La Une

Cyril Cibert : grand spécialiste du “deux poids, deux mesures”…

Commentaires (32)
  1. GUILLOM dit :

    Voilà pourquoi je mets, maintenant, ma petite croix catholique bien en évidence !

    1. Maurice dit :

      Pourquoi « petite » ?
      Même, dans son véhicule mettons un chapelet au rétroviseur interne, soyons fier comme le sont les adorateurs du croissant !
      Valérie Boyer avait sa croix « Arménienne » de visible sur France 2 mais plus sur BMFTV !
      Aurait-elle cédé aux remarques de la visibilité sur sa chrétienté ?
      Je vous plussoie RICCIARDI !

    2. Charlotte Parc dit :

      @GUILLOM

      Croix “catholique” ?

      Chrétienne !

      Elle est le patrimoine de TOUS les chrétiens !

      “Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.” 1 Corinthiens 1,18

      “Il [=Jésus] a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.” Colossiens 2,14-15

      La prédication de la croix est le fait fondamental de la foi chrétienne.

      De TOUS les chrétiens.

  2. RICCIARDI dit :

    Très cher Guillom, nous menons le même combat. 🙂
    Nous luttons contre ce néoracisme affiché et encouragé par nos élus.
    Nous portons fièrement notre crucifix en évidence, tout en sachant qu’un jour, ils pourraient nous Le coudre sur la manche de notre veston…

    1. Denis F dit :

      Faute de ma médaille de Baptême, retirée il y a quelques années, puis hélas volée, j’ai mis autour du cou, le 26 juillet 2016, un chapelet un peu trop ostentatoire, apparemment…
      Alors, je l’ai très vite remplacé.
      Je porte désormais une Médaille Miraculeuse, une médaille de Saint-Benoît, et une Croix de Lorraine.
      Katia a parlé de la première.
      J’y ai ajouté la seconde parce que, par les temps qui courent, elle apporte une protection particulière contre le démon (ses sbires et les égorgeurs) et comporte une indulgence inconditionnelle pour tous ceux qui, au moment de la mort « l’utilisent, baisent ou tiennent la médaille dans les mains avec vénération ». Elle est également accordée si la personne remet son âme à Dieu, fait une bonne confession et reçoit la sainte communion. Si la personne est dans l’incapacité de le faire, elle invoquera avec les lèvres le Saint Nom de Jésus avec un profond sentiment de contrition, ou avec le cœur, si elle ne peut pas parler.
      Quant à la Croix de Lorraine, même si je suis Lorrain, elle a une très forte symbolique.
      Et pas seulement de résistance et de libération, même si ce n’est pas du tout négligeable.
      En effet, la croix à double traverse fut toujours l’emblème des patriarches de Jérusalem (avant la naissance du royaume franc de Jérusalem), et donc ensuite des chanoines hospitaliers du Saint-Sépulcre aussi.
      Enfin, elle devint l’insigne religieux primitif des Chevaliers de l’Ordre du Temple, jusqu’en 1128, et sans doute encore durant quelques années, peut-être jusqu’en 1146/1148. A ce moment, et pour un motif inconnu, la Croix de Lorraine devint l’apanage des seuls Grand Maître et grands dignitaires, qui se distinguaient des chevaliers et des Templiers en général, par une croix à deux croisillons, alézée de gueules à la place de la croix pattée bien connue, ressemblant à ce que nous appelons la croix de Lorraine, le croisillon supérieur plus court que l’inférieur, ou à celle qui accompagne la signature des prélats, dite croix épiscopale…

  3. Théo dit :

    Je pense qu’avec l’air imbécile qu’il a et si c’est le reflet de son naturel, il est simplement entraîn de scier la branche sur laquelle il est assis … Un petit séjour à Béréchide ( le Ste Anne du Maroc) lui ferait beaucoup de bien …

    1. Charlotte Parc dit :

      @Théo
      “Je pense qu’avec l’air imbécile qu’il a…”

      C’est de votre part une attaque ad hominem sans aucun intérêt pour le propos de cet article.
      Il faut réagir à cette situation non pas en fonction de la façon dont vous agrée ou non la bobine de ce monsieur, mais selon son comportement, en l’occurrence ses écrits.
      Avec tout le respect que je dois vous porter, alors que je ne vous connais pas, êtes-vous sûr que si l’on vous photographiait à l’improviste, dans la rue, à votre travail, dans un magasin, dans une salle de spectacle, vous n’auriez pas vous aussi ” l’air imbécile”…?
      Cela signifierait-il que vous l’êtes réellement ?

