Yaimaris Cardet, épouse d’Eduardo Cardet, coordinateur national du Movimiento Cristiano Liberación (MCL), se dit, elle aussi, inquiète du sort de son époux dont on est sans nouvelles depuis son interpellation par la Seguridad cubaine le 30 novembre dernier : « J’ai très peur pour la vie de mon époux », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté : « Ils [les agents de la Seguridad] ont fait comprendre à ma mère, qui fait aussi partie de l’opposition [MCL], qu’ils avaient l’autorisation de tuer car il s’agissait d’un crime grave commis envers l’image de Fidel [Castro]. Voilà la situation où nous sommes ». ACI Prensa, qui a repris ces déclarations d’un entretien téléphonioque accordé par Yaimaris Cardet à COPE, radio nationale espagnole dont le principal actionnaire est la Conférence épiscopale de ce pays, a tenté sans succès de la joindre par téléphone et a appris du représentant de MCL en Espagne que sa ligne avait été coupée… Peut-être conviendrait-il de faire suivre cette information à Ségolène Royal…
Source : ACI Prensa, 5 décembre
Envoyer cet article de toute urgence à la néo stalinienne Ségolène Royal qui a déclaré (cf. Le Figaro du 14/12/2016)! : « […] Quand on demande des listes de prisonniers politiques, on n’en a pas[…] », elle souligne, au contraire, l’existence sur l’île d’« une liberté religieuse» et d’ «une liberté de conscience» : “[…] Écoutez, il y a beaucoup de désinformation, ce que j’observe c’est que jamais les relations diplomatiques n’ont été coupées avec Cuba, y compris de la part de certains responsables politiques qui me critiquent […] La France n’a pas à donner de leçon à Cuba […] Il y a toujours du positif et du négatif dans les histoires, mais certains ne vont pas se rhabiller à
bon compte au nom des droits de l’homme alors qu’on sait qu’ici, quand on demande des listes de prisonniers politiques, on n’en a pas. Et bien fournissez-moi des listes de prisonniers politiques, à ce moment-là on pourra faire quelque chose […]”
La “grosse presse” s’est, pour une fois, largement fait l’écho du tollé qu’a soulevé les déclarations ahurissantes de Madame Royal.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/12/04/25002-20161204ARTFIG00037-segolene-royal-fait-l-eloge-de-fidel-castro-a-cuba.php
http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/05/2472308-fidel-castro-segolene-royal-declenche-un-tolle-aux-funerailles.html
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2016/12/05/a-cuba-royal-declenche-un-tolle
http://www.lematin.ch/monde/hommage-segolene-royal-provoque-tolle/story/30259528
http://www.leparisien.fr/politique/castro-l-eloge-de-royal-provoque-un-tolle-05-12-2016-6413469.php
http://www.20minutes.fr/monde/1974055-20161204-segolene-royal-fait-eloge-fidel-castro-provoque-tolle
http://www.francetvinfo.fr/monde/cuba/mort-de-fidel-castro/a-cuba-royal-loue-castro-et-declenche-un-tolle-en-france_1954139.html
http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/12/05/Comment-Segolene-Royal-s-est-enterree-toute-seule-a-Cuba-2926280
http://www.lci.fr/politique/cuba-segolene-royal-denonce-la-desinformation-concernant-le-regime-de-castro-et-cree-la-polemique-2015710.html
http://www.france24.com/fr/20161204-segolene-royal-defend-bilan-fidel-castro-droits-homme-tolle-droite-opposants-cubains
http://www.rtl.fr/actu/politique/les-voies-de-segolene-royal-restent-impenetrables-decrypte-alba-ventura-7786127714
Le seul média à n’être pas dans ce registre, c’est “Libé” – qui s’en étonnera ? – qui ne fait que reproduire les propos de Mme Royal, sans nullement les nuancer par le tollé ainsi déclenché.
http://www.liberation.fr/france/2016/12/04/a-cuba-segolene-royal-defend-le-bilan-de-fidel-castro_1532809
Comme presque chaque fois que je lis un article de M. Hamiche qui m’apprend plus que la nouvelle d’un nouvel acte de persécution sur un fond très bien connu, j’essaie de comprendre de quoi il retourne et, lorsque j’ai un peu de temps, je fais des recherches pour comprendre précisément de quoi il retourne.
