Voici une vidéo qui “cartonne” sur Youtube puisqu’elle a été vue 1,2 million de fois ! Certes, ce groupe de cinq jeunes danois nommé Bottle Boys – les garçons de la bouteille – puisqu’ils interprètent des airs populaires avec des bouteilles – ce n’est pas nouveau, nouveau dans l’histoire du music-hall… –, a du talent et de l’entrain. Mais enfin, jouer l’air de Billie Jean de Michael Jackson dans une église ne me semble vraiment pas approprié. Certains diront encore que j’exagère… Précisément, ce n’est pas moi qui exagère !
Danemark : mésusage d’une église pour un numéro de music hall

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Article précédent
Et bien au Danemark , comme à Besançon
https://www.christianophobie.fr/breves/besancon-spectacle-de-cirque-dans-la-cathedrale
et à Osnabrûck
https://www.christianophobie.fr/breves/osnabruck-danseurs-a-demi-nus-dans-la-cathedrale
et à Vienne
https://www.christianophobie.fr/breves/vienne-une-oeuvre-qui-na-pas-sa-place-dans-une-eglise
l’opprobre est encore et toujours sur les ECCLÉSIASTIQUES qui se prostituent en louant leurs lieux de culte.
Ces artistes entrent dans les lieux qu’on leur ouvre, ils ne forcent pas les portes, que je sache.
Cherchez juste à qui PROFITE le « crime » !
Le fric ! MAMMON !
Est-ce de la christianophobie ?
La hiérarchie catholique : coupable de christianophobie ?
C’est un scoop ! Mais pourtant elle donne tous les bâtons pour se faire battre sur ce terrain-là apparemment !
Et c’est la vilaine parpaillote que je suis qui vous le dit !
Mais rassurez-vous, je balaie aussi devant ma porte , et je ne pense pas mieux des pasteurs protestants des églises historiques multitudinistes devenus des fonctionnaires de Dieu qui administrent leurs églises comme des gestionnaires d’entreprise et qui ont les mêmes problèmes d’intendance que la hiérarchie catholique, en particulier en Allemagne où il n’y a jamais eu de séparation des églises et de l’état et où les impôts religieux ne rentrent plus par désaffection massive des familles complètement déchristianisées depuis des décennies. L’effet pervers de la déchristianisation ne se fait ressentir que très à retardement. Voilà les conséquences pratiques de l’oubli de l’essentiel par les chrétiens, par les églises.
Il n’ya sans doute personne pour protester sur place de cet abus d’usage d’un lieu de culte, car tous sont anesthésiés . Mais Jésus nous avait prévenus : “L’amour du plus grand nombre se refroidira.” (Matthieu 24: 12)
Souvenez-vous aussi de ces autres paroles de Jésus en Mat 6, 20 – 21 :
“Amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.”
Il est plus que grand temps pour l’Église d’investir dans les âmes et les cœurs, pas dans les pierres à entretenir et réparer !
Quand donc se rendra-t-on compte que l’Europe ne peut tout simplement pas exister en reniant ses racines chrétiennes?
Il doit y avoir des chats beaucoup plus malins et pernicieux à fouetter que ces jeunes perdus. Je ne comprends pas pour autant pourquoi ils auraient choisi une église à moins que la résonnance musicale ne soit encore beaucoup meilleure dans un grand bâtiment voûté et vide. Si nous ne nous en servons pas, le monde va en trouver d’autres usages.
Père de gloire, ces jeunes ont, eux aussi, grand besoin de toi. Fais, s’il te plaît ton travail de coeur en eux!
Nonobstant ce que j’ai écrit hier, je trouve le travail de ces artistes formidable ; comme ce n’est pas ma tasse de thé je n’aurais jamais reconnu un air de M. Jackson. Ils sont fort sympathiques …mais entre la voie publique et les innombrables lieux profanes où ils peuvent aisément se produire, pourquoi choisir précisément une église ?
Qu’ils préparent une cantate de Bach ou le Messie de Haendel ou la Messe du Couronnement de Mozart et on ira agréablement les y entendre !
@ Charlotte : effectivement, une cantate de Bach ou le Messie de Haendel … de tels concerts peuvent la fois être lucratifs et élever les âmes vers Dieu. Pas besoin de les rabaisser pour faire entrer de l’argent, si c’est le problème là-bas aussi au Danemark.