      Mépriser ainsi nos ennemis ne sert pas notre cause.
      Beaucoup de nos ennemis, des ennemis de la foi chrétienne je veux dire, sont des gens dont l’intelligence est intacte, parfois même supérieure à la nôtre, simplement elle est déployée à mauvais escient. Ce sont les yeux spirituels qui leur manquent, pas l’intelligence.

      Alors tâchons d’être au moins aussi intelligents qu’eux ! Pour la gloire de notre Dieu de qui nous tenons cette intelligence. “Qu’as-tu que tu n’aies reçu ?” 1 Corinthiens 4,6

  4. Marie Claude dit :

    La Franc-Maçonnerie dans ses pompes et dans ses œuvres….ou l’art de brouiller les pistes!
    Parce qu’hélas ,le journal “LA CROIX”…ex CATHOLIQUE…que cette dame,sûrement de bonne foi,affiche à la porte de l’église,fait ses courses dans la même crèmerie que le monsieur ,auteur du tweet!

  5. Cril17 dit :

    Le projet de loi de Madame le ministre Rossignol appelle une condamnation unanime, sous peine de faire croire qu’il n’y a plus de voix chrétiennes en France ! La nature a horreur du vide, et j’imagine qu’il ne sera pas difficile à une autre religion de montrer sa vocation à nous remplacer à cause de notre lâcheté ! L’heure des catacombes arrive, avant celle des cachots de Madame Rossignol pour délit d’entrave à l’avortement, prélude à la « purification islamiste », solution finale de la laïcité pour en finir avec le catholicisme ! Alors oui crions comme vraie libération en ce temps de l’Avent : « Au secours Jésus, reviens ! »”

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/11/p%C3%A8re-michel-viot-la-politique-en-action-ne-peut-pas-toujours-%C3%AAtre-la-recherche-du-souverain-bien.html#comments

    =====
    Valérie Boyer fera très probablement une excellente ( et charmante ) Ministre de la Communication du Président Fillon …

    http://www.bvoltaire.fr/charlesdemassieux/valerie-boyer-avec-et-sans-croix,296541

    1. MARIE_FRANCE dit :

      A propos de Mme boyer ” une excellente et charmante ministre de la Communication ” ……………..pour baisser son pantalon ? vu qu ‘elle a caché sa croix , j ‘ ai bien peurpour l ‘ avenir

      1. MARIE_FRANCE dit :

        pardon , Boyer ? BIEN SUR

  6. Marie Claude dit :

    J’ajoute bien sûr,que par les temps qui courent,il est fortement recommandé de porter fièrement sa croix au cou.Pour moi,c’est la croix des Chrétiens d’Orient (elle ne mesure que 3cm,j’en cherche désespérément une plus grande!)

  7. Katia dit :

    Le Diable a très peu de temps ,ses adeptes se déchaînent pour faire triompher le Prince des ténèbres.
    Le Diable sait que c’est la Vierge Marie qui l’écrasera.
    À nous maintenant de multiplier les actions pour ne pas être complices et de ne pas laisser faire et de montrer ainsi notre camp.
    L’Abbaye St Joseph de Clairval tenue par des Moines Bénédictins détient une boutique en ligne ,on peut y commander de nombreux articles religieux qui sur demande sont bénis par les Moines.
    Mon dernier achat s’est porté sur un lot de médailles miraculeuses de la Sainte Vierge moyennant une somme accessible à tous ,cela me permet d’en offrir au plus grand nombre et de la placer dans mon quartier,dans ma Ville aux endroits où la haine du christianisme est clairement affichée.

