Incendie criminel ou incendie lié à un problème électrique ? Difficile de se prononcer au vu de l’article de La Nouvelle République. Je réserve donc mon jugement et me contente de signaler l’affaire. Toutefois, le fait que l’incendie se soit déclaré environ un quart d’heure après l’ouverture des portes de l’église, autorise la perplexité…
Hier matin [17 décembre]. Il est 8 h 45. Jean-François Champeaux, qui fait office de sacristain au presbytère de Parthenay, ouvre les portes de l’église Saint-Laurent. Comme il le fait tous les mardis et tous les mercredis. Rien de suspect. Pourtant, à 9 h, une grosse fumée noire commence à s’échapper des orifices de l’édifice. La vitre installée sur la porte latérale gauche de l’édifice pour permettre d’admirer l’imposante crèche installée à l’occasion des fêtes, vole en éclat sous l’effet de la chaleur. Les pompiers sont déjà prévenus. Un quart d’heure plus tard, ils sont sur place avec six hommes, un engin d’intervention et une lance. Déjà quelques badauds commencent à s’agglutiner sur place. Daniel Longeard, adjoint au maire et ancien chef du centre de secours, est lui aussi sur les lieux. Bientôt rejoint par d’autres élus et notamment par le maire, Xavier Argenton. Le père Gérard Mouchard, curé de la paroisse, est lui aussi prévenu […] Durant plus d’une heure, les pompiers vont tenter de limiter la progression du feu tandis que de lourdes volutes de fumée s’échappent sans discontinuer par la grande porte de l’édifice. Le papier, le carton, la paille et le bois qui ont servi à construire la crèche ont brûlé très rapidement. L’incendie s’est aussi propagé à la grande porte latérale qui devra être enlevée au pied-de-biche par les pompiers. Du plafond, au-dessus de la crèche, tombent régulièrement des étincelles de feu. Et l’épaisse fumée noire continue à partir en nuages nauséabonds. Comme si l’incendie avait longtemps mouronné [sic ; emploi inconnu dans le sens, sans doute, de couver] avant que les flammes ne soient activées… par l’ouverture des portes, peut-être. Ces circonstances, tout comme l’importance des dégâts, ce sont les experts des assurances qui devront les établir avec précision. Si, sur place, beaucoup pensaient à un problème électrique au niveau de la crèche, aucune certitude, hier. Il faudra plus de temps. Tout comme il faudra du temps pour voir les portes de l’église rouvrir pour un office. La fumée a couvert de suie tout l’intérieur du bâtiment. Et les œuvres d’art qui l’ornaient devront sans doute faire l’objet d’un nettoyage important. Tout comme il faudra changer quelques bancs, rétablir une huisserie et pas mal d’autres choses encore. Pour le retable du XVIIe sur lequel venait s’adosser la crèche, il semblait hier que les dégâts étaient irréversibles…
Source : La Nouvelle République (18 décembre)
Bizard???
Priez encore et toujours !!!!
A la moindre inscription sur le mur d’une mosquée, nos elites bien-pensantes s’insurgent et tentent de rameuter tout le monde mais quand il s’agit des chrétiens personne ne bouge ! Ça suffit !
O n brûle beaucoup d’églises dans les Deux-Sèvres: 3 au moins en 2 ans; y a-t-il un seul incendiaire jamais pris?