pleine fournaise estivale mésopotamienne reste un MENSONGE.
Et le mensonge ne peut jamais servir une bonne cause, sinon vous employez les armes que vous dénoncez chez l’ennemi, la fameuse taqiya, le mensonge, la dissimulation.
Car un petit mensonge détruit la crédibilité d’une mer de vérités. Comme une seule pomme pourrie contamine toute une magnifique corbeille de fruits.
En publiant cet article, M. Hamiche n’a jamais voulu défendre les assassins islamistes et nier leurs crimes, il défend juste l’honneur du travail du journaliste intègre qu’il s’efforce de toutes ses capacités d’être, respectueux d’une déontologie exigeante qui découle directement de la foi chrétienne qu’il professe et qui est aussi la nôtre.
J’ai entendu la leçon, Charlotte.
Oui, pleinement d’accord avec vous, Charlotte Parc.
Mgr Sako avait dû lui aussi démentir la décapitation de chrétiens en Irak
Il convient de veiller à ne pas être piégé par la désinformation.
L’Etat Islamique commet suffisamment d’horreurs pour qu’il ne soit pas nécessaire d’en rajouter !
Pour ce qui concerne les décapitations (et l’exposition des corps et de têtes sur des piquets), ce sont de façon avérée des crimes de guerre commis contre des soldats de l’armée syrienne faits prisonniers, notamment à Raqqa (au Nord-Est de la Syrie), ville conquise par l’Etat Islamique.
Il y a eu aussi des décapitations post-mortem…
L’Etat Islamique adore ces mises en scène macabres destinées à terrifier ses adversaires.
il faut surtout dénoncer la cinquième colonne , qui insidieusement, soutiient ces monstres sanglants aux sein des mosquées, en préchant la charia, et nos laicards maçonniques, qui en haine des chrétiens, veulent faire taire nos prêtres & évéques, dont beaucoup ne sont que des molassons !
Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Vous admettez déjà qu’en grande partie, il s’agit de mensonges tout ce qu’on impute à tord et à travers aux moujahidines d’Iraq. Mais vous continuer à parler de “crimes contre l’humanité”. Vous êtes incohérent. Tout cela c’est des bobards.
@sahabas
Votre commentaire fait “plaisir” à lire et votre défense des « moujahidines d’Iraq » est à tomber à la renverse ! Il fallait qu’un défenseur de l’indéfendable vînt s’exprimer sur ce blogue… Écœurant ! S’il vous plaît ne vous donnez pas la peine d’y revenir. Merci.
@sahabas
Vous ne manquez pas de souffle !
La paille et la poutre, ça vous dit quelque chose ? Peut-être pas, car ça c’est de la culture biblique !
En gros, avant de dire que c’est sale chez les autres, il faut balayer devant sa propre porte.
Avant de dénoncer al paille qui se trouve dans l’oeil de votre voisin, ôtez donc la poutre qui se trouve dans le vôtre et vous verrez plus clair ensuite !
Car pour nous chrétiens, la ligne de conduite, l’éthique, est claire et le mensonge n’y a aucune place. Si d’aventure un chrétien venait à le commettre, même pour défendre notre cause, le frère qui dénoncerait ce mensonge ferait œuvre utile et salutaire, car notre Dieu est Vérité, lui “Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.” (Jac 1,17), lui qui a dit : “Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ” (Jean14,6).
Examinons un peu du côté de l’islam : la taqiya , ça vous dit quelque chose ?
Et la tawriya ? Et le kitman ? Et la murana ?
Si non, lisez un peu ça : http://www.pointsdereperes.com/articles/taqiya-art-de-la-duperie
et encore ça : http://www.meforum.org/2577/taqiyya-regles-guerre-islamique
Toutes ces notions nous sont en horreur à nous chrétiens, car nous aspirons à la sainteté malgré notre statut de pécheurs, car s’il est vrai que nous sommes par nature des pécheurs, nous sommes aussi des pécheurs sauvés par grâce et nous avons à cœur de remercier notre Dieu pour ce salut immérité qu’il nous a acquis à un prix très élevé, celui de la mort de Jésus innocent, en nous comportant au mieux de ce qu’il nous demande, en nous efforçant d’imiter la sainteté de Jésus.