En l’occurrence, je n’avais personnellement jamais entendu parler du Movimiento Cristiano Liberación (MCL). Et pour trouver des explications en français, ce n’est pas gagné.
Devinez où j’en ai trouvées ?
Sur le site gouvernemental français de l’OFPRA càd de l’ Office français des réfugiés et apatrides .
Et que dit-il du MCL?
Ceci :
« Le Mouvement chrétien de libération (Movimiento Cristiano de Liberación, MCL) développe un message démocrate-chrétien, dans la proximité de l’Église catholique. Il a été fondé en 1988 par un groupe de catholiques et a été dirigé par Oswaldo Payá de la fondation du mouvement jusqu’à sa mort. Il est aujourd’hui dirigé par Eduardo Cardet Concepción.
Le mouvement a pour principaux objectifs le changement pacifique et démocratique à Cuba ainsi que le respect de la dignité humaine. Ce changement doit être obtenu par des moyens légaux.
En tant qu’organisation, la MCL est enracinée dans une vision du monde chrétienne-démocrate de la justice sociale.
Le MCL a été agressivement poursuivie par le gouvernement cubain et par ses organes de sécurité. Au cours du « Printemps noir » de 2003, 17 des 75 prisonniers d’opinion étaient membres du MCL. Les dirigeants du MCL, Regis Iglesias, Tony Diaz, Jésus Mustafa, Alexis Rodriguez, Jose Miguel Martinez et Efren Fernandez, ont notamment fait partis des dissidents arrêtés en 2003.
Le MCL a exhorté les gouvernements, les parlementaires et les citoyens de l’Union européenne à soutenir «d’une manière publique et soutenue la libération des personnes emprisonnées à Cuba pour la défense et la promotion des droits de l’homme. Cela doit passer par le dialogue entre les Cubains, la réconciliation nationale, et la modification des lois afin que les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels de tous les cubains soient respectés. »
Ce document émane donc de l’OFPRA, et a été publié en AVRIL 2016.
https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/1604_cub_groupes_et_mouvements_dissidents.pdf
L’OFPRA était sous tutelle du ministère des Affaires Étrangères jusqu’en 2007 et depuis 2010 sous celle du ministère de l’Intérieur.
Donc quand Madame Royal va se balader à Cuba pour les funérailles d’un dictateur sanglant, elle pourrait au moins avoir auparavant été briefée par des gens compétents au gouvernement qui, lui, n’ignore rien des réalités…
@Charlotte Parc
J’avais déjà traité du MCL dans un sujet du 31 juillet dernier : https://www.christianophobie.fr/breves/cuba-militant-chretienne-arretee
@M.Hamiche
Mea culpa.
J’avais sans doute zappé à une période où j’avais moins de temps pour lire et n’ai même pas eu le réflexe ce matin de chercher dans l’Obs avant de chercher ailleurs … Je vais tâcher d’y penser la prochaine fois que la situation se présentera.
En tout cas aucun signe de “libéralisation” en vue, redoublons de prière pour nos frères et sœurs si durement malmenés, persécutés jusqu’au meurtre, alors que la persécution n’est même pas reconnue comme telle à Cuba, même implicitement comme en Corée du Nord par exemple, car officiellement à Cuba prévaut la liberté de conscience et de religion.
@Charlotte Parc
Vous n’avez pas de “mea culpa” à faire. Il m’arrive parfois de retrouver un article que j’avais écrit et dont je ne me souvenais plus… Il faut dire que nous arriverons bientôt aux 10 000 articles en ligne…