    1. Charlotte Parc dit :

      @katia
      “…et de la placer dans mon quartier,dans ma Ville aux endroits où la haine du christianisme est clairement affichée.”

      En pratique vous faites quoi ?

      Vous dissimulez ou coincez ces amulettes dans des interstices de murs ? sous des pavés ? dans la rainures de plaques d’égouts ? sous les grilles au pied des arbres ? sous les affiches offensantes pour la foi chrétienne ?

      Mais c’est de la vaine superstition ou pire de l’idolâtrie !!

      “Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.…” Parole de Jésus lui-même dans l’évangile de Jean 4,23-24

      Voyez ici le commentaire de ce verset
      https://www.topchretien.com/topmessages/texte/que-signifie-adorer-en-esprit-et-en-verite/

      @Katia, je ne doute pas de votre zèle, je le trouve juste mal placé. Vous donnez de la puissance spirituelle à des objets qui sont d’inertes morceaux de métal ou de plastique, alors que SEULE la GRÂCE DE DIEU agissante dans ce monde en particulier (mais pas seulement) par le canal de notre FOI et de notre PRIÈRE est opérante. Je sais bien que Jésus a aussi dit : “Je vous le dis, s’ils (=les disciples de jésus) se taisent, les pierres crieront!”(Luc 19,40) Mais cela doit nous encourager à évangéliser, pas à laisser les pierres (ou les médailles c’est pareil) crier !

      Prions pour nos quartiers, pour nos villes, pour notre pays, pour toutes nos autorités, à tous les niveaux, dans tous les domaines, politique, administratif, culturel, religieux, économique, médiatique… Ne nous lassons jamais de prier : c’est une injonction scripturaire à laquelle nous devons obéissance pour notre bien (comme pour toute injonction scripturaire d’ailleurs).

      “J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,…” 1 Timothée 2,1-3
      “Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.” Jérémie 29,7

      Mais faisons-le “en esprit et en vérité.”

  8. François dit :

    Ce type n’est pas un Français, mais un idiot utile de l’Islamisme. Regardez bien tous les futurs collabos du croissant, ils tiennent la plupart des médias et y sévissent à longueur de journée. Mais la résistance gagne le pays qui n’en peut plus de ces gens-là!

  9. betsynette dit :

    Soyons fiers d’être Chrétiens, car nous avons plus de moralité que ces gens la.

  10. Hélène dit :

    Pour contacter ce haut dignitaire du “laïcisme”…:
    [email protected]

  11. Hélène dit :

    Disons à M.Cyril Cibert,directement sur son site,ce que l’on pense de sa réaction. Courtoisement…mais fermement. C’est ce que je viens de faire.

    1. Charlotte Parc dit :

      @Hélène
      Bonne idée !
      L’adresse est juste au dessus !
      Restons courtois,l’injure n’aura aucun autre impact que vous faire cataloguer dans la “fachosphère”, mais soyons factuels, fermes, c’est cela qui fera mouche.

  12. Charlotte Parc dit :

    Pour la petite histoire, n’ayant pas regardé la télé au soir du 27 novembre, ne connaissant pas du tout cette Madame Valérie Boyer avant de lire cet article de @M. Hamiche, je suis allée me balader sur Internet pour comprendre de quoi il retournait.
    La polémique n’est apparemment pas venue que du seul M. Cyril Cibert, mais d’un certain nombre de détracteurs politiques de cette femme, qui ont dénoncé là un signe religieux ostentatoire. M. Cibert n’a donc fait que hurler avec les loups.

    Ce pendentif, arboré par Madame Boyer à la télévision le soir des résultats du 2ème tour des primaires de la droite, est appelé khatchkar, c’est en réalité une croix arménienne.
    Or Madame Boyer est maire des XI et XIIè arrondissements de Marseille où vit une importante communauté arménienne, descendante des rescapés du génocide de 1915. Et cette femme s’est beaucoup investie pour la reconnaissance de ce génocide. À la sortie de l’émission, la députée avait assuré qu’il n’y avait pas matière à polémique et qu’elle n’enlevait jamais son khatchkar, « ni pour dormir, ni pour se laver ».” dixit le Figaro.

