La Une

Défense des chrétiens persécutés : une convention œcuménique à Moscou

Commentaires (20)
  1. Jane dit :

    Bonjour, très bonne nouvelle ! Mais il est vraiment regrettable que tant de personnes soient encore sourdes et aveugles à ce qui se passe chez nous et dans le monde

  2. Sublunaire88 dit :

    Attention de ne pas trop se réjouir de ce genre d’alliance. Billy Graham est peut-être quasi un apostât, il confesse en effet que l’islam et le christianisme sont également des religions révélées, donc à mettre sur le même plan….

    1. Charlotte Parc dit :

      @Sublunaire88
      Je connais assez bien la théologie de Billy Graham pour penser que vous faites erreur : Billy Graham n’a jamais dit ni écrit, une pareille chose( que l’islam serait aussi une religion révélée).
      Si vous mainteniez votre affirmation, merci d’en préciser très exactement la ou les références du texte et/ou de la conférence où il aurait tenu de tels propos.
      Ce que je sais qu’il a dit, et ce qui n’est pas du tout la même chose, c’est que, comme les chrétiens, les musulmans se réclament d’une religion révélée et qu’à ce titre des comparaisons sont possibles.

  3. Charlotte Parc dit :

    La même info était sortie l’avant-veille 30 mars 17h 18 sur le site de La Croix
    http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Monde/Les-evangeliques-orthodoxes-russes-mobilisent-contre-persecutions-antichretiennes-2016-03-30-1200750035

    Mais M. Hamiche de grâce, pas vous, ne confondez pas « évangélistes » et « évangéliques » ! Cette confusion ne touche que les journalistes qui ne connaissent rien aux confessions chrétiennes. Je veux croire que c’est un lapsus de vos doigts sur le clavier.

    Pour nos lecteurs, principalement catholiques, je m’explique.

    Le mot « les évangélistes » désigne
    – soit les 4 évangélistes : Matthieu, Marc, Luc et Jean qui nous ont laissé les 4 évangiles,
    – soit des personnes auxquelles Dieu a accordé le don particulier d’évangéliser les non-croyants, de leur prêcher la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ et d’obtenir leur adhésion à cette prédication. D’une certaine façon, tous les chrétiens devraient être des évangélistes, mais certains chrétiens ont reçu un don très particulier pour cela et excellent dans ce domaine, quelle que soit leur confession chrétienne par ailleurs. Saint Patrick par exemple a été le grand évangéliste de l’Irlande au 5ème siècle. Et Billy Graham est le grand évangéliste nord-américain du 20ème siècle. Je connais très mal le monde orthodoxe, mais j’imagine qu’il comporte nombre de saints popes qui ont été dans leurs régions de grands évangélistes. Dans ce sens-là on pourrait aussi dire “les évangélisateurs”.

    Alors que le mot « les évangéliques » en français (ce n’est pas vrai en allemand où « evangelisch » est synonyme de protestants en général) désigne les personnes appartenant à la mouvance du protestantisme (donc se reconnaissant héritiers de la Réforme du 16ème siècle) définie par l’historien anglais David Bebbington sur 4 critères :
    – biblicisme : la BIBLE seule et la bible tout entière (sola scriptura et tota scriptura) est la seule norme de foi et de vie ;
    – crucicentrisme : le salut des humains par l’œuvre de JÉSUS MORT CRUCIFIÉ ET RESSUSCITÉ est le centre de la foi chrétienne ;
    – conversionnisme : ON NE NAIT PAS CHRÉTIEN, parce que ses parents l’étaient et qu’ils vous ont transmis leur foi, mais ON LE DEVIENT PAR UNE DÉCISION PERSONNELLE EN RÉPONSE À L’APPEL QUE DIEU adresse à tout être humain ;
    -militantisme : en recevant la BONNE NOUVELLE du salut le chrétien a conscience d’avoir reçu un trésor sans prix qu’IL N’A DE CESSE DE VOULOIR PARTAGER AUTOUR DE LUI, au près comme au loin en témoignant, par les moyens que le Seigneur lui donne, de la nouvelle vie que Dieu lui a offerte.

    Dans ce sens-là, les évangéliques, qui comportent eux-mêmes plusieurs grandes branches (baptisme, charismatisme, pentecôtisme, anabaptisme …) et se subdivisent en une infinité d’églises (ou dénominations), et bien dans ce sens-là les évangéliques s’opposent aux réformés et aux luthériens. Dans ce sens-là on parle d’ “évangélisme “, comme on dit protestantisme et catholicisme. https://fr.wikipedia.org/wiki/évangélisme

  4. Bastet dit :

    Cette convention “œcuménique” pour la défense des chrétiens persécutés se fait en l’absence de représentants de l’Église catholiques ?

