C’est une belle initiative que vient de lancer Aide à l’Église en Détresse en proposant de faire du 6 août, c’est-à-dire demain, une journée mondiale de prière pour la paix en Irak, journée où nous célébrons la Transfiguration du Seigneur au Mont Thabor. Voici le message d’approbation de cette initiative par S.B. Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, immédiatement suivi du texte de la prière spécifique rédigée par lui et à réciter pour ceux qui le peuvent à Midi (Angelus) en demandant l’intercession de la Vierge Marie consolatrice.
« Dans le cœur de chaque homme et de chaque femme habite le désir d’une vie pleine, à laquelle appartient une soif irrépressible de fraternité, qui pousse vers la communion avec les autres, en qui nous ne trouvons pas des ennemis ou des concurrents, mais des frères à accueillir et à embrasser » (Pape François, Journée Mondiale de la Paix 2014). Ce sentiment de fraternité et de solidarité est ce dont l’Irak a besoin aujourd’hui afin d’aider notre nation tourmentée à surmonter la crise actuelle qui a plongé des milliers d’innocents dans une profonde détresse, d’horribles souffrances et d’insurmontables privations. Tout en remerciant la Fondation Pontificale internationale Aide à l’Église en Détresse, pour l’initiative d’une journée mondiale de prière le 6 août 2014, en la fête de la Transfiguration, avec tous les chrétiens d’Irak je m’unis à tous ceux qui tendent leurs mains vers le Seigneur pour implorer la paix en Irak. « De même, je vous le dis en vérité, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est dans les cieux. » (Mt 18, 19). Unissons nos voix et nos cœurs devant Dieu pour la paix. La fête de la Transfiguration est une fête de la transformation des cœurs et des esprits à la rencontre de la lumière de l’amour de Dieu pour l’humanité. Puisse la lumière du Thabor, par notre proximité, remplir le cœur de tous ceux qui souffrent, de consolation et d’espoir. Puisse le message du Thabor, par nos prières, inspirer les dirigeants de ce pays à sacrifier leur intérêt personnel pour le bien commun et le bonheur de tous. † Louis Raphaël Ier Sako, patriarche des chaldéens, le 30 juillet 2014.
Seigneur,
La situation critique de notre pays est profonde
Et la souffrance des chrétiens est pesante et nous effare,
C’est pourquoi nous Te demandons, Seigneur,
D’épargner nos vies,
De nous accorder la patience et le courage
Pour que nous puissions continuer à témoigner
De nos valeurs chrétiennes avec confiance et espoir.
Seigneur, la paix est le fondement de toute vie ;
Donne-nous la paix et la stabilité
Pour que nous puissions vivre sans peur, sans anxiété,
Avec dignité et joie.
Que la gloire soit éternellement Tienne.
Source : AED France (31 juillet)
S’il ne reste que les prières pour sauver toutes ces vies humaines !..C’est pour moi le révélateur d’une impuissance.
– Impuissance du monde catholique face à ces massacres. Quand le pape François fustige à Lampedusa « l’indifférence » face au drame des milliers d’immigrés, naufragés volontaires sur l’île sicilienne, et lance un vibrant appel à la solidarité, il devrait commencer par s’occuper de ses ouailles persécutés. Il y va de l’avenir de la civilisation chrétienne.
– Impuissance des états de ce monde qui ont passé ces populations par pertes ou profit. Bref, on a tourné la page ; on parle de ces malheureux au passé.
Si nos dirigeants voulaient réellement les sauver, ils essaieraient de les exfiltrer d’Irak, faire des ponts aériens après avoir trouvé des états pouvant les accueillir. C’est le rôle des organisations internationales qui se mobilisent bien plus vite pour Gaza (qui occulte en ce moment tous les autres drames de la planète) ou lors de catastrophes naturelles.
Et alors ?
Que faites-vous, vous Cerbère ?
Ces chrétiens vous indiffèrent-ils tant que vous ne pensiez même pas que notre Dieu soit assez puissant pour les sortir de la fournaise ?
Je viens de dire précisément que le sort de ces chrétiens ne m’indiffère pas. Réfléchissez avant d’écrire.
Voila pour coi je ne dit plu rien .Il y a toujours de bravent âmes ,pour nous remonter les bretelles (celles au dessus des autres?)