    Quant à l’autre polémique, dont s’est fait ici l’écho @MARIE_FRANCE 29 novembre 2016 à 14 h 19 min, celle qui reproche à cette femme d’avoir ensuite “baisser son pantalon” en cachant sa croix un peu plus tard dans la soirée sur un autre plateau de télévision, c’est un mauvais procès. Madame Boyer était habillée différemment et portait un foulard qui effectivement masquait sa croix.

    Si des gens qui se prétendent chrétiens attaquent d’autres courageux chrétiens qui se lancent en politique, comment s’étonner que des chrétiens soucieux du bien commun renoncent à défendre les valeurs chrétiennes en politique et que l’on ait si peu de politiques, hommes ou femmes, véritablement chrétiens ?
    “Seigneur garde-moi de mes amis, les ennemis, je m’en charge !” Cette citation fut attribuée à un roi français, à Voltaire, à un roi de Macédoine du 3è siècle avant J.C. … Elle est toujours tristement d’actualité chez les chrétiens eux-mêmes…

  13. Katia dit :

    @ Charlotte Parc,

    – Connaissez la signification de la Médaille : Miraculeuse- La Sainte Vierge est debout sur le globe terrestre. Cela veut dire qu’Elle est non seulement notre Mère du Ciel mais aussi qu’Elle est la Reine de la Terre et de tout l’Univers.

    Elle écrase sous son pied un serpent. Le serpent représente le Diable qui essaye de faire du mal aux hommes et de les emmener en Enfer. La Sainte Vierge est beaucoup plus puissante que le Diable et l’écrase facilement. Elle protège tous ses enfants qui La prient avec confiance.

    De Ses mains sortent des rayons de lumière. Ces rayons représentent les grâces que la Sainte Vierge obtient aux personnes qui les Lui demandent. Les grâces sont des aides que nous recevons gratuitement de Dieu et qui nous rendent Ses amis en nous faisant participer de Sa vie.

    La date de 1830 est celle de l’apparition au cours de laquelle la Sainte Vierge a révélé la Médaille à sainte Catherine. C’était le 27 novembre en fin d’après-midi.

    Tout autour de la Médaille, on lit la phrase : « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». C’est la courte prière que la Sainte Vierge Elle-même a voulu mettre sur sa Médaille et que l’on doit répéter souvent.
    Au dos de la Médaille :

    Le grand « M » surmonté d’une croix est l’initiale du nom de Marie, la Très Sainte Vierge, notre Mère du Ciel.
    La croix, c’est la Croix de Jésus qui est mort pour nous ; au pied de la Croix, se trouve donc Marie qui souffre et nous aime en union complète avec Jésus.

    Tout autour sont dessinées douze étoiles : c’est la couronne de la Sainte Vierge. En effet, en tant que Reine du Ciel et de la Terre, la Sainte Vierge a une couronne de douze étoiles qui représentent son pouvoir sur toute la Création. Tout ce qu’Elle demande au Bon Dieu, Elle l’obtient.

    Côte à côte, il y a le Cœur de Jésus et le Cœur de Marie. Deux petites flammes s’en élèvent pour indiquer qu’ils brûlent d’amour pour nous.

    A gauche, le Cœur de Jésus est entouré d’une couronne d’épines et, d’une plaie ouverte, il saigne. Ce sont nos péchés, nos mauvaises actions qui Le font tant souffrir : pour racheter nos péchés, Il a été couronné d’épines, Il est mort sur la Croix et Son Cœur a été transpercé par une lance.

    A droite, le Cœur de Marie est traversé par une épée qui représente toute la douleur qu’Elle a ressentie en assistant à la Passion de son Fils pour nous. Elle a offert ses souffrances en union avec celles de Jésus pour que nous soyons sauvés et allions au Ciel.