Certainement pas en usant de la taqiya , du kitman ni de la murana.
Alors, allez prodiguez vos leçons ailleurs ! Votre intervention sur ce blogue est grotesque.
Je ne comprends pas très bien non plus. Si ces types sont si ” mignons”, pourquoi ouvrir nos portes à tous ces immigrés, ils peuvent rester dans leur pays et se défendre.
Je suis d´accord qu´il ne faut pas se servir du mensonge, mais, Monseigneur Zarko, connaît-il tout ? Peut-il se permettre de parler au nom de tous ? Je crois qu´il aurait mieux fait de se taire, un doute s´installe, lequel portera préjudice aux éventuelles “réelles” victimes !
Il est certain que nombreuses photos sont importées d´un pays à l´autre, ceci est souvent démontré, donc l´intervention de Mgr Zarko est à mon avis absolument maladroite.
Bien sûr vous savez mieux que lui ce qui se passe sur place…
Bien sûr aussi vous n’êtes jamais dupes des vidéos de désinformation qui circulent dans tous les camps…
Vous, vous semblez vraiment borné !
Je viens de voir sur le site de Joachim Veliocias , une vidéo (parlement irakien: yesidi), ainsi que sur Gloria TV. Je recommande à tous de les regarder. Je suis encore plus décue, de ce que ce Mgr Zako propage !
Qu’un journal ait voulu frapper l’opinion en publiant la photo de ce petit enfant Arménien tenu en joue par des criminels islamistes et qu’il ait déclaré que cela se passait à Mossoul alors que c’était à Kessab…cela ne correspond pas à l’éthique journalistique.
Pour autant, pensez-vous que cet enfant, s’il n’a pas été assassiné après la photo, a vécu cette scène comme un jeu ? Pensez-vous qu’il n’a pas été traumatisé à vie ? Et que dire de ses parents s’ils ont assisté à la scène ?
Les assassins demeurent des assassins où qu’ils se trouvent : En Syrie comme en Irak comme en Anatolie. Et je rejoins mon frère Cerbère qui voit plus loin que le bout de son nez quand il s’inquiète de livraisons d’armes aux Kurdes. On sait que ces derniers ont été les exécuteurs des basses besognes à l’encontre des chrétiens arméniens de turquie en 1915. Rien ne dit qu’ils font semblant d’accueillir les malheureux réfugiés chrétiens d’Irak pour recevoir l’aide de l’Occident à seule fin de défendre leurs puits de pétrole. C’est leur seule vérité. Quant à leurs alliés objectifs, États-Unis, Europe, qui sont si prompts à aller guerroyer en Afrique, en Afghanistan au gré de leurs intérêts,ils préfèrent rester au chaud, chez eux et laisser le sort des chrétiens entre les mains des Kurdes.
Merci à Daniel Hamiche qui nous informe avec pour seul guide LA VÉRITÉ. Que Dieu le protège..
Je joins mes souhaits aux vôtres, Reine Tak
Quand tout le monde aura compris que tout ça c’était du pipo et que ces énergumènes de l’EI sont des mercenaires payés par les USA et les Sionnistes pour f[…] le b[…] dans le coin! Comme par hasard dans l’une des régions les plus pétrolifère du monde! Pareil au Nigéria!
L’Islam n’a rien à voir la dedans. D’ailleurs j’invite tout ceux qui sont intelligents à découvrir cette religion et vous vous rendrez compte par vous-même que ce que je dis en vrai.
PS : les 1er émigrés musulmans du vivant du Prophète Mohammad sont partis en Abyssinie, terre chrétienne, sur laquelle le Négus leur a apporté soutien et protection.
Les musulmans qui connaissent parfaitement leur religion ne peuvent pas commettre de telles turpitudes: A bon entendeur, salut!
@Hamid
On vous entend, Hamid, on vous entend, même quand vous utilisez des mots grossiers, ce que je ne tolère pas sur ce blogue. Merci pour ce magnifique exercice de vacuité intellectuelle, à moins que ce ne soit la taqiya habituelle. Cela ne m’abuse pas, et n’abusera pas beaucoup des lecteurs de ce blogue.