  5. marie dit :

    Je vois-là, une volonté se voulant très affichée de ne pas associer l’Eglise de Rome qui, a pourtant de multiples fois tendu la main pour que les deux poumons de l’Eglise, s’unissent dans l’eucharistie comme dans leurs actions.
    Une sorte de coup de griffe.

  6. Maysie dit :

    Il ne manque plus que le Catholique François .
    En fait, Cyrille commence par renouer séparément avec les forces chrétiennes catholiques d’abord, protestantes ensuite .
    Espérons que nous les entendrons bientôt parler d’une seule voix.

    1. David dit :

      Si…on attend..mais ce type a d’autres choses a faire….

  7. la chouette dit :

    Je n’ai pas envie de pinailler sur les termes “evangelismes” et autres Revenons au fait : au sujet de cette rencontre a Moscou Les Russes devraient faire gaffe! : cette approche de la part des americains
    est peut etre une sorte d'” entrisme” une methode bien connue des services secrets qui utilise ruse et strategies de manipulation :on met un pied dans la place pour de l’interieur y mettre le desordre (nous les cathos, on connait ca!!!) bon,les Russes qui ont connu l’espionnage sovietique doivent etre avertis, je pense Moi aussi, je m’etonne que l’Eglise Catholique n’ai pas ete associee a cette rencontre Hum! Bizarre!

    1. Charlotte Parc dit :

      @la chouette
      Combien de fois faudra-t-il réécrire dans ce blogue que les persécuteurs des chrétiens n’ont absolument aucune idée de nos divergences théologiques entre confessions chrétiennes différentes ?
      Ils ne font aucune différence, nous mettent tous dans le même sac ; nous sommes tous des cibles à abattre en nous imposant silence ou bien en nous liquidant physiquement.
      Ce n’est absolument pas le lieu, ici dans ce blogue, de s’en prendre aux confessions chrétiennes qui ne sont pas la nôtre.
      Que nous soyons arque-boutés sur nos convictions confessionnelles aux rites organisés comme par un métronome et auxquelles nous nous agrippons avec la peur au ventre de sombrer dans les oubliettes de l’histoire, ou que nous ayons une vision bien plus sereine de l’évolution historique des églises chrétiennes, fondée sur une approche biblique “Je bâtirai mon Église” (Matt 16,18) “Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père” (Jn 14,2) “Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux”(Matt 18,20), nous nous devons tous de respecter la piété des autres et de ne pas faire montre d’un orgueil spirituel qui nous ferait croire que nous sommes les seuls à avoir évidemment raison.
      On peut camper fermement dans ses convictions, sans compromission avec un consensus mou, tout en regardant toujours l’autre comme supérieur à soi-même (Phil 2,3), sans jamais oublier que la vérité doit toujours aller avec l’amour (Eph 4,15) , sans systématiquement voir des mauvaises intentions chez celui qui ne partage pas toutes nos convictions (1Cor 13,5).
      “Au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.” (Phil 3,16)

      Si vous avez envie d’en découdre avec des protestants ou avec d’autres chrétiens, allez sur des blogues d’apologétique, mais pas ici sur ce blogue d’information sur la persécution et de soutien aux persécutés pour leur foi chrétienne, quelle que soit leur théologie.
      C’est encore une fois l’occasion pour moi de remercier M. Hamiche pour sa clairvoyance et sa ferme constance en ce domaine.

      1. jofel dit :

        Au vu de certains commentaires,si nous devons nous supporter les uns les autres comme le recommande l’Apôtre Paul,il est bon toutefois de mettre les choses au clair quand l’occasion se présente afin d’éviter la dérive. Merci Charlotte pour votre participation, car les martyrs de l’ensemble “Smyrne” ont tous parlé d’une seule voix, celle de la fidélité au Seigneur. Note Dieu n’est pas un dieu de division.

        1. Charlotte Parc dit :

          Merci de votre commentaire @jofel.
          Mais à qui faites-vous allusion lorsque vous parlez des martyrs de l’ensemble de “Smyrne” ? Des martyrs de l’époque des Pères de l’Église ? Par exemple Saint Polycarpe et Saint Pione de Smyrne ?
          Merci de m’apprendre quelque chose à ce sujet !

  8. David dit :

    Les orthodoxes ont des chefs…et des couilles.
    Les catholiques des couillons qui occupent les postes….
    Tragique!

  9. Gilberte dit :

    recherchant la biographie de B Graham dans Google, j’ai trouvé sur le site “A69 B Graham” Billy Graham serait franc-maçon étant au 33eme degré du rite écossais? si cela était, on comprendrait le rôle qu’il a joué en politique, chaque élection (Nixon Bush) aurait été un tremplin pour l’essor de la religion qu’il a créée. Que cherchent les Russes? changer les sentiments et les actions des Américains envers la Russie et les évangélistes préparent les relations Etats-Unis_ Russie? car il y a plus d’un milliards de chrétiens dans le monde et ils ne sont pas tous représentés dans cette convention

    1. Charlotte Parc dit :

      @Gilberte
      “l’essor de la religion qu’il a créée”
      C’est du grand n’importe quoi !!
      L'”évangélisme” est aussi vieux que la Réforme protestante du 16ème siècle initiée par le moine augustin Martin Luther en 1517, et en particulier de la réforme dite “radicale” anabaptiste, avec la confession de foi suisse de Schleitheim de 1527, n’écrivez pas n’importe quoi ! Et on en trouve même des prémices bien avant la réforme (Pauliciens, Bogomiles, Valdo, John Wyclif, Jan Huss…). M. Billy Graham n’a inventé aucune religion !