    Ma pauvre Charlotte ,la médaille miraculeuse de la Vierge n’est ni une amulette ,ni un grigri,vous n’avez donc rien compris,je vous plains !”Dans les rainures des plaques d’égouts” Quel mépris pour la Vierge, que vous êtes cassante envers votre prochaîn!!!
    Un peu d’humilité ,un peu de respect pour ceux qui croient en la Vierge Marie,vous ferez le plus grand bien et vous permettrez de descendre de votre escabeau afin de se retrouver parmi nous,nous ,simples créatures.

    En espérant Daniel que mon commentaire ne sera pas pas censuré.

    1. Denis F dit :

      Katia, j’avais interprété que le fait d’offrir vos petites médailles miraculeuses les plaçait de fait dans tous les endroits cités, d’où elle avait disparu…
      Simplement.
      En plus, mais peut-être est-ce de la superstition (retenue de ma Grand-Mère, on ne jette pas ce qui a été béni à la poubelle, mais on brûle le vieux buis, etc.
      Bref!
      Je dois très vite aller rue du Bac, pour faire bénir ma petite médaille à la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse.
      J’y aurai une pensée pour vous.

    2. Gérard P.g dit :

      @Katia
      Merci pour votre explication de la Médaille Miraculeuse.Cette merveilleuse médaille ma souvent sauvé la vie.

    3. Charlotte Parc dit :

      Priez la Vierge @Katia, puisque c’est votre conviction de catholique, je ne vous en ferai aucun grief, je ne fais pas de polémique inter ecclésiale, je vous respecte infiniment dans votre position, classique chez les catholiques, bien que cela ne soit en aucun cas ma conviction de chrétienne qui se fonde sur la bible, exclusive autorité tant en matière de foi que de vie.

      Mais je voudrais vous amener à réfléchir à vos actes en relation avec votre foi chrétienne : avec votre histoire de médailles, vous accordez une puissance intrinsèque à des objets créés de main d’hommes (je veux dire dans le sens “être humain”, pas “mâle”), alors que SEUL Dieu est puissant. Dieu SEUL fait grâce. Dieu SEUL conduit et protège et guérit miraculeusement. Les apôtres se sont insurgés contre toutes les tentatives de sacralisation d’objets (et même de leurs propres personnes Act 10,26 ). La bible elle-même n’est pas, en tant qu’objet, quelque chose de sacré. C’est son contenu, sa signification qui est Parole de Dieu, pas ma jolie petite bible à précieuse couverture de cuir, de nacre, d’or ou de pierreries ou de simple carton plastifié. Et déjà avec Moïse, souvenez-vous du Veau d’Or ! Souvenez-vous du sort réservé à tous les idolâtres de l’Ancien Testament.

      Toutes cette histoire de médaille miraculeuse est parfaitement connue, tout son symbolisme aussi et pouvez-vous imaginer que j’ai grandi dans un milieu catholique et, petite dans les années 50, j’étais abonnée à “BERNADETTE” (ça dit quelque chose à certains lecteurs âgés de ce blogue ?), c’est là que j’ai lu la première fois cette histoire, je devais avoir 8 ou 9 ans ; elle figure même dans Wikipédia, c’est dire ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Médaille_miraculeuse
      Mais vous avez bien fait de la rappeler car les générations plus jeunes que moi n’ont reçu aucun véritable enseignement religieux au catéchisme catholique. Une de mes sœurs, la plus jeune qui a 10 ans de moins que moi, n’a appris au catéchisme qu’à dessiner les jolies fleurs du Créateur et qu’il fallait être gentil avec les pauvres noirs affamés d’Afrique ! Pas un mot de doctrine chrétienne. Et c’était au milieu des années 60.

