Il faut toujours se méfier des rumeurs. Nous tâchons, à L’Observatoire de la Christianophobie, de toujours faire la part des choses et n’hésitons jamais à dénoncer les nombreux bobards qui circulent sur la toile. En voici un que nous n’aurons pas besoin de dénoncer, puisque ceux qui en sont les victimes viennent eux-mêmes de le dénoncer.
Le monastère Sainte-Catherine, situé dans le Sinaï, a démenti les nouvelles faisant état de présumés assauts subis de la part de groupes islamistes, qui circulaient ces jours derniers dans les moyens de communication et sur des blogues chrétiens. Le net démenti a été précisé par communiqué officiel du monastère, parvenu à l’Agence Fides. On peut y lire qu’aucun groupe islamiste n’a attaqué le complexe monastique et qu’aucun moine n’a été pris en otage. Le communiqué qualifie de « fausses et irresponsables » les opérations de désinformation mises en œuvre par les moyens de communication qui, pour attirer l’attention, n’hésitent pas à fabriquer de fausses alarmes concernant la condition des chrétiens dans les pays arabes. Le monastère Sainte-Catherine, sur les flancs du mont Horeb, comprend actuellement une vingtaine de moines grecs orthodoxes soumis à l’autorité d’un archevêque-abbé, et jouit d’un statut d’autocéphalie. Il est considéré comme le plus antique monastère chrétien encore en activité. En 2002, il a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO pour son architecture byzantine et ses précieuses collections d’icônes et de manuscrits antiques.
Source : Agence Fides (28 octobre)
Pour une fois, de bonnes nouvelles : il ne s’est rien passé. Ah, si tous les monastères du Moyen-Orient avaient pu connaître le même sort …