Deuxième cas de pillage de troncs en ce jeudi de l’Ascension (voir ici). On s’interroge toutefois sur ce cas survenu dans le sanctuaire de Lourdes. 1. Est-il bien raisonnable de laisser en liberté ces deux malfrats ? 2. Est-il bien raisonnable, du fait du flagrant délit, de ne les convoquer devant le tribunal qu’en octobre prochain ?
[Vers] 1 h 25 du matin [jeudi 30 mai], deux individus d’origine espagnole, âgés d’une quarantaine et d’une cinquantaine d’années, ont été pris en flagrant délit de vol dans les troncs du Sanctuaire de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, en plein pendant la messe de l’Ascension. Le duo, très défavorablement connu des services de police français et, surtout, espagnols, agissait de manière coordonnée : l’un faisait le guet pendant que l’autre commettait le larcin. Les deux hommes sévissaient de cette façon depuis plusieurs jours déjà. Repérés à l’aide de la vidéoprotection du lieu de culte, mis hors d’état de nuire par les services de sécurité du Sanctuaire puis interpellés par la police de Lourdes, les deux Ibères avaient sur eux un butin 1 200 euros et 42 livres sterling. Placés en garde à vue puis laissés en liberté à l’issue de leurs auditions par les enquêteurs, ces derniers seront convoqués devant le tribunal correctionnel de Tarbes au mois d’octobre.
Source : La Nouvelle République des Pyrénées, 31 mai 2019 (merci J. F. R. pour ce signalement)
Le problème est récurrent à Lourdes : déjà en 1995, on nous avait prévenus que les vols pendant les messes et les autres cérémonies, étaient courants à cause de la foule. Et aussi de ne jamais porter sur soi de porte-monnaie, ni de pièces d’identité…
Les pauvres… Si on leur confisque le produit de leur “travail”, de quoi vont-ils se nourrir ?
Il y en a qui sont assez naïfs au point de croire que les pilleurs de troncs vont se présenter à la convocation du tribunal de Tarbes, à l’automne … ?’