      Quant à l’appartenance de Billy Graham à la franc-maçonnerie, lorsqu’on fouille dans les poubelles, on trouve… des ordures ! C’est l’atmosphère générale du complotisme universel qui facilite ce type de publication de rumeur.

      Je ne ne veux pas dire que M. Billy Graham soit exempt de critiques dans l’ensemble de son ministère, mais celles que vous exprimez ici @Gilberte sont du même niveau que celles qui font de Jean-Paul II un pédéraste exterminateur de juifs en Pologne ! C’est aussi absurde. Mais “Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose…” !

      Encore une fois, je voudrais redire que ce blogue n’est pas le lieu du déversement de notre acrimonie contre les autres confessions chrétiennes. Lisez ce que j’ai écrit plus haut et que M. Hamiche a bien voulu publier. (Charlotte Parc 3 avril 2016 à 16 h 13 min en réponse à @la chouette)

  10. Gilberte dit :

    @Charlotte Parc
    Ce n’est pas fouiller dans les poubelles que de taper dans Google: Billy Graham et d’obtenir une suite de sites le 4eme étant A69 affirmant que B Graham est franc-maçon; c’est dire que Google est une poubelle et passe des calomnies; dans ce cas, il appartient à l’intéressé d’exiger la suppression de ce site ou de porter plainte, et non de se retourner contre les lecteurs.
    En ce qui concerne les évangélistes, désolée, je les distingue des protestants descendants du protestantisme du 16eme siècle
    Un exemple: dans les évangiles, en Matthieu 13-51 “Avez-vous compris tout cela? ou en Marc 7-17 “etes-vous à ce point sans intelligence que vous ne comprenez pas?” Jésus Christ s’adresse à l’intelligence pour avoir des disciples; or chez les évangélistes l’émotion l’emporte sur la raison: c’est ce qui apparait dans les reportages passés à la télé: des croyants qui tombent en pamoison là aussi on dira que je colporte des ragots, je ne suis pas responsable de ce qui passe à la télé. J’ai été dans l’enseignement et j’ai eu bien des élèves protestants car il y a un temple dans ma commune, je n’ai pas trouvé de différence avec des catholiques
    Si les évangéliques veulent défendre les chrétiens persécutés évidemment toute la chrétienté s’en réjoui

  11. Gérard P. dit :

    @ Charlotte Parc
    A vous lire vous savez tous sauf ce qu’il faut savoir et vous faite l’arbitre entre Chrétiens et d’autres croyances,êtes vous une envoyée de DIEU vu que DIEU n’appartient à personne ? Vous voulez avoir raison alors que vous avez souvent tort, comme tout les “Mais 68” Il est vrai que je donne toujours raison à des personnes qui ont torts,j’ai donc tort de vous donner toujours raison. Vos hautes études vous empêche pas d’avoir tort. De toute façon nos ennemis nous suivent à la lettre s’est pourquoi j’évite d’être explicite!Avec votre niveau intellectuel vous pourriez faire énormément de bien.Bonne lecture. Merci de me répondre,ou???

  12. Katia dit :

    @ Gilberte,

    Billy Graham a changé son nom ,son vrai nom était Frank,c’est un descendant de Jakob Frank qui au XVIII se proclama Messie à la suite de Sabbataî Tsivi le “faux messie de Smyrne du XVII siècle.
    Donc je me méfie de ce monsieur!
    Le net n’est pas toujours une poubelle et il est parfois très instructif!

    1. @Katia

      Vous avez la rancune tenace ! En vouloir à une personne parce que l’un des ses ancêtres, voici trois siècles, était un faux messie, avouez que c’est peut-être un peu beaucoup…

  13. Katia dit :

    @ Daniel,
    Rancune ?
    Npn Daniel ,avouez que c’est très curieux d’avoir un pouvoir surdimentionné,d’être l’ami de 2 ou 3 Présidents des États -Unis,d’être à la tête d’une Église puissante super subventionnée,d’avoir des amis Francs-Maçons influents,ne pas être contre l’avortement et le mariage gay en tant qu’homme d’Église,rencontrer le Patriarche Cyrille Premier à Moscou et faire la publicité pour un Nouvel Ordre Mondial sous entendant aussi Une seule Église et une seule religion…
    Non Daniel je ne suis pas rancunière mais je me pose des questions!

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services