      Mais @Katia, VOUS AVEZ RÉPONDU À CÔTÉ DE MA QUESTION ET PAS À MA QUESTION : ” « …et de la placer dans mon quartier,dans ma Ville aux endroits où la haine du christianisme est clairement affichée. » EN PRATIQUE VOUS FAITES QUOI ? ”
      Que vous distribuiez cette médaille à des personnes, en les encourageant à prier la Vierge, passe encore, c’est votre conviction de catholique et vous avez raison de la partager, croire que ladite médaille porte chance ou bonheur ou protection ou guérison c’est déjà de la superstition, mais que signifie en pratique “la placer dans mon quartier,dans ma Ville aux endroits où la haine du christianisme est clairement affichée” : OÙ LA PLACEZ-VOUS ? EN PRATIQUE ? En fait ?
      D’où mon questionnement, sarcastique, je vous l’accorde !
      Car moi, je préfère toujours m’adresser au Bon Dieu qu’à ses saints, aussi éminents soient-ils, à l’original plutôt qu’à la copie. Mais je ne nie en aucun cas les bénéfices que nous pouvons tirer de la connaissance, voire de l’imitation de la vie des saints. C’est Paul lui-même, le grand Saint Paul, qui a écrit “Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.” 1 Corinthiens11,1 Et vous n’imaginez sans doute pas le nombre de protestants qui accueillent favorablement la spiritualité d’Ignace de Loyola

      Une petite question encore @Katia : j’imagine que vous connaissez par cœur le cantique de Marie à l’Annonciation classiquement intitulé “Magnificat” selon le premier mot de sa traduction latine “Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit se réjouit en Dieu, MON SAUVEUR, parce qu’il a jeté les yeux sur son humble servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse.” (Luc 1,46-48) “Magnificat anima mea Dominum et exsultavit spiritus meus IN DEO SALVATORE MEO…..”. Sept ans de latin au lycée, il en reste des traces…
      Je souligne “MON SAUVEUR ” “IN DEO SALVATORE MEO”
      Si Marie interpelle ainsi Dieu, c’est qu’elle avait besoin d’être sauvée, non ? Comme tout être humain donc, hormis Jésus-Christ.
      Réfléchissez un peu aux conséquences de cette simple constatation…

  14. MARIE_FRANCE dit :

    Charlotte , je ne sais les photos que vous avez vu , sur plusieurs blogs , Mme Boyer porte sa croix sur France 2 et une heure plus tard sur BFM TV elle ne l ‘ a plus . Si elle a peur d ‘ affirmer ses convictions , ça ne présage rien de bon pour l ‘ avenir , c ‘ est mon point de vue

    1. Charlotte Parc dit :

      @MARIE_FRANCE
      C’est justement ce que j’écrivais et je vais me répéter « Seigneur garde-moi de mes amis, les ennemis, je m’en charge ! »

  15. Katia dit :

    @ Denis F,
    Très touchée pour votre intention,merci beaucoup.
    Que la Vierge Marie vous protège et protège le monde dans ces temps si obscurs.

  16. Katia dit :

    @ Gérard P.g

    Merci à vous pour votre témoignage.
    La Reine des Cieux n’abandonne jamais ses enfants.

  17. Katia dit :

    @ Charlotte Parc,

    Tout d’abord,je vous remercie de me faire la grâce de ne me faire aucun grief concernant mon amour et ma confiance en la Vierge Marie.
    Ensuite vous me demandez avec insistance de préciser où je place les médailles de la Vierge Marie, bénies par les Moines,sûrement pas là où le suggérez ,c’est à dire dans des interstices de murs,dans les rainures de plaques d’égouts…
    La Mère de Dieu mérite mieux que cette dérision.
    Quant à tout le reste de vos jugements,je vous en laisse la responsabilité.
    Après tout,ainsi que vous le confessez vous-même,vous avez été catholique avant de vous convertir au protestantisme ,et il ne m’appartient ni de vous juger ni de polémiquer avec vous sur nos divergences.

    1. Charlotte Parc dit :

      @Katia
      Mystère, mystère donc…
      Nos ne saurons donc jamais où vous cachez vos médailles…
      “Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour.” Marc 4,22, et passages parallèles en Luc 9,17, Luc 12,2, Matthieu 10,26

      1. Athénais dit :

        En effet vous finissez par faire du mauvais espit.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services