L’affaire s’est déroulée dimanche 17 septembre dans l’église Notre-Dame-de-Beaulieu à Cucuron (diocèse d’Avignon, Vaucluse). Le curé est le Père Tite Lath Akproh.
C’était dimanche dernier, à l’église de Cucuron. Un homme de 36 ans demeurant à Sorgues prend la fuite en courant avec l’argent qui se trouve dans le tronc de l’édifice religieux. Le curé ne l’entend pas de cette oreille et prend en chasse le voleur dans le village. Sa cavale est de courte durée. Ce dernier a finalement pu être arrêté par les gendarmes de Cadenet. Placé en garde à vue hier, il a finalement retrouvé sa liberté au bout de son audition. L’individu devra faire face à la justice le 30 janvier [2018] au tribunal correctionnel d’Avignon.
Source : Le Dauphiné, 20 septembre
Mais ce brave Curé ne pouvait-il se dire que l’emprunteur devait en avoir vraiment très besoin, et plus que d’autres?
Outre les risques qu’il a pris, il n’est pas dit qu’il ne sera pas poursuivi pour le stress imprévu causé par cette poursuite inhabituelle!
Éternel problème : christianophobie ou vénalité ?
Les pilleurs de troncs existent depuis le premier tronc posé dans la première église.
Ce qui ne justifie EN RIEN leurs vols.
Les parcmètres ont aussi été longtemps vandalisés jusqu’à ce qu’on dématérialise le paiement du stationnement. S’agissait-il de “parcmètrophobie” ?
Les voleurs vont au plus simple et au moins risqué.
A quand les troncs “virtuels” où tapoter le code de sa carte bancaire pour faire son obole ?
Je parie qu’alors la christianophobie visant les troncs des églises aura totalement disparu.
L’histoire ne dit pas à combien se montait le “butin”.
Si Alphonse Daudet pouvait en tirer une Lettre de mon moulin comme celle du curé de Cucugnan … car il y a un côté cocasse dans cette triste affaire qui se terminera probablement par la condamnation du malfaiteur.